John Howe chez Arludik

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Le_navire

Message par Le_navire » mar. avr. 01, 2008 12:26 pm

Eric a écrit :
Patrice a écrit :Salut Eric,

Il est peut-être confirmé, le bonhomme, mais des crayonnés comme ceux-là, il y en a plein les fanzines. Des dragons pleins de cornes et des types avec des braquemards comme ça, ma fois, c'est tellement courant que ça ne devrait pas valoir plus que le prix du crayon et du canson.

A+

Patrice
Oui, mais là, évidemment, on ne parle même pas de la même chose. Si tu en es là, Guernica vaut forcément moins cher qu'un poster des Shctroumphs, parce qu'il n'y a que deux couleur et c'est de la peinture.

Bien-sûr il y a de l'abus dans l'Art Contemporain, et un paquet d'escroc. Mais tout mettre dans le même panier, ça revient à nier l'idée même de création artistique.
Oui.

J'ai payé 4000€ pour une sculpture qui ne voulait pas me sortir de la tête. Presque dix ans plus tard, je continue de la regarder en ayant des papillons dans le ventre. C'est ça que tu devrais payer : le plaisir (ou l'émotion) qui ne s'émousse pas à la vue d'une œuvre. Et ça, ça n'a pas de prix, et tu peux considérer que ce qu'en demande l'artiste, finalement, ce n'est pas grand chose...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

jlavadou

Message par jlavadou » mar. avr. 01, 2008 1:31 pm

Charlotte a écrit :Tu ne serais pas allé voir une certaine expo dans un certain musée d'Art contemporain ?
Si, l'expo Klein au Centre Pompidou... l'année dernière je crois ? Moi qui ne suis pas un habitué des musées, j'ai été scotché. Ce gars avait une vraie démarche qui dépassait parfois le cadre de l'art, notamment dans son architecture aérienne. Et je suis resté planté devant ses monochromes bleus des minutes entières.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. avr. 01, 2008 2:09 pm

Patrice a écrit : Compare avec le dessin de Banksy que tu as justement mentionné, et tu verras que c'est quand même pas le même niveau de recherche.

Ces dessins de Howe sont tout simplement inintéressant, d'une banalité sans fond. Juste bons à servir de couverture chez Baleine, et encore.
En fait il se trouve que ce sont des dessins qui ont été fait uniquement pour cette expo vente.

Après, que tu n'accroche pas, c'est une chose (et moi-même je t'avoue que bon... John Howe, ça ne me remue pas les tripes), ça n'en reste pas moins une œuvre originale. J'ai vu, dans cette même galerie, un portrait d'Arzach, à la plume, signé de Moebius, partir pour 4000 €, sans que cela ne me choque le moins du monde. Jean-Jacques, le patron de la galerie me disait que Moeb avait livré les dessins la veille du vernissage, que lorsqu'il les avait mis sous verre, ils étaient encore à peine sec. Cette somme pour acquérir une œuvre originale d'un des plus grands maîtres de la BD contemporaine, une œuvre spécifiquement destinée à cette expo là, excuse-moi, mais je ne trouve toujours pas ça scandaleux.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

kibu

Message par kibu » mar. avr. 01, 2008 5:03 pm

Est-ce que l'on achète un nom (ou on fait un placement) ou est-ce que l'on achète une oeuvre d'art qui suscite une émotion intime donc forcément personnelle et, qui en conséquence, n'a pas de prix ?

Je m'interroge.

Peut-être les deux à la fois ?

PS 1 : Un bon ouvrage d'art, c'est quand même moins cher...
PS 2 : Personnellement, je ne ruinerais pas la décoration de mon intérieur avec des dessins de John Howe. Je manque de peaux de bêtes, de trophées de chasse et de masses d'arme.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Virprudens

Message par Virprudens » mar. avr. 01, 2008 5:06 pm

Je plussoie Patrice : vendre ces crayonnés à ce prix là, oeuvre (oeuvre ? ah ah ah) originale ou pas, c'est pas loin du foutage de gueule.
Cela étant, non, ce n'est pas scandaleux - c'est simplement, au choix, absurde ou pathétique. S'il se trouve des fortunés pour se payer un bout de papier griffoné avec des épées et des dragons à plus de 1500 Euros, grand bien leur fasse.
Si au moins y'avait des femmes à poil, là, ça serait une autre histoire.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Charlotte

Message par Charlotte » mar. avr. 01, 2008 5:11 pm

kibu a écrit : Je manque de peaux de bêtes,

Ha mais une peau de bête bien placée, c'est très joli dans un intérieur.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. avr. 01, 2008 5:24 pm

Charlotte a écrit :
kibu a écrit : Je manque de peaux de bêtes,

Ha mais une peau de bête bien placée, c'est très joli dans un intérieur.
Si Kali descend de sa mule, tu peux lui piquer sa selle.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Eric

Message par Eric » mar. avr. 01, 2008 11:00 pm

kibu a écrit : Peut-être les deux à la fois ?
Exactement.

Virpurdens -> Maintenant, désolé, ce n'est ni absurde, ni pathétique. Que cela dépasse ton entendement, je peux comprendre, tout comme je peux parfaitement comprendre que ça te semble incroyable que quelqu'un puisse mettre autant d'argent dans une œuvre de ce type, mais ce genre de jugement de valeur, à moi, m'échappe complètement.

Mettons les choses différement : je parlais récemment à un pote dont le père bibliophile réputé est décédé. À l'ouverture de ces archives, mon potes et ses frères et sœurs se sont retrouvés avec, entre les mains, le manuscrit original de Cyrano de Bergerac. Son père, je crois, l'avait payé dans les 20 ou 30 000 €. Ça n'est évidemment pas pour le lire. Mais mon pote était encore tout chose d'avoir eu les mains ces bouts de vieux papiers que Rostand avait tenus, manipulés, et qu'il n'avait certainement gardé que comme souvenir. Est-ce qu'une telle émotion ne vaut pas ce genre de prix ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Simon

Message par Simon » mer. avr. 02, 2008 8:42 am

Pour moi non. Sauf si j'étais pété de thunes à ne plus savoir qu'en faire.

Mais la ça ne touche même plus à la qualité artistique d'une oeuvre. C'est de la collectionnîte, du fétichisme, ou autre chose.

Virprudens

Message par Virprudens » mer. avr. 02, 2008 9:02 am

Eric a écrit :Virpurdens -> Maintenant, désolé, ce n'est ni absurde, ni pathétique. Que cela dépasse ton entendement, je peux comprendre, tout comme je peux parfaitement comprendre que ça te semble incroyable que quelqu'un puisse mettre autant d'argent dans une œuvre de ce type, mais ce genre de jugement de valeur, à moi, m'échappe complètement.
Oups, pardon. J'avais oublié : c'est aussi indécent.
Mais bon pour moi, beauf moyen, qui ne comprend pas grand-chose à l'art, tout cela dépasse mon entendement et me conduit à émettre des jugements de valeur péremptoires. N'entravant pas grand chose aux problématiques de riches, je suis bien à plaindre :cry:
Eric a écrit :Est-ce qu'une telle émotion ne vaut pas ce genre de prix ?
Non.
Monnayer des émotions ? Humpfff....
(mais, je n'en dirais pas plus - je risquerais d'émettre un jugement de valeur - et c'est mal)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Eric

Message par Eric » mer. avr. 02, 2008 10:15 am

Virprudens a écrit : (mais, je n'en dirais pas plus - je risquerais d'émettre un jugement de valeur - et c'est mal)
Allons, allons... j'attendais mieux de toi que ce vieux truc rhétorique éculé de l'animal blessé.

Ce qui n'enlève rien à ton jugement de valeur, parfaitement fautif au passage. Ramenons à des proportions plus accessibles en termes de valeurs financières.

Combien dépensez-vous par moi pour pouvoir assouvir votre passion de la lecture ?

Ne monnayes-tu pas des émotions ?

C'est juste une différence d'échelle. Jusqu'où tu es prêt à aller financièrement pour satisfaire ton envie de posséder un œuvre qui matérialise une émotion qui te touche.

Au fond, ce qui te semble indécent, ce n'est pas le prix, c'est que des gens soient prêts à faire passer une telle somme en tête de leurs priorités. Et pourtant tu serais surpris de voir qui achète dans ce genre de galerie. Pas des étudiants ou des rmistes, il va sans dire, mais loin, très loin des clichés qu'on pourrait nourrir.

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 02, 2008 10:20 am

Personnellement, je ressens toujours une certaine ampathie instinctive avec les gens qui achètent très chers des trucs que d'autres trouvent sans aucune valeur...
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » mer. avr. 02, 2008 10:52 am

Oui, tu as raison Eric, nous monnayons sans arrêt nos émotions - sauf bien sur quand TF1 nous la livre sur un plateau, gratuite, mais achetez du jambon Herta s'il vous plait, et votez au 08XXX pour élire votre chanteur préféré - ; les livres évidemment, les films (j'en consomme presque autant), les concerts - mais d'une façon confuse, je sens que ce n'est pas l'émotion que j'achète. C'est plutôt toute la chaine de distribution, la location de la salle, le travail de l'artiste enfin, tout un tas de choses. Mais en aucun cas, je ne pense payer l'émotion - mais il est possible que je m'abuse moi-même.
Car, je ne veux pas payer l'émotion.
Pourquoi ? Honnêtement, je n'en sais rien. Je le sens, ça me fouille les tripes. L'émotion. Ne. Se. Monnaie. Pas.
Alors, oui, je réagis violemment et inconsidérement quand on parle d'oeuvres d'art vendues (et achetées - c'est qu'il y a donc un public, forcément) à des prix que j'estime prohibitifs et - je maintiens - indécents.
Quand à mes adjectifs 'Absurde' et 'Pathétique', je veux bien retirer le second (même s'il y a quelque chose à creuser malgré tout), mais pas le premier.
J'en suis le premier désolé Eric, mais je réagi avant tout avec mes ressentis, avec mon bide, avec ma colère et mon amour - je les laisse parler avant de les filtrer par ma raison. J'en ai marre d'être raisonnable. Je suis trop vieux pour ça.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. avr. 02, 2008 11:09 am

Charlotte a écrit :
jlavadou a écrit :D'autant plus que, si je les avais, je serais prêt à payer des millions pour avoir un monochrome bleu de Klein chez moi...
Tu ne serais pas allé voir une certaine expo dans un certain musée d'Art contemporain ?
Moi aussi j'y étais ! :D

On peut en profiter pour citer les "zone de sensibilité picturale immatérielle" que Klein vendait contre de l'or !
Ca c'est encore plus fort !
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Eric

Message par Eric » mer. avr. 02, 2008 11:12 am

Là je peux comprendre.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »