Outrage

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » lun. févr. 25, 2008 11:20 pm

Bon, je vomis BHL et Marianne ensemble, et je doute de fulgurances passées pour l'un comme pour l'autre. Ceci dit, dans ta réponse, systar, il y a un point qui m'interloque un brin :
systar a écrit :"Et puis on peut créditer enfin le président de savoir, très précisément, ce qu'il dit ; et on ne pourra pas ne pas faire le rapprochement, alors, avec la seule grande idéologie française qui a pensé le catholicisme comme cette « culture » à laquelle on n'est pas forcé de croire mais qui scelle, comme nulle autre, pour peu qu'on lui en sous-traite le soin, la cohésion d'un lien social : le maurrassisme. "

Désolé, mais ça, c'est juste dégueulasse.
Ben, en quoi ? Le rapprochement Sarko-Maurras me paraît gonflé et malvenu, voire insultant, certes, mais pour le reste, ça correspond assez à la réalité de l'idéologie maurrassienne...

Ou alors j'ai pas compris.

systar

Message par systar » lun. févr. 25, 2008 11:42 pm

Nébal a écrit :Bon, je vomis BHL et Marianne ensemble, et je doute de fulgurances passées pour l'un comme pour l'autre. Ceci dit, dans ta réponse, systar, il y a un point qui m'interloque un brin :
systar a écrit :"Et puis on peut créditer enfin le président de savoir, très précisément, ce qu'il dit ; et on ne pourra pas ne pas faire le rapprochement, alors, avec la seule grande idéologie française qui a pensé le catholicisme comme cette « culture » à laquelle on n'est pas forcé de croire mais qui scelle, comme nulle autre, pour peu qu'on lui en sous-traite le soin, la cohésion d'un lien social : le maurrassisme. "

Désolé, mais ça, c'est juste dégueulasse.
Ben, en quoi ? Le rapprochement Sarko-Maurras me paraît gonflé et malvenu, certes, mais pour le reste, ça correspond assez à la réalité de l'idéologie maurrassienne...

Ou alors j'ai pas compris.
Oui, t'as pigé: c'est le rapprochement que je trouve un peu crado.
Surtout pour ceux qui ont vraiment souffert des maurrassiens. Ils seraient là, ils apprécieraient fort peu qu'on compare les bêtises de Sarko avec ce qu'on leur a fait.
Après, effectivement, sur le fait que Maurras n'était catho que par opportunisme, c'est évidemment vrai, c'est un fait connu.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. févr. 25, 2008 11:47 pm

Ah si il y a bien une chose dont on ne peut pas accuser mini-lui, c'est bien d'antisémitisme. il serait même plutôt carrément pro-sionniste.

Maintenant, la France est-elle maurassienne ? Je ne sais pas. Mais une chose est sûre, c'est qu'il faudrait un peu arrêter avec ces juifs. Parce que bon... faut bien reconnaître qu'ils sont un peu partout les raccourcis du col roulé, et que bon... quand on ramène sa fraise à tout bout de chant, faut pas s'étonner de s'en prendre un peu sur le coin de la gueule de temps en temps.

Mais de là à parler d'antisémtisme, je pense que c'est très exagéré.

Enfin bon... moi j'dis ça, j'dis rien.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar

Message par systar » lun. févr. 25, 2008 11:52 pm

Eric a écrit :Ah si il y a bien une chose dont on ne peut pas accuser mini-lui, c'est bien d'antisémitisme. il serait même plutôt carrément pro-sionniste.

Maintenant, la France est-elle maurassienne ? Je ne sais pas. Mais une chose est sûre, c'est qu'il faudrait un peu arrêter avec ces juifs. Parce que bon... faut bien reconnaître qu'ils sont un peu partout les raccourcis du col roulé, et que bon... quand on ramène sa fraise à tout bout de chant, faut pas s'étonner de s'en prendre un peu sur le coin de la gueule de temps en temps.

Mais de là à parler d'antisémtisme, je pense que c'est très exagéré.

Enfin bon... moi j'dis ça, j'dis rien.
Tu passes en mode Desproges, là???

si la France est maurrassienne ou non: elle ne l'est pas. Pour répondre à cette question, il suffit de savoir ce qu'est un maurrassien. :wink:

Nébal

Message par Nébal » mar. févr. 26, 2008 12:02 am

systar a écrit :si la France est maurrassienne ou non: elle ne l'est pas. Pour répondre à cette question, il suffit de savoir ce qu'est un maurrassien. :wink:
Effectivement.

[3615 Mavie] J'ai parmi mes collègues un fervent maurassien (mais alors vraiment vraiment, hein, pas juste inspiré, nan nan : légitimiste, contre-révolutionnaire, nationaliste à bloc et tout et tout) ET catho intégriste ET créationniste ET probablement un peu antisémite et raciste, mais bon, ça, c'est normal.

Ca fait un peu peur. Mais on va avouer que ce n'est pas une espèce très commune. D'ailleurs, sans surprise, il n'aime pas Sarkozy : trop mou, trop européen, trop républicain... [/3615 Mavie]

Eric

Message par Eric » mar. févr. 26, 2008 12:13 am

À ton avis ?

Quant à Maurras, je trouve que c'est tout de même faire beaucoup d'honneur à un tel fumier que de propulser chef de file d'une mouvance intellectuelle, lui qui, toute sa vie, n'éût j'amais rien d'autre qu'une clique autour de lui.
systar a écrit :Non, écoute, si tu veux te défouler, il faut lire ça, je pense que pour une fois ça pourrait t'intéresser (politiquement, j'entends).[/url]
J'ai ma réponse à ta question sur la foi présumée du président. J'ai la conviction que l'homme est à la fois trop inculte, trop pressé et trop matérialiste pour s'être simplement interrogé sur l'origine de sa foi. Il est, comme des millions d'autres chrétiens, croyant par atavisme. Conjugué à son étrange système de valeur (qu'il révèle assez bien dans son entretien surréaliste avec Michel Onfray), cela donne une équation simple, voire simpliste : croire en dieu le dispense de s'interroger sur la morale. Il est croyant (ou se dit tel), par conséquent, il est vertueux.

Le reste de ses positions religieuses est en revanche politique. La création du Conseil du Culte Musulman relève d'une tentative de contrôle de la communauté musulmane, et n'est rien d'autre qu'une stigmatisation de cette communauté. Quant à ses divers dérapages sur la scientologie, j'y vois la résultante d'un lobbying efficace de la part de ces immondes raclures. Lobbying dont ils se sont fait une spécialité, avec parfois un certain succès, comme on l'a vu en Espagne dernièrement.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Nébal

Message par Nébal » mar. févr. 26, 2008 12:20 am

Eric a écrit :Quant à Maurras, je trouve que c'est tout de même faire beaucoup d'honneur à un tel fumier que de propulser chef de file d'une mouvance intellectuelle, lui qui, toute sa vie, n'éût j'amais rien d'autre qu'une clique autour de lui.
Ah non, ah non non non. Un fumier, certes, mais avec la classe, et avec une idéologie, si si. Pas comme l'aut'.

systar

Message par systar » mar. févr. 26, 2008 12:21 am

A mon tour.

Soirée prout-prout au Sénat pour lauréats du concours général.
Placement libre, aux tables rondes.
Je me retrouve sans le savoir avec des gens qui se connaîssaient, tous à l'Action Française, dont un animateur de Radio Courtoisie.
J'ai réappris toute l'histoire.
En fait ils sont pas morts gazés, ils ont tous émigrés par la Russie, maintenant ils sont aux USA. Et c'est vraiment une saloperie.
Regardez en France, à la télé y a que ça, des Juifs. Y en a trop.
Il faut vraiment dire que l'historiographie mensongère a été ignoble avec Pétain, avec Napoléon III, tout ça. Il est temps de les réhabiliter.
Et d'en finir avec la Vème République, et la démocratie, ce régime de dégénérés.

Etc.

Le lendemain j'ai demandé au boss de l'assoc' s'il trouvait ça normal de cautionner les saloperies de ces gens-là dans son association de lauréats. Il m'a répondu, en me citant Voltaire, que j'étais intolérant, et il a accédé à ma demande de me faire virer de cette association.

tout ça pour dire que les maurrassiens sont des gens pénibles, parce que cultivés, mais très cruels, cyniques, de vraies ordures.

Donc BHL... s'il voit ce qu'on veut dire...

> Eric: oui et non: Maurras n'a pas eu qu'une "clique": tout le monde lisait l'Action française dans les milieux cultivés au début du XXème. Proust le lisait pour sa qualité littéraire.
Regarde les campagnes ordurières contre Blum, en 36. Je ne crois pas qu'on s'est plus acharné dans l'histoire de France contemporaine par la presse que sur Blum. A cause de l'idéologie de l'AF.
Par contre, son idéologie n'a pas infecté tous les penseurs et les écrivains français, loin de là.

Sinon, assez d'ac avec toi sur Sarko: c'est évident qu'il joue à fond la carte communautariste, mais une fois encore: par pure incompétence sur ce qu'est le fait religieux, sur la façon dont celui-ci tend toujours à se politiser, et où seule la transcendance de l'institution républicaine peut entraver cette politisation et ce que Taguieff appelait "l'affirmation des identités convulsives".
Avec les musulmans, par méconnaissance de l'Islam français, il s'est planté d'interlocuteurs, par exemple.
Sinon, y a aussi la fascination pour l'Amérique, et ses schémas communautaires, mais là aussi c'est pas très intelligent de sa part.
Bref: s'il la fermait un peu, on verrait moins là où il n'a pas compétence pour gouverner... :wink:

systar

Message par systar » mar. févr. 26, 2008 12:38 am

tiens c'est marrant: je lis le duel Onfray/Sarkozy, et en fait on n'a pas assez souligné à quel point Onfray aussi, dans cet entretien, est d'une connerie abyssale... :lol: :lol: :lol:

Eric

Message par Eric » mar. févr. 26, 2008 12:52 am

D'une manière générale, Onfray est d'une suffisance et d'une pédanterie assez horripilante. D'autant plus qu'il est tout de même un libertaire béat. En le lisant, on ne peut s'empêcher de se dire que ça doit quand même être chouette de vivre dans son monde avec Bambi-Bakounine et Pampan-Proudhon. Mais ce qui est intéressant dans cet entretien, c'est quand il confronte Sarko à ses croyances. À ce qu'il croit vraiment. Profondément.

On a beaucoup glosé sur le :
N. S. : Je ne suis pas d'accord avec vous. J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense.
Mais lire ça :
N. S. : Au cours de mes déplacements, j'ai été frappé de constater toujours plus de bonheur au travail dans les usines que dans les bureaux. Du temps de Germinal, dans la mine, même si c'était éprouvant physiquement, on ne se sentait pas seul. Il y avait des valeurs d'amitié et de solidarité ; le sentiment d'appartenir à une civilisation en progrès aidait à tenir. Tandis que, de nos jours, quand vous êtes dans un bureau confortable, devant un ordinateur, sous l'autorité d'un sous-chef, vous êtes isolé.
Est au moins aussi éclairant sur la personnalité du bonhomme.

systar

Message par systar » mar. févr. 26, 2008 12:55 am

Et l'élégance, avant d'aller mater la NBA, sera pour ma part de ne pas citer Onfray ici-même, en réponse aux phrases nigaudes de Sarkozy que tu cites. Parce qu'Actu SF doit reste un site propre. :wink:
Bonne nuit!

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. févr. 26, 2008 1:02 pm

Sarkozy à mon avis est un vrai catho. Il a compris que la journée du croyant se découpait en deux grands temps : le travail et la prière. Ce n'est pas Mauras son inspiration mais le catholicisme de l'ancien régime.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Transhumain

Message par Transhumain » mar. févr. 26, 2008 1:21 pm

Mais non. Nous savons pertinemment que Sarkozy n'a aucune vision cohérente de la France et du monde. Sa politique est menée au coup par coup, sans réflexion. Son rapport à la religion n'échappe pas à cette méthode, sauf que, comme je l'ai déjà signalé ici, ses attaques contre la laïcité ne sont pas nouvelles.

Sinon, personne n'a remarqué qu'au salon de l'agriculture, Sarkozy lâche un premier "Casse-toi' avant le "Tu me salis" d'en face ? Autrement dit, à une réaction certes un peu méprisante mais pas interdite pour autant ("Touche-moi pas"), Sarko réagit par la violence, violence qu'il ne faut pas comprendre autrement que comme un signe de faiblesse. Et puis, quel manque de répartie ! Le plus drôle est encore la levée de boucliers à droite : l'insulte du président serait une réaction "normale", "virile", etc. Ils arrivent, dans la même phrase, à nous dire que Sarko doit être respecté en tant que premier homme du pays, mais qu'il a droit de beugler la gueule des cons comme n'importe quel poivrot ? Je suis curieux de savoir combien de temps le nain va encore s'enfoncer dans le vulgarité.

Eric

Message par Eric » mar. févr. 26, 2008 1:47 pm

Moi je vote pur la mise en ligne sur youtube de la nuit de noce 2 à Buckingham Palace.

Allons, un truc comme ça, il va bien nous le caméscoper...

tj

Message par tj » mar. févr. 26, 2008 1:59 pm

Transhumain a écrit :
Sinon, personne n'a remarqué qu'au salon de l'agriculture, Sarkozy lâche un premier "Casse-toi' avant le "Tu me salis" d'en face ? Autrement dit, à une réaction certes un peu méprisante mais pas interdite pour autant ("Touche-moi pas"),
Si, si .
Il dit même autre chose , mais ce n'est pas intelligible .
Et tout le monde d'embrayer sur les "insultes " au présipotent .
J'ai été assez impressionné par la vision déformée qui a été proposée de ce petit interlude ....

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »