Le monde englouti / Sécheresse de Ballard

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Transhumain

Le monde englouti / Sécheresse de Ballard

Message par Transhumain » mer. avr. 02, 2008 12:56 pm

N'écoutez pas Ketty : Le monde englouti et Sécheresse ne sont pas ennuyeux du tout. L'action n'y est certes pas menée à un rythme effréné - il ne s'y passe pas grand chose -, mais Ballard s'y entend comme personne pour poser une ambiance, par exemple pour nous immerger dans la trouble moiteur de la jungle londonienne et ses réminiscences d'Au coeur des ténèbres (comme Le Jour de la création, dans lequel nous remontons un fleuve africain). Les cauchemars de Ballard sont des paysages intérieurs d'une grande beauté, qui culmine avec La forêt de cristal. Bref, Le monde englouti et Sécheresse sont plus hypnotiques qu'ennuyeux (le premier surtout). Et saluons les nouvelles traductions par Michel Pagel, bien meilleures que les anciennes malgré quelques petites imperfections qui auraient sans doute mérité une note explicative (par exemple, certaines répétitions - l'adjectif "colossal" au début du Monde englouti - sont-elles du fait de l'auteur, ou du traducteur ?).

systar

Message par systar » mer. avr. 02, 2008 1:14 pm

Transhumain, pour ceux qui, comme moi, sont longs à la détente, réagit à cette chronique:
http://www.actusf.com/spip/article-5700.html

Un auteur à l'anglo-saxonne, si l'on se fie aux critères de Deleuze: un auteur chez qui le monde se peint sur le corps des personnages, et non le corps (et la psyché) des personnages qui impose sa forme au monde extérieur.

Empirisme anglais contre idéalisme allemand, si l'on peut oser le parallèle... (et je l'ose, selon la bonne vieille règle: "+ c'est gros, + ça passe")

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. avr. 02, 2008 1:17 pm

Merde, merde... la situation échappe à tout contrôle. Vite, quelqu'un à un truc super con* à dire avant que le thread ne parte en sucette !

* enfin, plus con que ça, j'entends.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar

Message par systar » mer. avr. 02, 2008 1:23 pm

Eric a écrit :Merde, merde... la situation échappe à tout contrôle. Vite, quelqu'un à un truc super con* à dire avant que le thread ne parte en sucette !

* enfin, plus con que ça, j'entends.
Carla Bruni est belle?*

* Le pire, c'est que je ne le pense même pas...

Papageno

Message par Papageno » mer. avr. 02, 2008 2:48 pm

Ben moi, je suis d’accord avec Transhumain, ces romans que j’ai lu, il y très longtemps sont même a mon avis les meilleurs de Ballard - avec «La foret de cristal » et les nouvelles de «Vermillion Sand » Leurs lectures n’avait littéralement fascinés.
Ballard est a monavis l’un, si pas le, plus grand auteur anglais de cette époque – tous genres confondus.
D’ailleurs, une question : Est-ce que cela vaut la peine pour moi de les relire dans la nouvelle traduction ?
Mais le jugement de Ketty n’est pas faux non plus. Celui qui cherche des histoires de cataclysmes dans le style des « Triffides » de John Wyndham (c’est très bien aussi), risque d’être largement déçu .Au vues des titres, il y a même, en quelque sorte, tromperie sur la marchandise! L’intérêt des romans de Ballard est ailleurs
Modifié en dernier par Papageno le mer. avr. 02, 2008 2:54 pm, modifié 1 fois.

Eric

Message par Eric » mer. avr. 02, 2008 2:54 pm

Image

quand même...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar

Message par systar » mer. avr. 02, 2008 2:55 pm

Eric: MERCI!

Transhumain

Message par Transhumain » mer. avr. 02, 2008 2:59 pm

Papageno a écrit :D’ailleurs, une question : Est-ce que cela vaut la peine pour moi de les relire dans la nouvelle traduction ?
Perso, je te conseille les nouvelles traductions. Bien mieux écrites.

jlavadou

Message par jlavadou » mer. avr. 02, 2008 3:01 pm

Bon sang Eric, pense à ceux qui lisent le forum au bureau !!! Moi j'ai de la chance, j'ai personne derrière moi, mais quand même...

Et puis ça fait la deuxième fois que tu la mets sur le forum (la photo...), tu veux nous achever ou quoi ?

Eric

Message par Eric » mer. avr. 02, 2008 3:04 pm

Que veux-tu, ça me fascine de savoir qu'elle a été opérée de l'appendicite.

Et puis bon... au bureau, je ne vois pas où est le problème. C'est pas la première pouffe venue qui se fout à poil pour un sachet de colombienne pure. C'est le première dame de France. Si ton patron te dit lubricité, tu peux lui répondre patriotisme.

systar

Message par systar » mer. avr. 02, 2008 3:07 pm

jlavadou a écrit :Bon sang Eric, pense à ceux qui lisent le forum au bureau !!! Moi j'ai de la chance, j'ai personne derrière moi, mais quand même...

Et puis ça fait la deuxième fois que tu la mets sur le forum (la photo...), tu veux nous achever ou quoi ?
Jérôme:
1) Eric me fait ma séance de rattrapage perso rien que pour moi. Parce que j'avais loupé la première vague. J'aime quand il me donne des raisons d'aimer Sarkozy. Même si, moi, les nanas italiennes, j'ai donné... (ahem)
2) comment se fait-ce que tu ne travailles pas comme un damné, hein, et que tu glandes sur le forum???

jlavadou

Message par jlavadou » mer. avr. 02, 2008 3:11 pm

systar a écrit :1) Eric me fait ma séance de rattrapage perso rien que pour moi. Parce que j'avais loupé la première vague. J'aime quand il me donne des raisons d'aimer Sarkozy.
Toutes les femmes à poil du monde ne suffiront pas à me faire aimer Sarkozy...
systar a écrit :2) comment se fait-ce que tu ne travailles pas comme un damné, hein, et que tu glandes sur le forum???
T'as raison. En plus y a un match de tennis avec Justine Hénin sur Eurosport, c'est le moment de lâcher le forum.

Simon

Message par Simon » mer. avr. 02, 2008 3:15 pm

Elle s'est fait rétamée hier par Williams.

Sale journée hein. 8)

jlavadou

Message par jlavadou » mer. avr. 02, 2008 3:17 pm

Argh, c'est le match qu'ils repassent. Ben je suis triste du coup... Allez, retour sur le forum !

systar

Message par systar » mer. avr. 02, 2008 3:27 pm

jlavadou a écrit :
systar a écrit :1) Eric me fait ma séance de rattrapage perso rien que pour moi. Parce que j'avais loupé la première vague. J'aime quand il me donne des raisons d'aimer Sarkozy.
Toutes les femmes à poil du monde ne suffiront pas à me faire aimer Sarkozy...
mouahaha...
Tu veux qu'on teste ici, avec une série de jolies photos???

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »