Oncle Joe, ta naïveté (que je te soupçonne de simuler) est une source perpétuelle de joieLensman a écrit :"Et en plus une femme"...
Il y a des gens qui font attention au sexe de l'auteur??? (de ce qu'on en sait, d'ailleurs, avec les pseudos...)
Oncle Joe

Puis-je te rappeler qu'il y a eu un débat à ce sujet aux Utopiales, il y a un an et demi ? Que des gens du public (pas des figures du fandom, des gens qui étaient là) ont confessé préférer acheter de la SF écrite par des hommes (et au moins une des personnes qui a dit ça était une femme) ? Que les enquêtes auprès de certains libraires montrent que, oui, le critère du sexe de l'auteur est parfois déterminant, surtout en SF ?
Ca a disparu dans le polar - ou disons que le polar féminin, et le thriller féminin sont des genres identifiés comme tels, avec leur public. Ca a quasiment disparu en fantasy (même si Robin Hobb confesse avoir pris un pseudo "ambigu" pour échapper à cela). Par contre en SF, même si le lectorat s'est sérieusement féminisé ces dernières années, l'effet est encore notable. Ca intervient aussi sur des aspects plus périphériques (dans un débat sur la SF, on invitera plutôt des hommes, par exemple).
Bragelonne SF publie pas mal d'auteurs féminins... On a des chiffres pour comparer, des tas de discussions avec nos représentants, avec les chefs de rayon et les libraires. Je peux te dire que le combat continue !
Le poutou (ça c'est un domaine dans lequel la discrimination sexuelle n'existe pas !)