Waaa, mon post super long n'a rien à envié au tiens
Par contre, je ne parlais pas ici de traumatisme "attention aux scènes choquantes", mais à une note qui me dégage de toute responsabilité quant à une probable ressemblance avec des faits ou des personnes existants.
Si je ne me trompe pas, une personne qui s'est identifié clairement à un personnage peut demander réparation. Et un fait (religieux ou politique) peut entrainer beaucoup de débat et de remontrance. Il s'avère que dans mon texte, on parle beaucoup politique et religion. Du coup, c'est une façon pour moi de dégager ma responsabilité en indiquant : pure fiction, en gros, puisque c'est effectivement le cas. je ne veut pas créer la polémique, mais proposer une vision différente du monde.
Voilà. Peut-être t'es-tu trompé de phrase, comme j'en ai donné deux. Celle que j'ai mise en début d'ouvrage est celle qui commence avec le "attention..."
Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf pour la barbaque, tripes et boyaux pour les petits. Pour moi, 10-12 ans c'est trop jeunes pour de la violence régulière. Mais c'est effectivement une question d'appréciation. Pour la première œuvre que je vais éditer, il y a quelques rares scènes érotiques, et beaucoup d'action, plus que de la violence. Et pour une œuvre de ce genre, lorsqu'une maman m'a demandé si son bambin de 14 ans pouvait la lire, je lui ai dis que c'était à elle de voir, mais que c'était peut-être à peine trop jeune. Du coup, en parlant ici de la violence dans les livres, je me rends compte que j'ai été carrément trop prudente. Je ne sais toujours pas à quel âge je ferai commencer les lecteurs, mais je suis convaincue qu'il y a des œuvres non adaptées lorsqu'on est trop jeune, et pas forcément des œuvres violentes ou sexuelles, mais tout simplement des œuvres dont la complexité et les notions sont trop avancées pour un esprit trop jeune. (ce n'est pas pour rien qu'on n'apprend pas la philo en première, mais que en terminal. Ca part du même principe).
Notre monde est pourrit, semble être le mot de ce post. Tout est relatif (perso, je ne le pense pas). Dans tous les cas, il faut bien une base, des repères aux jeunes pour qu'ils puissent bâtir leur existence. Et je doute très fortement qu'une base sanglante soit une bonne chose. Comme je ne disais, il faut de tout pour faire un monde. Un peu de tout permet d'avoir une homogénéité.