A mon tour.
Soirée prout-prout au Sénat pour lauréats du concours général.
Placement libre, aux tables rondes.
Je me retrouve sans le savoir avec des gens qui se connaîssaient, tous à l'Action Française, dont un animateur de Radio Courtoisie.
J'ai réappris toute l'histoire.
En fait ils sont pas morts gazés, ils ont tous émigrés par la Russie, maintenant ils sont aux USA. Et c'est vraiment une saloperie.
Regardez en France, à la télé y a que ça, des Juifs. Y en a trop.
Il faut vraiment dire que l'historiographie mensongère a été ignoble avec Pétain, avec Napoléon III, tout ça. Il est temps de les réhabiliter.
Et d'en finir avec la Vème République, et la démocratie, ce régime de dégénérés.
Etc.
Le lendemain j'ai demandé au boss de l'assoc' s'il trouvait ça normal de cautionner les saloperies de ces gens-là dans son association de lauréats. Il m'a répondu, en me citant Voltaire, que j'étais intolérant, et il a accédé à ma demande de me faire virer de cette association.
tout ça pour dire que les maurrassiens sont des gens pénibles, parce que cultivés, mais très cruels, cyniques, de vraies ordures.
Donc BHL... s'il voit ce qu'on veut dire...
> Eric: oui et non: Maurras n'a pas eu qu'une "clique": tout le monde lisait l'Action française dans les milieux cultivés au début du XXème. Proust le lisait pour sa qualité littéraire.
Regarde les campagnes ordurières contre Blum, en 36. Je ne crois pas qu'on s'est plus acharné dans l'histoire de France contemporaine par la presse que sur Blum. A cause de l'idéologie de l'AF.
Par contre, son idéologie n'a pas infecté tous les penseurs et les écrivains français, loin de là.
Sinon, assez d'ac avec toi sur Sarko: c'est évident qu'il joue à fond la carte communautariste, mais une fois encore: par pure incompétence sur ce qu'est le fait religieux, sur la façon dont celui-ci tend toujours à se politiser, et où seule la transcendance de l'institution républicaine peut entraver cette politisation et ce que Taguieff appelait "l'affirmation des identités convulsives".
Avec les musulmans, par méconnaissance de l'Islam français, il s'est planté d'interlocuteurs, par exemple.
Sinon, y a aussi la fascination pour l'Amérique, et ses schémas communautaires, mais là aussi c'est pas très intelligent de sa part.
Bref: s'il la fermait un peu, on verrait moins là où il n'a pas compétence pour gouverner...