La violence dans les romans jeunesse

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aldaran

Message par Aldaran » mer. juin 11, 2008 3:25 pm

Fredericque a écrit :Ce sont les parents qui doivent préparer leurs enfants à la réalité de la vie, pas les livres. Mais je reconnais qu'on apprend en grande partie dans les livres.
C'est une chance que les parents puissent s'appuyer sur des livres pour compléter leurs propres lacunes ou laisser leurs enfants se former seuls sur des sujets qu'ils n'aborderont de toute façon pas pour X raisons. Une chance aussi pour les gosses de s'apercevoir que le monde n'est pas en tout point identique à celui que leur ont montré leurs parents. Certains gosses doivent pousser de nombreux soupirs de soulagement en ouvrant certains livres...
J'ai grandi sans télé et entouré de bouquins (surtout de SF mais pas que) et je pense que ça a bien complété l'éducation parentale. Quant aux livres que je voulais lire étant gosse, c'étaient tous ceux que mon père estimait trop "compliqués" pour moi. Hé hé...

Virprudens

Message par Virprudens » mer. juin 11, 2008 3:33 pm

+1 sur Nébal.
" la scène du viol par un berger allemand de la pré-adolescente écartelée et énucléée sur le cadavre putréfié de sa môman",
Ouah, on dirait du Lautréamont.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Fredericque

Message par Fredericque » mer. juin 11, 2008 9:21 pm

Waaa, mon post super long n'a rien à envié au tiens :lol:

Par contre, je ne parlais pas ici de traumatisme "attention aux scènes choquantes", mais à une note qui me dégage de toute responsabilité quant à une probable ressemblance avec des faits ou des personnes existants.

Si je ne me trompe pas, une personne qui s'est identifié clairement à un personnage peut demander réparation. Et un fait (religieux ou politique) peut entrainer beaucoup de débat et de remontrance. Il s'avère que dans mon texte, on parle beaucoup politique et religion. Du coup, c'est une façon pour moi de dégager ma responsabilité en indiquant : pure fiction, en gros, puisque c'est effectivement le cas. je ne veut pas créer la polémique, mais proposer une vision différente du monde.

Voilà. Peut-être t'es-tu trompé de phrase, comme j'en ai donné deux. Celle que j'ai mise en début d'ouvrage est celle qui commence avec le "attention..." :wink:

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf pour la barbaque, tripes et boyaux pour les petits. Pour moi, 10-12 ans c'est trop jeunes pour de la violence régulière. Mais c'est effectivement une question d'appréciation. Pour la première œuvre que je vais éditer, il y a quelques rares scènes érotiques, et beaucoup d'action, plus que de la violence. Et pour une œuvre de ce genre, lorsqu'une maman m'a demandé si son bambin de 14 ans pouvait la lire, je lui ai dis que c'était à elle de voir, mais que c'était peut-être à peine trop jeune. Du coup, en parlant ici de la violence dans les livres, je me rends compte que j'ai été carrément trop prudente. Je ne sais toujours pas à quel âge je ferai commencer les lecteurs, mais je suis convaincue qu'il y a des œuvres non adaptées lorsqu'on est trop jeune, et pas forcément des œuvres violentes ou sexuelles, mais tout simplement des œuvres dont la complexité et les notions sont trop avancées pour un esprit trop jeune. (ce n'est pas pour rien qu'on n'apprend pas la philo en première, mais que en terminal. Ca part du même principe).

Notre monde est pourrit, semble être le mot de ce post. Tout est relatif (perso, je ne le pense pas). Dans tous les cas, il faut bien une base, des repères aux jeunes pour qu'ils puissent bâtir leur existence. Et je doute très fortement qu'une base sanglante soit une bonne chose. Comme je ne disais, il faut de tout pour faire un monde. Un peu de tout permet d'avoir une homogénéité.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Anne

Message par Anne » jeu. juin 12, 2008 3:46 am

k_tastrof a écrit :
Erion a écrit :Un truc qui m'avait toujours dérangé dans le petit poucet, c'est l'échange avec les filles de l'ogre. N'ayant pas lu le conte directement, je ne sais pas comment elles sont présentées, mais je trouvais que c'était pas très juste (ces filles n'ayant rien commis de spécial à part d'être filles de l'ogre).
Être des filles? :D

Remarque, ce n'est pas rare de faire payer les enfants pour les crimes de leurs parents...

Kt
En fait, l'ogre est un peu le symbole du père incestueux (et même du pédophile). D'où le boulottage de ses propres filles (pris de pulsion, il ne fait aucune différence...).
Les contes de Perrault ne sont pas toujours très justes. Ils sont représentatifs d'une morale, d'une époque ou d'un fait.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juin 12, 2008 5:54 am

Fredericque a écrit : , lorsqu'une maman m'a demandé si son bambin de 14 ans .
alors sans animosisté aucune, ni agressivité, ni quoi que ce soit de ce genre, je te conseille d'aller faire un tour au collège :
un bambin de 14 ans, c'est un troisième.
c'est plus un bambin.
c'est un jeune homme dégingandé avec du poil aux pattes et des boutons plein les joues et si c'est une fille, elle prend des airs de reine pour demander faussement discrètement le droit de sortir pour mettre son tampax. Souvent elle sangle davantage d'avantages que toi et moi dans du 95d.
Et certain/es ne sont plus vierges depuis les dernières vacances...
quant à la cour du collège elle a mit 4 ans à lui apprendre tout ce qu'il fallait savoir sur la violence, au moins psychologique (dans le meilleur des cas).
(ce qui me fait penser que j'ai un signalement à faire pour "attouchements coercitifs" comme ils disent en haut-lieu)
bref, faut que tu revois ton échelle des âges, je pense.

(et si on commence à priver les 14 ans des scénes de cul dans les bouquins je me demande comment ils vont évacuer les hormones qui sont en train de bouillonner dans leurs glandes )

ah et on a pas dit "le monde est pourri", mais "le monde est violent", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
(mais bon le monde est pourri quand même hein? 8) )
(et c'est pas en les maintenant dans bisounoursland et Oui-Oui au pays des jouets que tu les aideras à s'en sortir)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » jeu. juin 12, 2008 6:44 am

Fredericque a écrit :(...) Et je doute très fortement qu'une base sanglante soit une bonne chose. (...)
Même pour la fabrication du boudin noir ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Nébal

Message par Nébal » jeu. juin 12, 2008 9:12 am

@ Fredericque : mais, sans animosité aucune aussi, la phrase sur "pure fiction", tout ça, c'est pareil... Désolé, mais en ce qui me concerne, c'est de l'hypocrisie, du politiquement correct...

Tiens, pour citer un cas récent, je dirais Mastication de Jean-Luc Bizien, au Club Van Helsing. Bouquin que j'ai trouvé rigolo, mais c'est parce que je suis bon public, sans doute. N'empêche que ledit bouquin (certes pas catalogué "jeunesse", mais visant en même temps un public largement ado) commence par ça :

"Le personnage principal de cette histoire est raciste, homophobe et sanguinaire. Si l’auteur a eu grand plaisir à narrer ses aventures, il est évident qu’il ne partage aucunement ses idées."

Si c'est évident, pourquoi le préciser ? En ce qui me concerne, désolé, mais c'est prendre les gens pour des cons... a fortiori quand on est dans les littératures de l'imaginaire !

C'est une fiction. On est au courant. Et le type qui voudrait trouver dans Mastication une philosophie, un plaidoyer moral de la part de l'auteur, m'est avis que c'est à la base qu'il aurait un problème...

Donc, je maintiens : ça, c'est au mieux hypocrite, inutile et absurde. Mais si tu y tiens, je réserve le contre-productif et éventuellement dangereux pour les autres mentions plus typiques du "parental advisory".

Mais les deux types de phrases me donnent envie de dégainer ma tronçonneuse. :twisted:

Fredericque

Message par Fredericque » jeu. juin 12, 2008 12:47 pm

Héhé, je vois bien que mon échelle d'âge n'est pas bonne :P
Alors le livre en question est tout public, c'est cool ^^

Nébal : J'admets. Je m'en vais donc de ce pas enlever cette note !

C'est fou ce qu'on apprends ici :shock:
Image

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 12, 2008 2:00 pm

Là, je vais faire une remarque qui va faire rire tout le monde (je l'espère).
Dans mon jeune temps (il est vrai lointain), je lisais Bob Morane et les quelques trucs SF que l'on trouvait pour la jeunesse (les vieux Viot & Devaux, quelques bons titres chez Plein Vent, etc). Il n'y avait jamais la moindre scène de sexe, et c'est à peine s'il y avait quelques allusions érotiques dans les Bob Morane...
Je me rends compte maintenant que ça ne me manque pas du tout, ces scènes. Et même, de manière assez générale, ça m'ennuit ferme dans les livres que je lis aujourd'hui.
Juste pour dire aux auteurs que, s'ils n'ont pas absolument envie d'en mettre parce qu'ils en ont absolument besoin pour leur histoire, qu'ils ne se forcent pas à le faire.
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. juin 12, 2008 2:06 pm

Lensman a écrit :Là, je vais faire une remarque qui va faire rire tout le monde (je l'espère).
Dans mon jeune temps (il est vrai lointain), je lisais Bob Morane et les quelques trucs SF que l'on trouvait pour la jeunesse (les vieux Viot & Devaux, quelques bons titres chez Plein Vent, etc). Il n'y avait jamais la moindre scène de sexe, et c'est à peine s'il y avait quelques allusions érotiques dans les Bob Morane...
Je me rends compte maintenant que ça ne me manque pas du tout, ces scènes. Et même, de manière assez générale, ça m'ennuit ferme dans les livres que je lis aujourd'hui.
Juste pour dire aux auteurs que, s'ils n'ont pas absolument envie d'en mettre parce qu'ils en ont absolument besoin pour leur histoire, qu'ils ne se forcent pas à le faire.
Oncle Joe
Le syndicat des illustrateurs va te maudire, Oncle Joe...

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. juin 12, 2008 2:14 pm

Lensman a écrit :Là, je vais faire une remarque qui va faire rire tout le monde (je l'espère).
Oncle Joe
+ 1

A croire que j'ai le même age qu'oncle Joe !

Nébal

Message par Nébal » jeu. juin 12, 2008 3:45 pm

Lensman a écrit : Juste pour dire aux auteurs que, s'ils n'ont pas absolument envie d'en mettre parce qu'ils en ont absolument besoin pour leur histoire, qu'ils ne se forcent pas à le faire.
Oncle Joe
Ah mais là tout à fait d'accord, hein !

Mais il y a heureusement une marge entre la gratuité et le puritanisme...

Fredericque

Message par Fredericque » jeu. juin 12, 2008 5:41 pm

Oncle Joe
Idem :D

Et ce n'est pas du puritanisme, mais plutôt parce que écrire gratuitement (pas dans le sens sousous), c'est comme parler pour ne rien dire.
Image

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juin 12, 2008 6:15 pm

crazy guide a écrit :
Oncle Joe
+ 1

A croire que j'ai le même age qu'oncle Joe !
ben pas moi

j'aime bien les passages cul bien faits
(et j'ai dit bien faits)
(on parle pas d'arbres qui tournent, de vents cosmiques, de dieux convoqués en alibi pour le plan à trois voire quinze, de métaphores à la con et culcul la praline jusque dans le sm)
en fait j'aime autant un passage cul bien fait qu'une bataille ou un duel bien raconté, ça peut être aussi riche d'enseignement sur les persos et leur monde que n''importe quel autre passage)
(et pour moi un passage cul ça peut être une dame/ un monsieur qui enlève un gant de soirée, ou qui lace ses bottines ou qui ote rageusement son armure ou qui...*)

* collez là la description minutieuse, sensuelle, exhaustive et documentée de votre fantasme favori...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 12, 2008 6:55 pm

Dracosolis:

C'est uniquement une question de goût...
Le tout c'est qu'il n'y ait pas une sorte de consigne du genre (jadis) "surtout pas de scène de sexe, tu veux nous attirer des ennuis! "ou (aujourd'hui) "et n'oublie pas la scène de cul, ou on va passer pour des nunuches!".
Il faut évidemment que l'auteur fasse comme il sent.
Mais j'ai été frappé, au fil de mes lectures (ça concerne aussi la BD) du nombre de scènes de culs ajoutées, et sans aucun intérêt pour l'histoire. enfin, c'est mon point de vue...
Sans doute suis-je trop marqué par ma passion pour la SF type J'ai Lu des années 70... même le fameux "Les Amants étrangers" de Farmer (un de mes auteurs préférés) ne joue pas sur l'érotisme (je n'ai jamais compris pourquoi on dit ça régulièrement), mais il parle de sexualité, ce qui n'a rien à voir (je vous entends rigoler, bande de canaillou(e)s). Farmer est d'ailleurs un écrivain qui ne joue pratiquement jamais sur l'érotisme (ses scènes de sexe ne sont nullement érotiques).
Je ne dis pas qu'il y a zéro érotisme chez tous ces auteurs des années 40-60, mais il y en a très peu, et ça ne me gène en rien, tout au contraire!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »