La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » jeu. nov. 22, 2007 5:30 pm

Stravinsky - Concerto pour piano
Leopold Mozart - Symphonie des Jouets
Goldeneyes : Voulez-vous m'épouser ;-)

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » jeu. nov. 22, 2007 6:28 pm

Papageno a écrit :
Stravinsky - Concerto pour piano
Leopold Mozart - Symphonie des Jouets
Goldeneyes : Voulez-vous m'épouser ;-)
Mais certainement. Si tu es blonde, et à forte poitrine... :lol: .
Je crois qu'il y a confusion sur la personne : j'appartiens définitivement à la tribu du sexe masculin, avec tous les attributs viriles dont la nature, dans son immense générosité, a bien voulu me doter... :wink: . Et je n'écoute pas que du classique...

Katatonia - The Great Cold Distance

Papageno

Message par Papageno » jeu. nov. 22, 2007 7:02 pm

Ha: désolé pour la blondeur et la forte poitrine ;-)
j'ai réagi surtout parce qu'il relativement rare aujourd'hui de voir quelqu'un écouter du classique - moins 4% du total des ventes de disques - ce qui fait que (en province du moins) le disque classique disparait peu à peu du rayons des disquaires!
Le classique se trouve exactement de la même situation que la SF (situation dont il a été abondamment question dans l' ITW de Gerard Klein) - un public restreint mais passionné - peut de visibilité de la SF chez les libraire - peu de visibilité du classique chez les disquaires.
La seule différence (mais différence importante) et que contrairement a la SF le Classique est considéré comme de la culture et de ce fait, largement subventionné - ce qui lui permet de survivre - mais pour combien de temps encore?

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » jeu. nov. 22, 2007 7:44 pm

Attention ! Lorsque on me propose de m'épouser, je prend la chose très au sérieux, moi :wink: .
Je partage ton point de vu sur le Classique. C'est un genre bien trop délaissé à mon goût et qui recèle pourtant tant de trésors cachés... Les jeunes qui se balancent du Tokyo Hotel ou du 50 Cents dans les esgourdes oublient bien vite qu'à la base de tout, il y a un Janequin, un Rameau, un Bach, un Mozart, un Beethoven, un Debussy... Le rayonnement de la musique classique est le parfait miroir de la culture d'un peuple. Et le jour où l'on n'en écoutera plus, c'est que cette dernière aura purement et simplement été soufflée... Cependant, je garde bon espoir. Les ventes de disques ne sont peut-être pas le meilleur et le plus fidèle révélateur. Il faut toujours se méfier des chiffres. La musique classique est une musique qui se vit. Dans mon coin, les ventes de places de concert sont au beau fixe ! Et puis, la musique classique doit aussi se renouveller. C'est ce qu'elle essaye de faire, en France avec une certaine peine. Pourtant, il me semble avoir entendu que les ventes de Musique de Film (un genre dans la parfaite continuité de la musique classique à mon sens. Prokofiev que je vénère a signer les BO des films d'Eisenstein et un John Williams ou un Elliot Golenthal actuels n'ont pas à rougir d'un Eric Satie...) affichent des chiffres très honorables, et puis, la musique classique se démocratise sous d'autres formes : accompagnement dans les chansons (les chanteurs ou chanteuses accompagnés par un orchestre géant qui se contente de jouer trois notes...) sont très en vogue... Il ne faut donc pas trop dramatiser.
Bon. Je vais m'arrêter là, parce que sinon, j'y suis encore ce soir... Voilà. En tout cas, on est au moins deux, sur ce site, à respecter ce noble genre. Et tu as bien raison de le souligner :D !

PS : dommage. Si tu avais été blonde et à forte poitrine, ça aurait pu le faire :wink: .

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » ven. nov. 23, 2007 8:03 am

Purcell - Didon et Enée

Pascal

Message par Pascal » ven. nov. 23, 2007 10:12 am

Haydn - Symphonie n° 64 "Tempora Mutantur".

Mais ils sont où les rockers ?

Nébal

Message par Nébal » ven. nov. 23, 2007 10:55 am

Ah c'est comme ça, hein ?!

Pour la peine, un peu de Kyuss, avec Welcome To Sky Valley et Blues For The Red Sun.

Non mais.

Un peu par esprit de contradiction et saisissage incontrôlable de perche, mais surtout parce que c'est très très bien, ceci dit. Image Image Image

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 23, 2007 11:37 am

Nébal

Message par Nébal » ven. nov. 23, 2007 12:37 pm

Lensman a écrit :Ce CD est magnifique:
http://www.musicweb-international.com/f ... still.html
Oncle Joe
Ah ben voui, Bernard Herrmann, tout de même... :D Ceci dit, ce n'est probablement pas sa meilleure BO, à ce maître du genre. Mais je jetterais bien une oreille à ce CD.

kibu

Message par kibu » ven. nov. 23, 2007 1:29 pm

Roll over Beethoven de Chuck Berry
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » ven. nov. 23, 2007 1:44 pm

kibu a écrit :Roll over Beethoven de Chuck Berry
:lol: :lol: :lol:

Allez... Pour sortir un peu du cirque Classique. Pour ceux qui apprécient les ambiances polyvalentes à tendances diagonalisantes et psychadéliques avec un zest de contemplativité éthérée et d'agressivité ronronnante :
Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet
Un groupe de Prog anglais vraiment excellent :wink: .

Le_navire

Message par Le_navire » ven. nov. 23, 2007 1:55 pm

Sur le classique, je ne sais pas, mais de plus en plus de mômes font de la musique, découvrent les classiques avec les livres disques de Marlène Jobert... J'ai un gosse qui depuis l'âge de 6 ans est un malade de l'Opéra, à faire ch*** la famille entière pour regarder Mezzo le samedi soir (jusqu'à se taper de "L'homme-éléphant" ! :shock: ) Et même ma gamine qui va plus souvent chercher du Avril Lavigne que du Bach sur le net a craqué sur Sumi Jo en concert à l'Opéra Berlioz... Noël cette année, ce sera Offenbach...

Bref, le classique, c'est pas difficile avec les mômes, donc il suffit d'un peu de bonne volonté pour les former comme il faut... Il faut dire que pendant des années, les CD de classiques étaient affreusement chers, mais la tendance s'inverse depuis 5 ou 6 ans et ça devient de nouveau abordable...

Blablabla, pardon...

Et heu... Get the time, Joe Jackson...
Après, promis je me remets Le Toréador, d'Adolfe Adam...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. nov. 23, 2007 2:17 pm

C'est vrai que les enfants sont assez sensibles au classique (les miens en tout cas). Je leur ai récemment mis un truc de Brahms (j'sais pas trop quoi, un quartet quelquonque que j'avais pris au hasard à la discothèque de mon bled) et ils ont levé la tête de leurs Playmobils pendant au moins deux minutes !
Alors que lorsque je leur met les Cramps ou Los Plantronics, ils se plaignent du bruit (le tambour joue trop fort ! :lol: )
Comprend pas...
Le rock'n'roll serait devenu un truc de vioque ? :roll:

En tous cas, en ce moment j'écoute pas mal tout ce qui gravite dans la galaxie du sieur Billy Childish (Milkshakes, Headcoats, Headcoattes, Ludella Black, Holly Gollightly...) : le roi du lo-fi ! :twisted:
http://www.billychildish.com/home.html
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Nébal

Message par Nébal » ven. nov. 23, 2007 2:23 pm

Fred Combo a écrit : Le rock'n'roll serait devenu un truc de vioque ? :roll:
Assurément. :P

A ce propos, je me suis refait The Last Sucker de Ministry... et je reviens sur ce que j'en avais dit.

J'avais vraiment pas accroché à la première écoute (j'avais même dit une méchanceté totalement injustifiée et scandaleuse et indigne et tout ça... :oops: ), mais plus ça va, plus je l'ai-meuh. :D

J'en viens même à me demander si ça ne serait pas, en fin de compte, le meilleur album de Ministry depuis The Dark Side Of The Spoon... :?:

Papageno

Message par Papageno » ven. nov. 23, 2007 2:42 pm

En effet les enfants sont assez souvent très sensible au classique, mais malheureusement cela ce gâte très vite vers 13-14 ans – sous la pression des cours de collège, surtout chez les garçons. A cette age, écouter du classique, cela ne fait pas très virile, c’est risquer de se faire traiter de ringard, de recevoir des quolibets du genre « oh, le mec, il écoute de la ’Zique’ de mémé »….situation humiliante pour un ados qui veut impressionner ses copines!
Les filles résistent bien mieux a cette pression sociale (question d’image de la femme dans notre société – qui pour une fois n’a pas que des désavantages) – cela explique probablement pourquoi, actuellement, les grands orchestres symphoniques se féminisent de plus en plus.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »