Exacerber ne s'emploie pas seul il me semble. "Exaspérait" pouvait convenir, ou "exacerbait [quelque chose]", mais pas "exacerbait" tout seul.Eons a écrit :Alors, là, précise, parce que j'ai beau relire l'extrait, je ne vois aucune anomalie.Aldaran a écrit :C'est bien ce que je voulais souligner en donnant l'extrait d'un de tes livres : pas de coquille ou de faute (ou bien je suis vraiment une quiche) mais un mot employé à la place d'un autre (ou un mot manquant, ce qui est pire).Eons a écrit :Entre quelques fautes/coquilles éparses (dont nul n'est en effet à l'abri, même après plusieurs relectures) et un texte dont on peut douter qu'il ait été seulement relu, il y a une marge.
Offensive parlementaire contre le prix unique du livre
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
le verbe exacerber sous sa forme proniminale "il m'exacerbait" / il l'exacerbait" est attesté depuis le XVIème siècle...Aldaran a écrit :Exacerber ne s'emploie pas seul il me semble. "Exaspérait" pouvait convenir, ou "exacerbait [quelque chose]", mais pas "exacerbait" tout seul.Eons a écrit :Alors, là, précise, parce que j'ai beau relire l'extrait, je ne vois aucune anomalie.Aldaran a écrit :C'est bien ce que je voulais souligner en donnant l'extrait d'un de tes livres : pas de coquille ou de faute (ou bien je suis vraiment une quiche) mais un mot employé à la place d'un autre (ou un mot manquant, ce qui est pire).Eons a écrit :Entre quelques fautes/coquilles éparses (dont nul n'est en effet à l'abri, même après plusieurs relectures) et un texte dont on peut douter qu'il ait été seulement relu, il y a une marge.
je dis ça je dis rien
- dracosolis
forme pronominale = exacerber employé avec quelque choseAldaran a écrit :C'est vrai qu'on valide des tas de choses. On peut même dire autant à la place d'au temps. Mais exacerber un sentiment me semble néanmoins plus juste qu'exacerber... rien.
et 400 ans d'existence ce n'est plus une validation, c'est un fait.
en tout état de cause la forme est donc correcte
Je dois donc m'incliner et reconnaitre mon statut de quiche. Mes plus plates excuses à Eons.
Mais je ne saisis toujours pas le sens de la phrase : "L'impression de répétition l'exacerbait, comme si on resservait les mêmes informations avec des sauces différentes pour masquer le manque de nouvelles fraîches." Si quelqu'un peut venir à mon secours...
Mais je ne saisis toujours pas le sens de la phrase : "L'impression de répétition l'exacerbait, comme si on resservait les mêmes informations avec des sauces différentes pour masquer le manque de nouvelles fraîches." Si quelqu'un peut venir à mon secours...

- dracosolis
Exacerber serait synonyme de supporter, alors ? Je comprends de moins en moins.dracosolis a écrit :"il ne supportait pas l'impression de répétition qui se dégageait, comme si les informations étaient simplement reformulées afin de dissimuler le fait qu'il n'y en avait pas d'autres..."
un truc de ce genre mais il me manque le contexte de base
Voici le contexte. C'est dans les cinq ou six premières lignes de la nouvelle.
- Fredericque
Remplace exacerbait par exécrait. Je crois que ça peut aussi convenir même si la nuance n'est pas la même.
Pour une signification très simpliste, ma mère me disais souvent "tu m'exacerbes !" (on se demande pourquoi
), dans le sens "tu me ressorts par les trous de nez"
Je pense que c'est à peu près ça.
Moi aussi parfois, je tombe sur des expressions que je ne maitrise pas dans les romans, et malheureusement, je ne les lis pas tout le temps chez moi à côté de mon dico ^^
Pour une signification très simpliste, ma mère me disais souvent "tu m'exacerbes !" (on se demande pourquoi

Je pense que c'est à peu près ça.
Moi aussi parfois, je tombe sur des expressions que je ne maitrise pas dans les romans, et malheureusement, je ne les lis pas tout le temps chez moi à côté de mon dico ^^
- Fredericque
Aldaran a écrit :Je dois donc m'incliner et reconnaitre mon statut de quiche. Mes plus plates excuses à Eons.

je ne suis pas un génie, mais il suffit de décomposer comme quand on cherche le COD : l'impression de répétition exacerbait qui ? ben l', ce l' se rapportant à la personne qui subit le phénomène, ça me parait clair... (dans le contexte du récit complet, ça doit l'être encore plus ^^)
l'impression de répétition porte sur le système de l' ^^
En revanche, exécrer et exacerber n'ont pas DU TOUT le même sens !
- dracosolis
exercrer= détester
exacerber = augmenter quelque chose au delà du supportable parfois.
"Mon antipathie pour Machin allait croissant. Sa manie de se mettre les doigt dans le nez l'exacerbait.'
ah.
c'est là où pêche la phrase citée. Eons l'a prise en synonyme de détester...
gramamticalement cependant c'était tout à fait coorect
exacerber = augmenter quelque chose au delà du supportable parfois.
"Mon antipathie pour Machin allait croissant. Sa manie de se mettre les doigt dans le nez l'exacerbait.'
ah.

gramamticalement cependant c'était tout à fait coorect
- Eons
Une des définitions de "exacerber" issue d'un dictionnaire : « Rendre plus aigu, plus intolérable (une douleur, un sentiment). »dracosolis a écrit :"Mon antipathie pour Machin allait croissant. Sa manie de se mettre les doigt dans le nez l'exacerbait.'
ah.
![]()
grammaticalement cependant c'était tout à fait coorect
Donc "L'impression de répétition l'exacerbait" = "L'impression de répétition lui était de plus en plus intolérable."
À propos, pour ceux qui ne connaissent pas le texte : c'est le début de « Rainette des lendemains », de Jean le Clerc de la Herverie, in Lunatique 74.
Donc : oui, l'auteur est toujours vivant, et il va bien, merci.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- dracosolis