Oyé oyé.
Demain, LE gros test du tournoi, pour la Redeem Team.
Espagne-USA, annoncé à 22h15 heure pékinoise => vers 16h 15 pour nous, donc, sans doute retransmis par le groupe Canal, je pense. (donc ici on n'en parlera que dimanche, pour pas zoner le suspense à notre doc bostonien)
On va pas tortiller du cul pour chier droit: à part une Argentine vieillissante, la seule équipe qui semble désormais en mesure de battre les USA, c'est l'Espagne.
On n'attendait pas les USA à pareille fête. Mea culpa, je les voyais plus faibles.
Mais c'était sans compter sur l'orgueil immense et le talent de LeBron James, qui est un joueur incroyable (le rapport taille/masse/coordination/vivacité/adresse/intelligence de jeu est stupéfiant), et désormais un meneur d'hommes sans pareil. Dans L'Equipe d'aujourd'hui, l'article consacré à USA/Grèce laissait penser que la branlée infligée à la Grèce était une volonté expresse de James de se venger du match d'anthologie qui avait eu lieu il y a deux ans en demi-finales du championnat du monde, où la Grèce, au terme d'un match parfait, avait battu les Etats-Unis.
Demain:
- lignes arrières: Rubio, Calderon et Rudy Fernandez ont la vitesse de jambes nécessaire pour casser les contre-attaques US et tenir le choc sur l'homme.
- côté viande: Marc Gasol a la masse suffisante pour contenir Dwight Howard et éviter la rafale de dunks sauvages dont l'héritier du Shaq est coutumier.
- il y a des revanchards qui ont fait des saisons NBA en demi-teinte: Navarro (qui a été bon, mais est reparti en Europe), Garbajosa (beaucoup blessé, et emmerdé par les Raptors pour les histoires d'assurances)
- Reste à voir comment les Espagnols espèrent contenir James et Wade, les deux leaders de l'équipe, parfaitement injouables en ce moment. Je pencherais pour une défense de zone, en laissant des shoots ouverts à trois points, sauf bien sûr si les Américains mettent dedans tôt dans le match, ou si coach K. fait jouer Michael Redd.