Stephen Baxter à la librairie Scylla

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

gutboy

Stephen Baxter à la librairie Scylla

Message par gutboy » lun. sept. 29, 2008 9:54 am

Samedi après midi nous avons eu le plaisir de la visite de Stephen Baxter à la librairie Scylla à Paris.
Le début d’après midi était consacré à Alain Brion, qui a illustré pour le Fleuve Noir les trois volumes des Univers Multiples : Temps, Espace, Origine.
Et les quatre volumes de la Cité du Gouffre de euh, argh, il m’en coûte d’écrire ce nom, hum, Alastair Reynolds chez Presses Pocket . Mais aussi Diamond Dogs, Turquoise Days du même auteur chez le même éditeur. Et Les extrèmes ou Le Prestige de Christopher Priest chez Denoël Lunes d’Encre. Ou Marionnettes humaines de Robert A. Heinlein, ou Pontesprit de Joe Aldeman chez FolioSF, Clarke, Vance, Asimov. Et pas mal d’autres. Il a également dessiné plusieurs bandes-dessinées et réalisé des livres pour enfants. Excusez du peu. Allez jeter un oeil à son travail, la diversité de ses styles est plutot chouette.
Une occasion, pas si fréquente pour les fans, de repartir avec un livre à la fois signé de l’auteur et un dessin perso de la part de l’illustrateur.
Ne manquaient que les deux traducteurs pour Les univers multiples, Sylvie Denis et Roland C. Wagner. A titre personnel j’aurais bien aimé les rencontrer à cette occasion, parce que quand le boulot est bon faut pas hésiter à le dire. Lorsque j’ai lu Time pour la première fois, je me suis dit: bonne chance au traducteur! Traduire l’anglais est une chose. Traduire la SF “durement” scientifique d’anglais en français en est une autre.

Stephen Baxter
venait précédé de la réputation d’un homme plutôt sec, voire imbu de lui-même. Eric avait vécu un échange d’emails plutôt froids.

En réalité la rencontre fut très agréable, et très intéressante. Non seulement Baxter répond véritablement aux questions, mais il développe, se révèle curieux, attentif à la conversation de son interlocuteur. Il aborde tous les sujets avec une franchise remarquable, parle de son travail d’auteur, de sa relation avec Arthur C. Clarke d’une manière très simple. Et même sur ces sujets de physique de pointe, il apporte des réponses précises. Quand Bidibulle lui fait remarquer que telle théorie physique ne fonctionne que quand telles conditions sont remplies et qu'elles ne le sont pas dans tel roman, Baxter se fend d'un grand sourire de conspirateur, mi-gêné mi-amusé, l'air de dire "c'est un secret, ne le dis à personne" et confirme:"yeah, they're not". Ne comptez pas sur moi pour vous révéler de quoi il s'agit, il n'y avait dans l'assistance que Bidibulle et Baxter qui comprenaient de quoi il était question. Ahah, très drôle.
Autre point marquant: le calepin. Stephen Baxter note tout: heure, lieu, prénom des personnes pour qui il signe. Méthode, méthode. On n'écrit pas deux romans par an sans méthode.

Baxter signe ses œuvres avec habitude, évidemment dans sa position d’écrivain de SF parmi les meilleurs, mais aussi avec une vraie satisfaction. Tous les livres, sans fatiguer, et sans jamais y montrer d’agacement mais au contraire avec un vrai plaisir, j’allais dire, de gosse. Ca m’a étonné, je pensais plutôt le trouver blasé. Point du tout. Emmanuel qui a rédigé pour Le Bélial l’introduction à Gravité était venu avec sa pile de romans en anglais. Comme chacun sait, Emmanuel est le président-créateur du fan club de Baxter sur la planète Terre… Autant dire que sa collection fait, rien qu’en anglais, beaucoup de livres. C’est Baxter lui-même qui a demandé à signer tous les romans, tout en maintenant une conversation tout à fait intéressante sur les mérites comparés des programmes spatiaux américains et russes, sa visite la veille au radio-téléscope de Nancay, SETI, une question sur le choix du nom de la librairie, sa rencontre avec les astronautes américains et les études des psychologues sur l’acceptation du risque chez les astronautes dans les années 60.
La soirée c’est poursuivie au restaurant où la discussion s’est continué très simplement. Les positions relatives de la SF au sein de la littérature dans différents pays, les superhéros anglais, les relations entre les auteurs de SF et les auteurs de LittGen dans les conventions, etc… Avec une anecdote succulente sur cet auteur très connu, « Lord » J.A. (n’oubliez pas que Stephen Baxter est britannique, et entendez « Lord »avec tout l’accent d’ironie que seul un Anglais sait mettre dans ses mots) qui signe avec un marqueur, le jette négligemment quand il est usé, claque des doigts et tend la main par-dessus son épaule pour permettre au préposé au crayon de déposer un nouveau feutre dans son Auguste Main.

Bref, vous l’aurez compris, une rencontre de grande qualité, qui m’a totalement emballé. Stephen Baxter est un gentleman.

Voici quelques photos. Si j’ai un peu de temps j’en ajouterais quelques autres ce soir, j’en ai très peu finalement. On cause avec l'invité, et on oublie de faire le paparazzi. C’est pas plus mal en fait.

Alain Brion
Image

Stephen Baxter
Image

Bénédicte Lombardo que l’on ne présente plus ici et qui se bat comme une lionne pour la publication de Baxter en France. Et comme le public n’est jamais rassasié : les nouvelles, Bénédicte, les nouvelles ! Les nouvelles !
Image

Olivier Girard, qu’on ne présente plus non plus et qui est quant à lui coupable de la publication de Shepard, Egan, Anderson, Dufour, de Baxter. C’est bien joli tout ça Olivier mais la prochaine fois qu’on se croise tu t’expliqueras avec mon banquier ok ?
Image

Olivier, Bénédicte et Xavier A.K.A « Mr Scylla »
Image

Stephen Baxter et Pascal (qui non seulement dirige la collection FolioSF mais est aussi le seul autre être humain à connaitre le film Simple Mortel de Pierre Jolivet, dont je ne saurais que trop vous recommander le visionnage. Film français, pas d’effets spéciaux et un putain de bon film de SF)
Image

Conversation avec Bidibulle et un inconnu au chapeau népalais.
Image

Conversation
Image

Signature
Image

Photo de groupe
Image

Juste avant le taxi à la fin de la soirée.
Image
Modifié en dernier par gutboy le lun. sept. 29, 2008 3:56 pm, modifié 5 fois.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Eons

Message par Eons » lun. sept. 29, 2008 10:10 am

Pourquoi les photos sont-elles classées XXX ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

gutboy

Message par gutboy » lun. sept. 29, 2008 10:23 am

la question est plutot pourquoi ne s'affichent-elles pas?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. sept. 29, 2008 10:26 am

Réponse : parce que imageshack, c'est de la merde.

En tout cas, merci pour ton compte-rendu M'sieur.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd

Message par rmd » lun. sept. 29, 2008 10:35 am

gutboy a écrit :la question est plutot pourquoi ne s'affichent-elles pas?
Parce que ce ne sont pas des images mais des pages html.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Nébal

Message par Nébal » lun. sept. 29, 2008 10:41 am

rmd a écrit :
gutboy a écrit :la question est plutot pourquoi ne s'affichent-elles pas?
Parce que ce ne sont pas des images mais des pages html.
Ouep, c'est pas le bon lien qui a été copié.

'fin, je suppose.

Chouette compte rendu, en tout cas ; j'aurais bien aimé y être, snif...

Le coup du calepin m'a tuer.

Lensman

Message par Lensman » lun. sept. 29, 2008 10:45 am

Il faut cliquer où, pour voir le Maître en photos? (je suis nul ...)
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » lun. sept. 29, 2008 10:45 am

Ok réparé merci rmd
Je suis nul aussi, Oncle Joe.

Mélanie

Re: Stephen Baxter à la librairie Scylla

Message par Mélanie » lun. sept. 29, 2008 11:15 am

gutboy a écrit :Stephen Baxter et Pascal (qui non seulement dirige la collection FolioSF mais est aussi le seul autre être humain à connaitre le film Simple Mortel de Pierre Jolivet, dont je ne saurais que trop vous recommander le visionnage. Film français, pas d’effets spéciaux et un putain de bon film de SF)
Ah non, on doit être au moins quatre ou cinq à connaître Simple mortel. Et c'est vrai que c'était vachement bien.

Pascal

Message par Pascal » lun. sept. 29, 2008 11:21 am

Mais... j'ai l'air aussi... fatigué, dans la vraie vie ?

Papageno

Message par Papageno » lun. sept. 29, 2008 11:35 am

Meci Gutboy, pour les photos et le compte-rendu !
pour un provincial loin de tout, c'est précieux !

Aldaran

Message par Aldaran » lun. sept. 29, 2008 1:32 pm

Merci, m'sieur pour le partage. :D

Morgan Chane

Message par Morgan Chane » lun. sept. 29, 2008 6:23 pm

Je confirme en tout point les déclarations de notre ami Gutboy, on pourrait seulement reprocher à M. Baxter de ne pas parler assez fort dans les restaurants bondés (et pourtant il n'y avait que pascal pour faire écran au son...)

orcusnf

Message par orcusnf » lun. sept. 29, 2008 6:43 pm

Lensman a écrit :Il faut cliquer où, pour voir le Maître en photos? (je suis nul ...)
Oncle Joe
comment, maître ? Baxter serait donc supérieur à saint AEVV ? Argh, j'ai tant de retard que je crains de passer pour un hérétique...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. sept. 29, 2008 6:52 pm

Je ne comprends pas pourquoi on fait tant de foin pour un auteur qui n'est même pas nominé au GPI.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »