Pierre Bordage

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

idlekam

Message par idlekam » mar. mai 09, 2006 5:28 pm

hello à tous

Mon humble avis : Pierre Bordage est un bon auteur, prolifique et à la biblio inégale (j'ai tout lu, je peux témoigner...)
Rohel, c'est clair, oeuvre de jeunesse mais intéressant car chaque tome est un monde différent (et pas bidon pour le coup). Mais le personnage de Rohel est assez insupportable (genre beau fort intelligent gentil...)
Ses personnages ne sont pas manichéens, au contraire ils sont très humains et même les plus petits "rôles" sont crédibles, on s'y croit quoi !
My favorites : Les guerriers du silence, Les fables de l'humpur, L'évangile du serpent (pour le coup y'a pas de bons ou de méchants dans celui là), Wang 1...
Merci à L'Atalante pour les couv magnifiques !!!

hestia

Message par hestia » ven. mai 19, 2006 3:18 pm

--------Le dernier bouquin de sf que j'ai lu est L'enjomineur 1793 de Bordage. Enfin, SF, à mon avis, c'est pas le bon terme, plutôt de la fantaisy....Bien que....
------J'aime particulièrement cet auteur,j'ai lu tout ses livres. Superbe écriture, superbe conteur, même s'il est vrai que ses thémes de prédilection sont de plus en plus récurents. C'est le problème quand on est attaché à un auteur, à son style d'écriture....On pense un peu comme lui, on voit venir les choses, et la surprise, la découverte n'est plus là!!! Cela ne m'empèchera pas de continuer à hacheter du Bordage, rien que pour le style....Et pour soutenir l'édition française dans sa (maigre) production de livres de SF :wink:

Mary

Slt

Message par Mary » mar. mai 23, 2006 7:37 am

Salut ja suis nouvelle et j'ai beaucoup enetndu parler de Pierre Bordage et c'est apparament un très bon écrivain de science fiction
Mon père en lit beaucoup aussi car il adore la SF :)
Venez tous sur mon forum dans lequel vous pourrez prendre l apparence d'un personnage
et choisir votre pays adresse:
http://www.magix.virtuaboard.com/index/php

Jean24

Message par Jean24 » dim. juin 04, 2006 7:52 am

"Abzalon" est-il un must? Votre avis?

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. juin 04, 2006 9:47 am

Je n'irais peut-être pas jusque-là, mais c'est un bon roman, très efficace et qui fonctionne bien.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. juin 04, 2006 9:52 am

Abzalon est un demi-ratage, et Orchéron un ratage total. (Ce dernier est aussi l'un des livres les plus mal écrits de Bordage.) L'impression qui me reste de ces deux romans, c'est que l'auteur, oubliant son savoir-faire — évident dans le premier tome de Wang, par exemple —, s'est embourbé dans une histoire dont il a découvert (consciemment ou non) qu'elle était sans grand intérêt. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, un troisième tome était plus ou moins prévu, mais il n'a jamais vu le jour. J'aurais tendance à dire heureusement.

Ce sont des choses qui arrivent à quasiment tous les écrivains une ou plusieurs fois au cours de leur carrière, et Bordage a montré depuis qu'il était un excellent auteur de fantasy/fantastique avec L'Enjomineur. Mais il est vrai qu'il œuvre là dans un genre bien moins exigeant que la SF.

idlekam

Message par idlekam » lun. juin 05, 2006 12:20 pm

Jean24 a écrit :"Abzalon" est-il un must? Votre avis?
Plutôt d'accord avec Roland C. Wagner, ce n'est pas un total ratage, mais c'est un livre anecdotique dans la biblio de Bordage. Le total ratage de Bordage selon moi : Graines d'immortels.

Pitchoun

Message par Pitchoun » jeu. juin 08, 2006 9:21 am

En gros si on faisait une liste des bordage à lire vous mettriez quoi?
Je voulais aussi signaler pour ceux que çà interesse que Pierre Bordage ser l'invité du premier numéro de mon fanzine à la rentrée.

idlekam

Message par idlekam » jeu. juin 08, 2006 9:56 am

Pitchoun a écrit :En gros si on faisait une liste des bordage à lire vous mettriez quoi?
Trilogie Les guerriers du silence
Wang 1
L'évangile du serpent
Les fables de l'Humpur

kibu

Message par kibu » jeu. juin 08, 2006 10:23 am

Le ratage, c'est en fait Les derniers hommes.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Pitchoun

Message par Pitchoun » jeu. juin 08, 2006 10:25 am

Oh moi j'ai bien aimé les derniers hommes c'est sympa AMHA..

idlekam

Message par idlekam » jeu. juin 08, 2006 11:28 am

kibu a écrit :Le ratage, c'est en fait Les derniers hommes.
Ah bon tu trouves ? pourquoi ? (se rappeller que c'est au départ un feuilleton publié par Librio en 6 tomes, donc un rythme de narration particulier...)

kibu

Message par kibu » jeu. juin 08, 2006 5:13 pm

kibu a écrit:
Le ratage, c'est en fait Les derniers hommes.

Ah bon tu trouves ? pourquoi ? (se rappeller que c'est au départ un feuilleton publié par Librio en 6 tomes, donc un rythme de narration particulier...)
Oui. Réédité en un seul volume chez J'ai Lu.
Avis perso : personnages stéréotypés, amours adolescents moites (les scènes de sexe sont... les mots me manquent), intrigue basique, voire crétine, etc... et j'ai la flemme de pêcher les passages ridicules.
De Bordage, j'ai lu mieux. Beaucoup mieux.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

idlekam

Message par idlekam » ven. juin 09, 2006 1:09 pm

kibu a écrit :De Bordage, j'ai lu mieux. Beaucoup mieux.
J'avoue humblement que j'ai lu lu il ya des années et ma mémoire flanche un peu. Je me souviens de l'avoir bien aimé mais sans plus (d'ailleurs je ne l'ai jamais relu).

Sinon je viens de voir dans Livres Hebdo que 1794 paraissait Lundi ! Les chroniqueurs, vous l'avez déjà reçu en service de presse (désolée je ne sais pas comment marche ActuSF, si oui ou non vous en recevez...) ? Si oui et que vous l'avez lu, qu'est que ça donne cet épisode final ?

oneill

Message par oneill » ven. juin 09, 2006 7:14 pm

Pitchoun a écrit :En gros si on faisait une liste des bordage à lire vous mettriez quoi?
Wang
Rohel
l'ange de l'abime
Les derniers hommes
Nouvelle vie (receuil de nouvelles)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »