Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » mar. juin 24, 2008 7:42 pm

Thibaud E. a écrit :Aucune scène violente n'est décrite, mais certaines idées le sont extrêmement, comme ce évêque conservateur qui vante les mérites de l'excision et - en désignant ses propres filles - conclut par cette phrase :
"Trouvez-vous que ces enfants ont l'air d'en avoir souffert ? Je les trouve, pour ma part, bien portantes, heureuses et épanouies. [...] Toutes les précautions furent prises, poursuivit l'évêque. Un médecin compétent s'en chargea."

C'est, à mon sens, plus violent que toutes les mutilations que l'on peut lire dans Féérie pour les ténèbres, ou toutes les bastons de Fleurs de dragon.
-> Oui. Et il y a quelque chose de malsain dans l'atmosphère crépusculairement onirique qui domine tout le roman... On est à la lisière du rêve et du cauchemar éveillé. A cheval entre deux mondes : le sublime, et le grotesque... Je pense à la naissance du personnage de Renwick : né de la copulation des prisoniers avec...les murs de leur geôle (P49)... Le sperme liquide et blanc contre la roche solide et noire... Puissance des contrastes. Une évocation violente, qui sonne comme un coup de maillet sur la tête... Leçons est tout empli de ces petits fragments acérés et chargés de noirceurs, qui percent le tissu onirique du décor dans lequel les persos évoluent. Sans parler des détournements de l'oeuvre d'Alice: le coup du lapin toxico, c'est quand même bon...
Ce type est fort. Très très fort. Et même si son roman s'adresse clairement à un public ciblé (ne serait-ce que pour le travail sur la langue), il n'en demeure pas moins le point de départ de l'oeuvre d'un écrivain amené à être (re)connu. 'fin. C'est ce que j'en dis...

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » mar. juin 24, 2008 8:16 pm

Goldeneyes a écrit :-> Oui. Et il y a quelque chose de malsain dans l'atmosphère crépusculairement onirique qui domine tout le roman... On est à la lisière du rêve et du cauchemar éveillé. A cheval entre deux mondes : le sublime, et le grotesque... Je pense à la naissance du personnage de Renwick : né de la copulation des prisoniers avec...les murs de leur geôle (P49)... Le sperme liquide et blanc contre la roche solide et noire... Puissance des contrastes. Une évocation violente, qui sonne comme un coup de maillet sur la tête... Leçons est tout empli de ces petits fragments acérés et chargés de noirceurs, qui percent le tissu onirique du décor dans lequel les persos évoluent. Sans parler des détournements de l'oeuvre d'Alice: le coup du lapin toxico, c'est quand même bon...
Ce type est fort. Très très fort. Et même si son roman s'adresse clairement à un public ciblé (ne serait-ce que pour le travail sur la langue), il n'en demeure pas moins le point de départ de l'oeuvre d'un écrivain amené à être (re)connu. 'fin. C'est ce que j'en dis...
Tout à fait d'accord. Mais là où je trouve qu'il est encore plus fort, c'est qu'il emmène le lecteur très loin, sans jamais le perdre en route. Les images qu'il déploie pourraient très facilement tomber dans le grotesque, et pourtant il n'en est rien, parce qu'il arrive à distiller de sublimes morceaux d'émotion - qiui tombent étonnemment juste. La découverte par Kematia de la façon dont elle est morte, putain, je l'ai prise en plein ventre !

Nébal

Message par Nébal » mer. juin 25, 2008 1:20 pm

Kim Stanley ROBINSON, Les Romans de Philip K. Dick.

Passionnant.

Mais coquillé à mort...

jlavadou

Message par jlavadou » mer. juin 25, 2008 1:23 pm

Tiens, ça fait un moment que je l'ai dans ma PAL, mais j'hésite à l'entamer avant d'avoir lu tout Dick (ce qui ne se produira pas avant des siècles).

Donc question bêtement pratique : est-ce que Robinson dévoile les intrigues (et les fins) des romans de Dick au cours de son analyse ? J'imagine que c'est inévitable par moments, mais est-ce que c'est systématique ?

Nébal

Message par Nébal » mer. juin 25, 2008 1:26 pm

jlavadou a écrit :
Tiens, ça fait un moment que je l'ai dans ma PAL, mais j'hésite à l'entamer avant d'avoir lu tout Dick (ce qui ne se produira pas avant des siècles).

Donc question bêtement pratique : est-ce que Robinson dévoile les intrigues (et les fins) des romans de Dick au cours de son analyse ? J'imagine que c'est inévitable par moments, mais est-ce que c'est systématique ?
Ce n'est pas systématique, mais c'est quand même très très fréquent : en fait, les meilleurs sont presque tous spoilés, sous cet angle, ce n'est que sur les "mineurs" qu'il passe assez vite à l'occasion...

rmd

Message par rmd » mer. juin 25, 2008 1:30 pm

Même sans spoiler tous les romans, il explique le fonctionnement général de ces romans, notamment des interactions entre les personnages, ce qui peut etre génant ensuite lors de lectures de roman de pkd.

D'un autre coté, ca m'a amusé de voir ces mécanismes à l'oeuvre dans "les voies de l'asphalte".
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. juin 25, 2008 1:30 pm

Nébal a écrit :
jlavadou a écrit :

Ce n'est pas systématique, mais c'est quand même très très fréquent : en fait, les meilleurs sont presque tous spoilés, sous cet angle, ce n'est que sur les "mineurs" qu'il passe assez vite à l'occasion...
+1
Lis au moins les plus meilleurs Dick avant de te lancer, mais c'est néanmoins un bouquin indispensable pour le fan !
Mêmes remarques au sujet de l'excellente biographie de Lawrence Sutin...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

greenbat

Message par greenbat » mer. juin 25, 2008 7:30 pm

Le Trone De Satan, Graham Masterton.

A mettre dans le haut du panier de ce que peut donner le monsieur, ça se lit super vite.
C'est pas faux!

rmd

Message par rmd » ven. juin 27, 2008 7:22 am

"Yama Loka Terminus", de Léo Henry & Jacques Mucchielli.

Sombre, violent, des personnages magnifiques, des textes excellents.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

rmd

Message par rmd » ven. juin 27, 2008 1:27 pm

Et quasiment fini "gradisil", qui pourrait etre un très bon bouquins s'il n'était pas aussi verbeux. J'ai sauté des pages completes (et meme un chapitre) sans interet.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. juin 27, 2008 7:44 pm

rmd a écrit :Et quasiment fini "gradisil", qui pourrait etre un très bon bouquins s'il n'était pas aussi verbeux. J'ai sauté des pages completes (et meme un chapitre) sans interet.
Ah bon, lequel (de chapitre ?)
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

rmd

Message par rmd » ven. juin 27, 2008 9:01 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Ah bon, lequel (de chapitre ?)
"slater, une mort", 20 pages qui n'apportent rien.

J'ai du en tout sauter une cinquantaine de pages dans gradisil, je crois que le récit n'aurait pas souffert d'une centaine de pages en moins. Ce n'est pas du tirage à la ligne, je pense que c'est plutot une tentative pour rendre plus réel l'entourage des narrateurs mais ca me parait raté.

C'est le défaut majeur du bouquin pour moi, car pour le reste, c'est vraiment une bonne histoire: la construction autour de 3 générations est tout à fait réussie, la vision de la conquête de l'espace (ainsi que du futur proche) est originale et l'action est bien menée.

Enfin, c'est un bouquin très heinleinien par de nombreux aspects politique et économique, et il y a par moment un petit air de "révolte sur la lune".

Nébal

Message par Nébal » sam. juin 28, 2008 7:46 pm

Claude MAMIER, Les contes du vagabond.

Très bonne surprise. Pas parfait, mais plein de bonnes choses.

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » dim. juin 29, 2008 6:49 pm

Je suis dans Les Tours de Samarante, enfin au début. Les cinquante premières pages me sont tombées des mains. Non seulement cette prose me laisse froid, mais j'ai la désagréable sensation de piger que dalle. Est-ce que ça s'estompera si je continue, ou bien perdé-je mon temps ?

sebastien

Thomas Covenant

Message par sebastien » dim. juin 29, 2008 7:49 pm

J'ai fini tout récemment le premier volume des Chroniques de Thomas Covenant!
Mon sentiment à la fin de ce tome est partagé! Le héros est en tout point détestable, antipathique! C'est sûr que ça change par rapport aux autres productions de Fantasy!
On le "voit" toujours se plaindre sur son sort. C'est vrai qu'être lépreux, puis se retrouver d'un coup nommer réincarnation d'un héros légendaire dans un monde parallèle pour y affronter mille danger, ben, ce ne doit pas simple à digérer!! Et heureusement qu'il y a ce monde plein de magie et de créatures maléfiques et bénéfiques, pour nous faire quelque peu oublier l'(anti)héros de l'histoire! A suivre dans le second volume!

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »