efelle a écrit :D'où l'agressivité dès qu'on critique le maître ou la virulence sur les adaptations.
Ca te plairait d'être assimilé à des fanatiques religieux ?
Faudrait que je te dise : oui bien sûr tu as raison, je suis quelqu'un de dangeureux, si tu n'es pas d'accord avec moi, je vais te brûler sur le bûcher...
Tu pourrais me dire que Tolkien a l'air d'un vieux c**, si tu avances les arguments, ça ne me choquerait pas, par contre me dire qu'il est raciste, je serais pas d'accord, car il a clairement démontré le contraire. Quand on lit sa correspondance, il a l'air d'un éternel insatisfait, éventuellement un malade imaginaire, toujours à sa plaindre. C'est pas l'homme parfait, loin de là, et ce n'est pas l'ultime créateur, etc.
Je compare ma passion envers Tolkien à celle d'un maître de jeu passionné, qui sera capable d'acheter toute la collection d'un JDR et les add ons, etc. et pourrait te donner la règle X à la page Y du volume Z et avoir le même genre de discussion, sur l'interprétation d'une règle ou la taille d'un monstre qui serait pas précisée, que l'on a de notre côté vis à vis de la nature du guetteur de la Moria. Je ne vois absolument aucune différence. Idem, quelqu'un passionné de philatélie, sera ravie de montrer sa collection, de donner la date, l'origine, le nombre d'exemplaire d'un timbre et pourra avoir une discussion sur la véracité du nombre d'exemplaire qu'il annonce avec un autre passionné qui aura trouvé une autre information.
Eons, c'est tout à fait normal, le Silmarillion n'est pas constitué de la même façon et il est "trop riche". C'est en ça, que je pense que le prochaine livre, les Enfants de Húrin devrait être une bonne chose, car il aborde une seule histoire, donc déjà moins de personnages et donc moins d'informations et qu'il est plus fluide à la lecture. Et comme en plus, cette histoire s'inscrit en partie dans le Silmarillion, il peut être une bonne introduction à ce dernier, à mon avis.
Bref, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer Tolkien, trouver son écriture lourde et gavante (ça je le pense aussi). Je ne me sens pas comme une fanatique d'une religion quelconque, je n'ai qu'une simple passion comme n'importe qui peut en avoir. Et mon but n'est pas de convertir tout le monde à mon point de vue. Sinon ça veut dire que la passion, c'est comme le fanatisme religieux. On aurait donc pas le droit d'être passionné ?
J'apprécierai au moins qu'on ne juge pas sans connaître.