Parutions Bragelonne

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. juil. 13, 2008 8:49 am

Lensman a écrit :"Et en plus une femme"...
Il y a des gens qui font attention au sexe de l'auteur??? (de ce qu'on en sait, d'ailleurs, avec les pseudos...)
Oncle Joe
Oncle Joe, ta naïveté (que je te soupçonne de simuler) est une source perpétuelle de joie ;-)

Puis-je te rappeler qu'il y a eu un débat à ce sujet aux Utopiales, il y a un an et demi ? Que des gens du public (pas des figures du fandom, des gens qui étaient là) ont confessé préférer acheter de la SF écrite par des hommes (et au moins une des personnes qui a dit ça était une femme) ? Que les enquêtes auprès de certains libraires montrent que, oui, le critère du sexe de l'auteur est parfois déterminant, surtout en SF ?
Ca a disparu dans le polar - ou disons que le polar féminin, et le thriller féminin sont des genres identifiés comme tels, avec leur public. Ca a quasiment disparu en fantasy (même si Robin Hobb confesse avoir pris un pseudo "ambigu" pour échapper à cela). Par contre en SF, même si le lectorat s'est sérieusement féminisé ces dernières années, l'effet est encore notable. Ca intervient aussi sur des aspects plus périphériques (dans un débat sur la SF, on invitera plutôt des hommes, par exemple).
Bragelonne SF publie pas mal d'auteurs féminins... On a des chiffres pour comparer, des tas de discussions avec nos représentants, avec les chefs de rayon et les libraires. Je peux te dire que le combat continue !

Le poutou (ça c'est un domaine dans lequel la discrimination sexuelle n'existe pas !)
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. juil. 13, 2008 9:10 am

Tiens, un PS que j'ai vécu moi-même...
Je prends souvent l'avion et, il y a trois ans, j'étais dans le Toulouse-Bruxelles, à côté de deux types en costume. Le capitaine fait son annonce pré-décollage et mon voisin soupire :
- Merde, c'est une femme.
Et son voisin rajoute (authentique) :
- Bof, c'est un petit avion, ce n'est pas trop grave.

Oncle Joe, demande aux autrices présentes sur ce forum si elles ont déjà entendu l'expression "SF de nana" employée dans le sens "roman de nana avec vaguement de la SF dedans mais les vrais connaisseurs ne s'y tromperont pas", tiens...
Regarde ici, par exemple: http://fr.mworx.eu/200745/61/m00004.htm

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 13, 2008 9:12 am

tu viens de me gâcher mon café, là JC, tu le sais hein? :shock:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » dim. juil. 13, 2008 9:16 am

(t'avais pas suivi les conclusions du débat aux Uto, toi 8) )

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. juil. 13, 2008 9:54 am

dracosolis a écrit :tu viens de me gâcher mon café, là JC, tu le sais hein? :shock:
Ben non, justement.
Voyons ça comme un défi !
On a plein de superbes livres de SF écrits par des femmes (le dernier que j'ai lu était une histoire de baleine, "La vieille anglaise et le continent", d'une écrivaine dont le nom m'échappe :-). Parlons-en, montrons-les, traduisons-les (il y a tout un tas d'autrices anglo-saxonnes non publiées chez nous : Julie Czerneda, Justina Robson, Elizabeth Bear, et plein d'autres). Jusqu'au moment où la question ne se posera plus.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 13, 2008 9:55 am

Sand a écrit :(t'avais pas suivi les conclusions du débat aux Uto, toi 8) )
en génral je cherche à protéger mon foie
euh
au bar
d'accord
mais quand même
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Papageno

Message par Papageno » dim. juil. 13, 2008 10:16 am

Je dois dire que cette discrimination m'agace pas possible, je n'ai évidemment jamais choisi
mes livres en fonction de ça!!!
Ce doit venir du fait que SF = Technique = Science et que la science serait affaire d'homme! (Merde; je suis informaticien et la ou je travaille les informaticiennes sont quasiment aussi nombreuses que les informaticiens, la connerie a la vie dure)
D'autre part, c'est quoi un style féminin?
Si on fait, comme en science, un test en aveugle, qui reconnait qui a écrit quoi!
(C'est pas Silverberg qui dans les années 70 déclarait, que vu son style masculin (!), James Tiptree était forcement un homme? )

PS: Merde: j'oubliais, John Norman , et la c'est OBLIGATOIREMENT ....... une femme ;-)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. juil. 13, 2008 12:19 pm

Par contre en SF, même si le lectorat s'est sérieusement féminisé ces dernières années, l'effet est encore notable.
Le public s'est massivement féminisé chez les anglo saxons dans les années 70 lorsque de nombreux auteurs féminins sont apparus (volonté notamment de Donald Wolheim dont on ne dira jamais assez l'intelligence du travail éditorial).
Théodore Sturgeon disait en 1980 "la plupart des auteurs de SF les plus inteerssants sont des femmes".
Je crois qu'il faudrait un peu plus d'auteurs féminins en Sf française. Il y en a mais pas suffisamment.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » dim. juil. 13, 2008 12:31 pm

Lensman a écrit :Bormandg:
Bien sûr...Tous les libraires et tous les lecteurs se sont bien aperçu que Tolkien, Moorcock , Leiber, Pratchett, Howard (des auteurs secondaires, n'ayant que marginalement de rapport avec l'origine de la fantasy, et des auteurs oubliés aujourd'hui, que les libraires ne voient plus...) étaient des femmes...
Je voudrais voir de mes yeux un lecteur me disant qu'il va choisir un bouquin en fonction du sexe de l'auteur!
Quand à la distribution... je me demande à quel critère elle obéit, et d'où peut sortir ce critère, qui ne s'applique, il me semble, dans strictement aucun domaine de la littérature de fiction... (l'histoire même du roman est très marquée par des auteurs féminins, d'ailleurs..)
Comme tu le fais remarquer, les exceptions semblent plus nombreuses que la règle (!?), et l'on toujours été. Alors, d'où viendrait la règle? Je doute, pour ma part, que cette règle (fausse et apparemment sortie du néant, sans aucune base) soit d'ailleurs appliquée par quiconque, sauf pour donner de fausses explications sur des phénomènes que l'on ne comprend pas ("ce livre excellent ne s'est pas vendu parce qu'il a été écrit par une femme..."), mais qui sont sans rapport avec le comportement des intéressés (sauf à voir avec leur goût de discuter dans tous les sens et à tort et à travers, bien sûr... je dis ça pour nous...).
Oncle Joe
A part le fait que tu nies que l'affirmation "H=SF F=fantasy" ne me soit répétée par d'autres un grand nombre de fois chaque jour, et tu dois savoir que je ne l'approuve pas, et m'insurge contre elle à chaque fois, les vérités que tu rappelles sont évidentes pour qui n'est pas aveuglé par sa conviction fausse et absolue et non conforme à l'expérience (autrement dit: "cartésien" au sens courant du terme: utilisateur du "bon sens" et de la méthode sorbonnarde tant décriée par Descartes)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » dim. juil. 13, 2008 3:38 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je crois qu'il faudrait un peu plus d'auteurs féminins en Sf française. Il y en a mais pas suffisamment.
Eons y travaille. Petite liste des auteures, traductrices et illustratrices publiées chez nous en moins de 4 ans :

Rozenn Maréchal
Jacqueline Osterrath
Patricia Hentsch
Nathalie Henneberg
Ketty Stewart
Selene Verri
Marion Lubreac
Lucie Chenu
Philipa
Corinne Guitteaud
Jeanne Faivre d'arcier
Véronique Cabon
Carine Fernandez
Élie Darco
Martine Blond
Catherine Dufour
Nathalie Dau
Charline
Françoise Blanc
Magali Debard
Brigitte Massonnat
Anne Lanièce
Stéphanie Hans
Coralie Berhault
Claire Belmas
Uschi Zietsch
Micaela Slăvescu
Elia Barceló
Petia Kondouzova
Zdravka Evtimova
Anélia Véléva
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 13, 2008 3:57 pm

8) il vous reste plus qu'à faire un effort sur vos couv, alors.
parce que j'ai beau aimer le kittch...

avouons cela dit, que très peu de couv' me conviennent, en général
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

rore

Message par rore » dim. juil. 13, 2008 8:51 pm

Voué, ben moi je fais hélas partie de ces gens qui ont au moins un petit moment d'hésitation avant d'acheter un roman de SF/F/F écrit par une femme. J'ai peur que ça soit gnangnan. Pourtant je n'ai pas d'exemples de trucs comme ça. C'est bêtement irrationnel, j'essaye de me corriger mais j'ai du mal. :oops:
.aurore.

bormandg

Message par bormandg » dim. juil. 13, 2008 9:54 pm

rore a écrit :Voué, ben moi je fais hélas partie de ces gens qui ont au moins un petit moment d'hésitation avant d'acheter un roman de SF/F/F écrit par une femme. J'ai peur que ça soit gnangnan. Pourtant je n'ai pas d'exemples de trucs comme ça. C'est bêtement irrationnel, j'essaye de me corriger mais j'ai du mal. :oops:
Il y a UNe auteur gnangnan, et c'est une des plus vendues. Sortie de CET unique exemple, je n'en vois pas d'autre. :evil:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

systar

Message par systar » dim. juil. 13, 2008 10:10 pm

bormandg a écrit :
rore a écrit :Voué, ben moi je fais hélas partie de ces gens qui ont au moins un petit moment d'hésitation avant d'acheter un roman de SF/F/F écrit par une femme. J'ai peur que ça soit gnangnan. Pourtant je n'ai pas d'exemples de trucs comme ça. C'est bêtement irrationnel, j'essaye de me corriger mais j'ai du mal. :oops:
Il y a UNe auteur gnangnan, et c'est une des plus vendues. Sortie de CET unique exemple, je n'en vois pas d'autre. :evil:
Ah, elle vend vraiment beaucoup, Nathalie Le Gendre?

bormandg

Message par bormandg » dim. juil. 13, 2008 10:21 pm

systar a écrit :
bormandg a écrit :
Ah, elle vend vraiment beaucoup, Nathalie Le Gendre?
Pas à elle que je pensais, mais comme je n'ai rien lu d'elle, même si rien dans les interviews, conférences où je l'ai vu ne m'a fait penser qu'elle pourrait être gnangnan (surtout après l'avoir entendu discuter de ses livres), je ne peux pas garantir qu'elle ne l'est pas. :?

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »