Souhaiteriez-vous que la science-fiction soit plus littérair
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
En fait, la réputation que d'aucuns ont faite à la science fiction d'être "mal écrite" vient essentiellement de la quantité incroyable de mauvaises traductions.
Croyez-en quelqu'un qui a passé deux mois (1) sur la révision de la traduction des Fontaines du Paradis par Georges H. Gallet.
(1) Révision payée 10 000 FF brut, soit nettement moins que le smic, j'en profite donc pour remercier M. Gallimard de sa générosité et de ses efforts soutenus pour aider les gens comme moi à demeurer dans la catégorie des travailleurs pauvres.
Croyez-en quelqu'un qui a passé deux mois (1) sur la révision de la traduction des Fontaines du Paradis par Georges H. Gallet.
(1) Révision payée 10 000 FF brut, soit nettement moins que le smic, j'en profite donc pour remercier M. Gallimard de sa générosité et de ses efforts soutenus pour aider les gens comme moi à demeurer dans la catégorie des travailleurs pauvres.
- dracosolis
Quelque chose comme 600 000.
Exercice : comparer la version publiée chez Albin Michel & J'ai lu avec celle en Folio SF.
Il aurait fallu retraduire le livre, mais M. Gallimard est un radin.
(Et je ne ferai aucun commentaire sur Le Concours du millénaire, dont la réécriture m'a conduit à deux doigts de la camisole de force.)
Exercice : comparer la version publiée chez Albin Michel & J'ai lu avec celle en Folio SF.
Il aurait fallu retraduire le livre, mais M. Gallimard est un radin.
(Et je ne ferai aucun commentaire sur Le Concours du millénaire, dont la réécriture m'a conduit à deux doigts de la camisole de force.)
- Virprudens
Je peux pas être méchant. Je n'y arrive pas. J'essayerai de faire mieux une autre fois.Erion a écrit :C'était un peu le but de ma liste, hein. Puisque 90% des noms cités font du bon travail, c'est donc qu'il n'est nul besoin de désirer une SF plus littéraire. CQFD.dracosolis a écrit : ah ben on va aller loin avec ça![]()
(A la réflexion, mon message me fait un peu penser à ça)
Roland, désolé pour cet oubli impardonnable de Sylvie.
Cela étant, je note que la SF francophone se résume à une vingtaine de noms
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
Erion a oublié dans sa liste le meilleur auteur de sf français, Serge Brussolo, styliste incomparable dont le talent immense et l'imagination débordante survivront beaucoup plus longtemps dans la mémoire littéraire que les gribouillis minables des plumitifs dont on se rengorge à longueur de thread sur ce forum.
Des noms! des noms!Dienstag a écrit :Erion a oublié dans sa liste le meilleur auteur de sf français, Serge Brussolo, styliste incomparable dont le talent immense et l'imagination débordante survivront beaucoup plus longtemps dans la mémoire littéraire que les gribouillis minables des plumitifs dont on se rengorge à longueur de thread sur ce forum.
Oncle Joe
- dracosolis
tss tssNone a écrit :Il m'arrive aussi de visiter les forums.Virprudens a écrit : Di Rollo : bien. Sauf qu'il en fait trop dans le dark, et écrit toujours la même histoire. Mais comme Ayerdhal et Damasio : un point de sympathie.
T. Di R.
ça s'appelle louper une réplique
on dit :
Il N'Y A PAS DE JUSTICE, SEULEMENT MOI.
(avec dans la voix le résonnement d'un millier de pierres tombales)
(je t'accorde qu'à jeun c'est un peu difficile)
C'est mal de troller.Dienstag a écrit :Erion a oublié dans sa liste le meilleur auteur de sf français, Serge Brussolo, styliste incomparable dont le talent immense et l'imagination débordante survivront beaucoup plus longtemps dans la mémoire littéraire que les gribouillis minables des plumitifs dont on se rengorge à longueur de thread sur ce forum.
mon blog SF: http://justinesf.blogspot.com/