Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » ven. juin 13, 2008 8:18 am

Transhumain a écrit :
Nébal a écrit :Adolfo BIOY CASARES, L'invention de Morel.

Impressionnant. Troublant. Vach'ment bien.
Ouais. Chouette livre.
C'est livre m'avait été donné (il y a longtemps) par ma belle soeur (prof de littérature) - en me disant, je crois que tu aimeras ça!
Hum...! j'acceptais le cadeaux, mais du bout des doigts - c'était suspect - une prof de lettre! - de la blanche! encore un truc littéraire pour intello! et puis, il n'y avait pas d'astronef sur la couverture - (une tête sur fond vert - édition 1018 - 1976) - doublement suspect! J'acceptais quand même le cadeaux en me disant, je ne le lirais jamais!
Mais elle avait aussi ajoutée, tu me donneras ton avis quand tu auras terminé, j'étais coincé!
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains, en me disant , 120 pages, la torture ne va pas être bien longue!
Mais la, miracle, dés les première page, j'ai accroché, c'était bien, et même plus que bien et même encore un peu plus, et même subtil et passionnant, dommage que cela finisse si vite!
Conclusion: Quand il n'y a pas d'astronef sur la couverture - quelque fois c'est bien quand même!

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 13, 2008 9:08 am

Plus 1 avec Papageno...
Oncle Joe

Pascal

Message par Pascal » ven. juin 13, 2008 9:14 am

Thibaud E. a écrit :Je termine à l'instant La Porte de Karim Berrouka, une fable [...]un tantinet verbeuse
Un tantinet, un tantinet... J'ai arrêté au bout de vingt pages, au bord de l'asphyxie...

Nébal

Message par Nébal » ven. juin 13, 2008 9:16 am

rmd a écrit :Philip Dick, "les voix de l'asphalte". Un des premiers romans de littgen de Dick, on y trouve absolument tout ce qui fait Dick: un personnage principal looser dominé par les femmes et son patron et incapable d'assumer sa vie, une description noire de l'amérique des années 50 raciste, antisémite et anticommuniste, une attirance/répulsion de la religion. On y trouve en plus une rédemption finale exemplaire (ca devrait plaire à systar).

Il y a quelques longueurs, mais le (hum) style de Dick permet de contourner ce défaut.
D'accord dans l'ensemble (hop !). Et il y a de très bons moments ; effectivement, toute son oeuvre ultérieure ou presque y apparaît déjà en filigrane, c'est assez impressionnant !

Cela dit, il y a quand même beaucoup de longueurs... Et quant à la "rédemption finale exemplaire", je ne suis pas sûr de la voir sous cet angle... :wink:

Et sinon, ben, oui, sur L'invention de Morel... La belle-soeur a vu juste ! :P

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. juin 13, 2008 9:24 am

Pascal a écrit :
Thibaud E. a écrit :Je termine à l'instant La Porte de Karim Berrouka, une fable [...]un tantinet verbeuse
Un tantinet, un tantinet... J'ai arrêté au bout de vingt pages, au bord de l'asphyxie...
Un peu de respect quand tu parles du mec qui a écrit ça :
Louison Bobet, la bicyclette aux pieds
Roule, roule sur les pavés
Louison Bobet, tout de jaune habillé
Roule, roule seul vers l'arrivée

Louison Louison Louison Bobet
File comme un éclair de par les monts les prés
Louison Louison Louison Bobet
Ne peux plus s'arrêter, s'arrêter d'pédaler
Vas-y Louison...

Louison Bobet, le ventre plein d'amphés
File, file, file comme un boulet
Louison Bobet, voit au loin apparaître
La flamme, flamme du dernier kilomètre

Soudain le ciel s'est illuminé
Louison Bobet reste hypnotisé
Il pédale comme un fou, mais n'avance plus du tout
Louison Bobet à encore déraill
Sans déconner "Louison Bobet, file comme un éclair de par les monts les prés", c'est pas beau comme du Hugo ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Pascal

Message par Pascal » ven. juin 13, 2008 9:29 am

Eric a écrit :Sans déconner "Louison Bobet, file comme un éclair de par les monts les prés", c'est pas beau comme du Hugo ?
Ah, mais attention. Bien sûr que j'ai pogoté furieusement aux concerts (en cherchant bien, on doit encore pouvoir trouver la trace d'une semelle de Dr Martens quelque part sur mon crâne à peine chevelu), mais là, non, désolé, mais non.

rmd

Message par rmd » ven. juin 13, 2008 9:35 am

Nébal a écrit :Cela dit, il y a quand même beaucoup de longueurs... Et quant à la "rédemption finale exemplaire", je ne suis pas sûr de la voir sous cet angle... :wink:
Je plaisantais à moitié pour la rédemption, la fin étant plutôt ambigue.

Un truc que j'ai oublié de dire, c'est à quel point le personnage principal se comporte par moment comme un pantin désarticulé semblant échapper à la réalité. C'est vraiment totalement dickien.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Nébal

Message par Nébal » ven. juin 13, 2008 9:37 am

rmd a écrit :Je plaisantais à moitié pour la rédemption, la fin étant plutôt ambigue.
Ah, je me disais, aussi ! :P

Charlotte

Message par Charlotte » ven. juin 13, 2008 10:07 am

Pascal a écrit :
Si je puis me permettre, tu aurais dû continuer. Il y a peut-être une parodie de logorrhée mais c'est assez drôle. Et puis, juste pour comprendre que pour qu'il y ait une histoire, un conte, il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (ce que Musset disait déjà dans sa pièce du même nom). La Porte est vraiment un chouette bouquin, deux heures de plaisir...

(et puis ces loups philosophes et à cheval sur la politesse, quand même, c'est bien trouvé, non ? )

Et puis "Mort aux Ludwig von 88" :wink:

orcusnf

Message par orcusnf » ven. juin 13, 2008 2:24 pm

Charlotte a écrit :
Pascal a écrit :
Si je puis me permettre, tu aurais dû continuer. Il y a peut-être une parodie de logorrhée mais c'est assez drôle. Et puis, juste pour comprendre que pour qu'il y ait une histoire, un conte, il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (ce que Musset disait déjà dans sa pièce du même nom). La Porte est vraiment un chouette bouquin, deux heures de plaisir...

(et puis ces loups philosophes et à cheval sur la politesse, quand même, c'est bien trouvé, non ? )

Et puis "Mort aux Ludwig von 88" :wink:
comme les autres, ça devient super drôle sur la longueur, parce que ça parodie plus qu'il ne semble au premier coup d'oeil.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Nébal

Message par Nébal » ven. juin 13, 2008 6:16 pm

Poul ANDERSON, La Patrouille du temps.

Un très bon divertissement, et même un peu plus que ça ; bien meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Nébal

Message par Nébal » sam. juin 14, 2008 2:20 pm

Elise FONTENAILLE, Unica

Au final, bien, mais pas top. C'est parfois lourdingue, c'est pas toujours très vraisemblable, la fin est grotesque, mais pourtant ça se lit agréablement, c'est assez émouvant, assez juste...

Bizarre...

Stéphane

Message par Stéphane » sam. juin 14, 2008 2:54 pm

Enfin terminé La Horde du Contrevent de Damasio. Franchement bof.

Nébal

Message par Nébal » lun. juin 16, 2008 3:17 pm

greenbat

Message par greenbat » lun. juin 16, 2008 6:32 pm

Clive Barker, Coldheart Canyon.

C'est le premier Barker que je lis, ça me change des Masterton (je viens d'en lire trois pas terrible) un bon moment de lecture.
C'est pas faux!

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »