Appel à textes : Escales 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Le_navire

Message par Le_navire » ven. avr. 11, 2008 5:31 pm

Eric a écrit :En France, dans l'édition, quand on parle de signe, c'est toujours avec espaces.
A condition de savoir formater sa page.
Et d'éviter les tablatures, les utilisations inconsidérées de la barre espace pour sauter des lignes et de savoir ce que c'est qu'un saut de page.

Je dis ça, si vous saviez ce qu'on en est encore à se répéter sur le sujet... Même mon directeur littéraire, quand il travaille sur un texte, je pleure. (quoi, je suis vache avec les copains ? Il a l'habitude. A part les graphistes qui sont là au coup par coup, c'est le seul mec dans une équipe de filles... :twisted: )
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Colville

Message par Colville » ven. avr. 11, 2008 5:37 pm

je m'en doutais. c'était juste pour vérifier. j'ai tendance, tout seul à m'embrouiller facilement... et je suis un peu flippé.
par exemple, quand je prends le bus, imaginons que je vais au Lieu X ; l'affichage digital du bus indique : "Lieu X". quand je monte dans le bus, je suis obligé de demander au chauffeur: "ce bus va bien au Lieu X?"
vous comprenez?

Broussaille

Message par Broussaille » ven. avr. 11, 2008 5:45 pm

Tant que tu demandes pas ça en avion... :)
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Broussaille

Message par Broussaille » lun. mai 05, 2008 11:09 am

J'aurais une question à poser, sans prétention aucune je déteste ça, mais ca me trotte dans la tête et je cherche tout simplement une réponse.

Est-il possible d'envoyer PLUSIEURS nouvelles, comme deux ou trois, pour le concours?
Ou les gars de l'édition considèreront que celui qui les a envoyé a refusé de s'engager à choisir lui-même?
Ou partageront-ils le point de vue de l'auteur qui les apprécie toutes trois au même point et laisse libre choix à l'éditeur de choisir avec son propre goût? (Si tant est qu'elles lui conviennent bien sûr...)

Si l'un de vous a déjà eu à gérer pareil cas ou connait un peu comment ça marche dans le circuit, merci pour la réponse.
Je ne connais rien aux principes de l'édition, etc.
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Colville

Message par Colville » lun. mai 05, 2008 12:52 pm

Je crois que Serge a dit que c'était possible, quelques messages plus haut.
Vérifie. Je pense que deux ou trois, ça peut aller. Si c'est vraiment tes meilleures.
Sûr que si t'as écrit vingt nouvelles et que t'envoie tout, ça fait un peu invasion. et un peu genre "regardez, je suis un vrai écrivain, j'ai écrit tout ça".
Mais ce n'est que mon avis.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Virprudens

Message par Virprudens » lun. mai 05, 2008 4:01 pm

Dites, les mecs, est-ce que vous avez bien conscience que, pour un débutant, la probabilité d'être sélectionné dans l'antho de Serge est approximativement de 0.00000635 ? Et que vous n'allez guère l'augmenter en envoyant un max de nouvelles, bien au contraire?
Vous répondez à un Escale 2010, bon sang, pas à un Appel à texte de fanzine ! Y'a un sacré gap.
'fin moi, je dis ça ... j'voudrais pas vous décourager, mais bon...
Posez vous la question : 'est-ce que je me sens du niveau d'un Wagner, d'un Ecken, d'un Calvo ?'.
Si la réponse est oui, c'est que vous mentez.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

fabrice

Message par fabrice » lun. mai 05, 2008 4:14 pm

Virprudens a écrit : Posez vous la question : 'est-ce que je me sens du niveau d'un Wagner, d'un Ecken, d'un Calvo ?'.
Je suis sûr qu'il existe d'autres explications.

Papageno

Message par Papageno » lun. mai 05, 2008 4:31 pm

D'un autre coté, si ils n'envoient rien, la probabilité est de Zéro! Qui ne tente rien n'a rien!

Colville

Message par Colville » lun. mai 05, 2008 4:53 pm

Effectivement.
Je pense que chacun est conscient de cela.
Mais imaginons que tu te destinnes à devenir écrivain de SF - ceci sans illusion, mais en y travaillant patiemment. Il serait idiot de ne pas tenter le coup.
Parce que, qui sait, nous n'avons aujourd'hui pas le recul pour bien jauger notre talent. Mais peut-être que parmis nous tous se cachent les futurs Wagner, Calvo, etc...
Au cas ou ça serait moi, même avec une probabilité infime, et particulièrement si elle est infime (parce que si j'avais 100% de chance d'être Wagner ou Calvo, et que je le savais, je me prendrais moins la tête), je préfère pas rater le coche.

Florent

Message par Florent » lun. mai 05, 2008 4:59 pm

Virprudens a écrit :Dites, les mecs, est-ce que vous avez bien conscience que, pour un débutant, la probabilité d'être sélectionné dans l'antho de Serge est approximativement de 0.00000635 ? Et que vous n'allez guère l'augmenter en envoyant un max de nouvelles, bien au contraire?
Vous répondez à un Escale 2010, bon sang, pas à un Appel à texte de fanzine ! Y'a un sacré gap.
'fin moi, je dis ça ... j'voudrais pas vous décourager, mais bon...
Posez vous la question : 'est-ce que je me sens du niveau d'un Wagner, d'un Ecken, d'un Calvo ?'.

Alors qu'il est tellement plus confortable de lire, de critiquer, et de ne rien écrire. Et puis quand Serge précise qu'il attend également des textes de débutants, de gens qui n'ont rien publié, il s'adresse précisément à ce type inconnu assez prétentieux pour se considérer apte à participer. Et s'il ne le fait pas, en suivant tes précieux conseils, eh bien peut-être que Serge aura perdu un bon texte ! (L'art défie la logique et les probabilités, même en SF).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Virprudens

Message par Virprudens » lun. mai 05, 2008 5:21 pm

Florent a écrit :Alors qu'il est tellement plus confortable de lire, de critiquer, et de ne rien écrire. Et puis quand Serge précise qu'il attend également des textes de débutants, de gens qui n'ont rien publié, il s'adresse précisément à ce type inconnu assez prétentieux pour se considérer apte à participer. Et s'il ne le fait pas, en suivant tes précieux conseils, eh bien peut-être que Serge aura perdu un bon texte ! (L'art défie la logique et les probabilités, même en SF).
Florent, soyons clair : je suis débutant. Donc, si ta première phrase d'adressait à moi, tu te la prends, et tu te la remballes. Voilà pour le premio. Si elle ne s'adressait pas à moi, bah euh... bon ... euh... voilà, quoi.
Pour le deuxio : mais putain, ouais, faut être prétentieux quand on répond à un AT comme celui-ci ! Faut se prendre pour un sacré nom de dieu de bon écrivain ! Faut faire exploser son ego, croire pouvoir enfoncer Damasio, Colin, Dufour. Moi, je crois pas avoir les couilles suffisantes pour tenter le coup.
D'où mon tertio : 'tenter le coup', justement. Ca m'enerve de lire ça. C'est pas un jeu de fléchette, genre, je lance et je vois si je fais un Bull's eye. C'est pas un jeu de hasard - la chance n'a que peu à voir là-dedans. Pour dire les choses telles qu'elles sont : le niveau d'exigence d'une antho comme celle-ci est à peu près 100 fois plus élevé que celui pour un Présence d'Esprit ou un Outremonde (avec tout le respect que je dois à ces deux publications). C'est jouer dans la cours des grands.
Voilà - et pis j'arrêterai là. Et si j'ai heurté des sensibilités, nanafout'.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Florent

Message par Florent » lun. mai 05, 2008 5:29 pm

Mais d'où tiens-tu que cette anthologie est une compétition entre les auteurs qui y figureront ? Et si, par exemple, en la lisant, je trouverais géniale une nouvelle axée sur une visite d'aliens sur Terre écrite par un débutant, parce que j'adore les histoires d'aliens, et que je trouvais soporifique l'histoire d'un robot écrite par un "grand auteur", parce que ça me gonfle les histoires de robots ? Là, j'ai du mal à comprendre sur quels critères on peut déterminer à l'avance, dans ce genre d'exercice, que tel auteur connu sera, a priori, meilleur que le débutant... Sur un roman, peut-être, grâce à l'expérience, mais une nouvelle...

Oui, il faut être prétentieux pour proposer ses textes, il faut même avoir un certain narcissisme, de l'ambition, sans quoi, eh bien... on écrit dans son coin. Et tous les "grands auteurs" cités ont forcément été assez prétentieux, à un moment ou à un autre, pour envoyer leur manuscrit à un éditeur, sans quoi on ne les connaitrait pas. D'ailleurs, Denoël vient de publier le manuscrit d'un inconnu, envoyé par la Poste. Heureusement qu'il a été assez prétentieux pour leur envoyer. Ce qui est sûr, c'est que l'éditeur ne sonnera jamais chez toi pour savoir si tu écris, le meilleur moyen reste d'aller vers lui.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

adunaphel

Message par adunaphel » lun. mai 05, 2008 5:42 pm

Tous les grands ont commencé petit.

Colville

Message par Colville » lun. mai 05, 2008 5:54 pm

D'autant qu'il n'a jamais été spécifié par serge qu'il faille être déjà un killer. Il semble qu'il cherche plutôt une "promesse"...
Pour ce que tu dis sur ces questions de prétention. C'est prétentieux, arrogant et nombriliste d'écrire, de toute façon. Ecrire c'est espérer pouvoir toucher des gens avec trois quatre mots les uns derrière les autres, espérer changer rien qu'un peu leur perception des choses. C'est arrogant et prétentieux quoique tu fasses. Autant aller jusqu'au bout.

Epikt

Message par Epikt » lun. mai 05, 2008 5:59 pm

Si vous voulez mon avis, les multiples questions de Broussaille, Colville et les autres, ici ou dans le thread jumeau sur le Cafard (et je suppose ailleurs) montre bien, outre leur envie de bien faire, leur manque d'assurance et d'expérience. Le message initial était pourtant clair, il me semble. On pourrait aussi citer un autre post de Serge Lehman qui répond probablement à toutes les questions que l'ont pourra poser :
C'est presque inquiétant, ces analyses ante eventum de situations hypothétiques [...]Donc, simplifiez-vous (-moi) la vie, mon cher. Ecrivez une histoire et voilà.
De mémoire Gilles Dumay avait répondu (sur le cafard) au même genre de posts à grand coup de "écrivez au lieu de poser des questions à la con" (qu'il me pardonne si je fantasme).

Le cas présent, simplifiez vous la vie ainsi que celle de l'anthologiste, n'envoyez qu'un seul texte. Le bon de préférence.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »