Les femmes de Conan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Bull

Message par Bull » mar. oct. 21, 2008 11:57 pm

Tu as lu trop vite ce que j'ai écris.
J'ai pris toutes les précautions préalables possibles pour que mon point de vue ne soit pas déformé comme tu viens de le faire.
Donc je ne te répondrai pas. Je t'invite pluôt à me relire.

Par ailleurs, quand tu écris ceci, c'est ou de la connerie, ou de la bêtise, ou de l'antisémitisme de base.

Nicky a écrit :
Juifs et Français sont Différents, à ce niveau-là. Africains et Américains. Allemands et Français. Pauvres et Riches. Moi et la voisine.

Nicky

Message par Nicky » mer. oct. 22, 2008 12:30 am

Bull a écrit :Tu as lu trop vite ce que j'ai écris.
J'ai pris toutes les précautions préalables possibles pour que mon point de vue ne soit pas déformé comme tu viens de le faire.
Donc je ne te répondrai pas. Je t'invite pluôt à me relire.

Par ailleurs, quand tu écris ceci, c'est ou de la connerie, ou de la bêtise, ou de l'antisémitisme de base.

Nicky a écrit :
Juifs et Français sont Différents, à ce niveau-là. Africains et Américains. Allemands et Français. Pauvres et Riches. Moi et la voisine.
????!!!?

Ok, tu ne comprends absolument rien de ce que j'ai voulu dire. Faut croire qu'on est intellectuellement incompatibles.

Restons-en alors à que je suis antisémite et toi sexiste.

Daelf

Message par Daelf » mer. oct. 22, 2008 1:10 am

Le monsieur veut peut-être te dire subtilement que "Français" fait état d'une nationalité, alors que "Juif", non.
Enfin, moi c'est ce qui me chatouille dans cet exemple de comparaison absurde (qui le serait doublement, du coup. En fait.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

dracosolis

Message par dracosolis » mer. oct. 22, 2008 5:06 am

Bull a écrit :Je viens de relire rapidement le sujet.

Difficile (impossible ?) de trouver précisément ce qui me "gene" dans votre "position".

Mais j'ai l'impression que certaines attitudes typiquement "féminines" qui peuvent faire partie d'un certain type de séduction/jeu, vous horripilent lorsque l'image de la Femme se réduit à cela.

Dans Conan, c'est bien évidemment poussé à l'extreme, donc ce n'est pas de la Femme au sein de l'univers de Conan dont je parle, mais de la Femme contemporaine.

Or ce jeu, cette attitude, cette féminité ne sont pris au premier degré que par certains. Impossible à quantifier. Surement trop. Mais je doute que cela soit la majorité et j'ai l'impression qu'au sein de nos sociétés occidentales ce chiffre diminue progressivement.

Exemple personnel : si vous ôter ce jeu, cette attitude de séduction cette "féminité" du comportement, vos homones et vos organes sexuelles me feront le même effet que :
l'étude froide et objective d'une "patiente" versus l'étude froide et objective d'un "patient".

Vouloir vous privez de cela parce que vous avez peur d'être réduit au rôle de "maquillage en bas sur talons aiguilles", me semble excessif.

ce qui m'inquiète un peu mon Bull en sucre d'orge, c'est que je ne vois pas avec précision ce que tu mets sous le mot "séduction" ou "stratégie de"...

du coup tu me donnes l'impression que ce que tu es en train de dire, c'est que si je passe une nuit entière crayon en main à te démontrer deux ou trois choses passionnantes et inédites en biologie moléculaire, tu m'écouteras attentivement mais ne seras pas séduit, tandis que si j'arrive en short fluo (euh c'est une image Mâ'âme Bull, je le jure) décolleté plongeant avec des histoires de shopping en me perchant sur tes genoux et en te pâpillonnnant dans le cou "Holàlàlà je me suis foulé une cheville, massez moi doc chou"
là dessus je te tends mon bas résille ...

tu trouveras mon attitude séduisante là ?
ça m'étonne un peu quand même (vu que Madame Bull par exemple semble capable de la première option elle)
(pas moi hein, c'est pour rire!)

en tout cas, à l'inverse, chez moi, moi la stratégie de séduction n°1 "regarde, ma chérie, j'ai un joli cerveau", ça marche assez bien. (bon je dis pas que je glisse pas un regard sur les abdos fessiers avant, mais ça détermine pas du tout, ou alors ça risque de pas être bien sérieux comme regard)

la numéro 2 "regarde ma chérie comme je suis bien un mec" (j'essaye d'imaginer ce que ça pourrait donner mais tout ce qui me vient sont des choses intensément caricaturales, j'en ai des frissons, non je peux pas) ce serait un zero pointé.

alors comme j'arrive pas à croire que tu verses là dedans par ailleurs, j'aimerai bien que tu précises ta pensée, parce que c'est là effectivement que Nicky se sent fondé à te taxer de sexisme potentiel, il me semble

(soit dit en passant Nicky ,coller les juifs la dedans - avec cette formulation - c'était pas vouloir centrer le débat)

on nous insulte et aucune ne réagit.
dans la cuisine
on peut rire de tout etc

le problème est assez compliqué :
si on réagit (mal) on devient une grognasse façon Antoinette F avec les ciseaux en travers de la goule sans aucun humour ni distance.

si on réagit (bien) (en rigolant quoi) on laisse perdurer les trucs.
en même temps parfois ça me fait vraiment rigoler. :oops:

perso j'ai jamais trouvé mieux que décider d'être la grognasse ou la rigolote en fonction du ou de la typesse qui venait de la sortir.
(et dans le cas de Nébal... :twisted: ...mhm j'hésite encore... :twisted: 8) :wink: )

cela dit Saint Jérome de Lavadou a pas totalement tort :
mieux vaut éviter dans ce type de débat où tout le monde s'énerve très vite (cf Nicky et les juifs) et ne lit qu'à moitié, trop occupé qu'il est a essayer d'étouffer de rage dans son étendart de croisé.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 22, 2008 7:34 am

Malgré toutes les digressions et quelques mots d'oiseaux (ça ne dérange sur aucun forum sympathique, que je sache), le débat est intéressant. On se rappelle aussi que l'on est parti du problème de l'image de la femme dans les aventures de Conan, rédigées en 1930, que l'on essaie d'évaluer en fonction de nos conceptions actuelles, et que l'on essayait aussi de mettre en perspective avec l'histoire passée, histoire de voir si Howard ne s'appuyait pas sur des conceptions annciennes...
Oui, on peut dire sans trop hésiter que l'image de la femme véhiculée dans Conan est un poil dépendante de clichés misogynes. Je suppose que tout le monde est d'accord?
Faut-il en excuser, faut-il condamner, l'auteur? A mon sens, ni l'un, ni l'autre.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. oct. 22, 2008 7:41 am, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. oct. 22, 2008 7:41 am

Lensman a écrit :Malgré toutes les digressions et quelques mots d'oiseaux (ça ne dérange sur aucun forum sympathique, que je sache), le débat est intéressant. On se rappelle aussi que l'on est parti du problème de l'image de la femme dans les aventures de Conan, rédigées en 1930, que l'on essaie d'évaluer en fonction de nos conceptions actuelles, et que l'on essayait aussi de mettre en perspective avec l'histoire passée, histoire de voir si Howard ne s'appuyait pas sur des conceptions annciennes...
Oui, on peut dire sans trop hésiter que l'image de la femme véhiculée dans Conan est un poil dépendante de clichés mysogynes. Je suppose que tout le monde est d'accord?
Faut-il en excuser, faut-il condamner, l'auteur? A mon sens, ni l'un, ni l'autre.
Oncle Joe
je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point.
enfin il m'a semblé. 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » mer. oct. 22, 2008 8:24 am

dracosolis a écrit : en tout cas, à l'inverse, chez moi, moi la stratégie de séduction n°1 "regarde, ma chérie, j'ai un joli cerveau", ça marche assez bien. (bon je dis pas que je glisse pas un regard sur les abdos fessiers avant, mais ça détermine pas du tout, ou alors ça risque de pas être bien sérieux comme regard)

la numéro 2 "regarde ma chérie comme je suis bien un mec" (j'essaye d'imaginer ce que ça pourrait donner mais tout ce qui me vient sont des choses intensément caricaturales, j'en ai des frissons, non je peux pas) ce serait un zero pointé.
Cela dit, y'a quand même une grosse caricature dans vos idées de la libido masculine, chères amies (et néanmoins dotées d'un cerveau). Certes, dans un premier temps, le mâle réagit plus vite à décolleté/oeillades qu'à cerveau/répartie. Mais tout dépend de ce qu'on fait d'une relation. Si c'est juste pour un soir, pas la peine de se poser la question de savoir si elle aime Schopenhauer. Si c'est pour plus sérieux, la plupart des mecs s'intéressent à ce qu'il y a derrière l'apparence physique. Quand les choses deviennent sérieuses, les priorités changent. Evidemment, ce qui vous énerve, c'est que les hommes ne prennent pas toute relation au sérieux dès que le sexe entre en jeu. C'est l'aspect "joueur" qui est dévalorisant.

Toutefois, je connais certains exemples féminins qui ont fait de ça une force si terrifiante qu'on se réjouit qu'elles soient une exception. Hélas, pour une femme, exploiter la bêtise d'un homme est TOUJOURS gagnant. L'aspect désolant des hommes, c'est qu'au fond, ils sont tous faits pareils (même s'ils se défendent du contraire, on les piège toujours).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. oct. 22, 2008 8:30 am

Nicky a écrit : Juifs et Français sont Différents
Ah merde ! Et quand t'es Français de confession juive, tu fais quoi ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. oct. 22, 2008 8:41 am

Erion a écrit :
dracosolis a écrit : en tout cas, à l'inverse, chez moi, moi la stratégie de séduction n°1 "regarde, ma chérie, j'ai un joli cerveau", ça marche assez bien. (bon je dis pas que je glisse pas un regard sur les abdos fessiers avant, mais ça détermine pas du tout, ou alors ça risque de pas être bien sérieux comme regard)

Cela dit, y'a quand même une grosse caricature dans vos idées de la libido masculine, chères amies (et néanmoins dotées d'un cerveau). Certes, dans un premier temps, le mâle réagit plus vite à décolleté/oeillades qu'à cerveau/répartie. Mais tout dépend de ce qu'on fait d'une relation. Si c'est juste pour un soir, pas la peine de se poser la question de savoir si elle aime Schopenhauer. Si c'est pour plus sérieux, la plupart des mecs s'intéressent à ce qu'il y a derrière l'apparence physique. Quand les choses deviennent sérieuses, les priorités changent. Evidemment, ce qui vous énerve, c'est que les hommes ne prennent pas toute relation au sérieux dès que le sexe entre en jeu. C'est l'aspect "joueur" qui est dévalorisant.

Toutefois, je connais certains exemples féminins qui ont fait de ça une force si terrifiante qu'on se réjouit qu'elles soient une exception. Hélas, pour une femme, exploiter la bêtise d'un homme est TOUJOURS gagnant. L'aspect désolant des hommes, c'est qu'au fond, ils sont tous faits pareils (même s'ils se défendent du contraire, on les piège toujours).
c'est justement pour éviter la caricature que je pose la question à Bull, qu'est-ce qu'il entend par stratégie de séduction féminine, est-ce cette caricature que je dresse ou autre chose de plus subtil ?

et non l'aspect joueur n'est pas dévalorisant en ce qui me concerne lorsqu'il entre en jeu un paramètre rigolo :
on ne joue bien et fun qu'à armes égales.
je peux tout simplement pas coucher avec quelqu'un que je méprise (et j'entends par mépris considérer seulement les mensurations de sa ceinture pelvienne)
(même si de loin je peux contempler avec un plaisir d'esthète la dite ceinture)

Moi :
" t'as un joli cul et un cerveau encore plus joli , ça me fait carrément bander, viens passer la nuit avec les miens, si ça te tente et demain ciao"
ça me gène pas idéologiquement ni sexuellement
c'est un jeu que je pratique sans le moindre état d'âme.
Eric a écrit :
Nicky a écrit : Juifs et Français sont Différents
Ah merde ! Et quand t'es Français de confession juive, tu fais quoi ?
le problème c'est qu'on est pas "de confession juive" ou très rarement, on nait dans le "peuple élu" ou pas.
le "peuple élu" a des membres français et tout le monde plante sur cette ambiguité depuis des siècles.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » mer. oct. 22, 2008 9:03 am

dracosolis a écrit : Moi :
" t'as un joli cul et un cerveau encore plus joli , ça me fait carrément bander, viens passer la nuit avec les miens, si ça te tente et demain ciao"
Ca me rappelle une discussion récente que j'ai eu avec un ami. Il me racontait sa séparation avec une ex. Il avait pris la décision à la sortie d'une pièce de théâtre, se rendant compte qu'en fait, ils avait des goûts trop différents. Mais, il m'a sorti une phrase qui résume vraiment pas mal la condition masculine : "Ce qui m'a déprimé après, c'est de me rendre compte que ce qui me manquait le plus, c'était son cul et pas sa personnalité".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nébal

Message par Nébal » mer. oct. 22, 2008 9:08 am

HS/
jlavadou a écrit :
Nébal a écrit : EDIT :
Où placez-vous la féminité ?
Ben ! Dans la cuisine. C'te question...

:arrow:
Bon, là on va me prendre pour un rabat-joie, un mec trop sérieux... tant pis. Nébal, je sais que c'est pour rire et que tu n'en penses pas un mot, ce qui suis ne te vise pas particulièrement.

Mais j'ai tendance à penser que les blagues sexistes/racistes/[tout-ce-que-vous-voulez]istes véhiculent, malgré les personnes qui les racontent, les clichés que ces mêmes personnes, la plupart du temps, combattent. On a beau savoir que "c'est pour rire", que c'est ironique, il n'en reste pas moins que le cliché continue d'exister à travers ces blagues. Les personnes qui rient de ça contribuent, inconsciemment et involontairement, à faire perdurer ces clichés.

Alors oui, je sais, "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde", et j'ai la faiblesse de croire que nous sommes tous intelligents sur ce forum. Mais j'aimerais autant, dans des débats comme celui-ci, qu'on évite ce genre de blagues... Mais bon, ce n'est que mon avis, faites-en ce que vous voulez.
...

C'était qu'une blagounette pathétique, hein. J'aime bien faire dans l'humour pas drôle.

Cela dit, le politiquement correct m'agaçant particulièrement, j'avoue avoir du mal à m'empêcher de dire ce genre de conneries. On peut me taxer de beauferie. Bon... Mais, sur cette question, j'ai décidément tendance à rejoindre l'immense procureur de la République Desproges française déjà cité. Et de le citer encore une fois (sur les Juifs, parce qu'ils sont partout) : "Mieux vaut rire d'Auschwitz avec avec un rabbin que jouer au scrabble avec Klaus Barbie".

Et son fameux sketche commençant par "On m'a dit que des Juifs sont rentrés dans la salle...", à cet égard, me paraît, non seulement bien vu, mais salutaire. Quant aux femmes et au féminisme, on ne fera jamais mieux que son excellentissime réquisitoire contre Gisèle Halimi, une de ses plus grandes réussites à mon avis (un monument, vous dis-je). Sachant que, dans un cas comme dans l'autre, ce ne sont certainement pas les Juifs et les femmes qui en ont été le plus gênés... A grossir ainsi le cliché, son absurdité éclate de manière plus flagrante encore ; et, parallèlement, certaines impostures qui, en s'offusquant de ces clichés, les entretiennent de manière pire encore, sont justement dénoncées.

Parce que, très franchement, à l'heure actuelle, en France, et en ce qui me concerne, il n'y a rien de plus dégradant pour les femmes que les magasines dits féminins.

Avec leurs fiches-cuisine.

De manière plus générale, les "protections" à ce niveau m'ont toujours fait l'effet d'une fâcheuse tendance à prendre les gens pour des cons.

...

Bon, d'accord, les gens sont des cons.

Mais les materner, les déresponsabiliser, leur imposer du sens sur tout et n'importe quoi, et leur préciser sempiternellement ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, ne me paraît pas le meilleur moyen de leur rendre service.

Alors, personnellement, je continuerai de faire des blagues sur les Juifs, les nègres, les femmes et les communistes. Mais dans mon coin, pas ici, et pardon, pardon, pardon s'il s'en est trouvé pour s'en offusquer...

De manière générale, j'annonce qu'aucune femme, aucun juif, noir, arabe, yorkshire, communiste, intermittent du spectacle, écrivain de fantasy, jeune, vieux, perroquet, Système Intelligent Vivant Vaste et Actif, philosophe, Julien Lepers, ne sera blessé durant la rédaction de mes posts ultérieurs.

Et le monde sera plus beau. /HS

Virprudens

Message par Virprudens » mer. oct. 22, 2008 9:13 am

Nébal a écrit :Avec leurs fiches-cuisine.
Ah, non, hein, faut pas enlever les fiches cuisine ! C'est le seul truc que j'aime bien.
(Avec les filles à poil dans les pubs)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. oct. 22, 2008 9:14 am

Erion a écrit :
dracosolis a écrit : Moi :
Ca me rappelle une discussion récente que j'ai eu avec un ami. Il me racontait sa séparation avec une ex. Il avait pris la décision à la sortie d'une pièce de théâtre, se rendant compte qu'en fait, ils avait des goûts trop différents. Mais, il m'a sorti une phrase qui résume vraiment pas mal la condition masculine : "Ce qui m'a déprimé après, c'est de me rendre compte que ce qui me manquait le plus, c'était son cul et pas sa personnalité".
voilà ce que c'est que de traîner les gens voir oedipe au milieu d'une pyramide de chaises 8)

après on s'étonne de la débandade... 8)

:wink:

bon pardon

tu me rappelles un passage particulièrement bien fichu dans Malevil, le narrateur s'étonne de souffrir comme un damné parce que Birgit qu'il n'estimait pas mais baisait (quasiment contre argent)avec plaisir tous les étés vient de le larguer à la loyale pour un brave doctor de son pays qui lui va épouser Birgit et lui faire des mômes.

il en conclut que les liens du cul ma foi ne sont pas aussi "laches" qu'on pense.
Bien sûr que non.
Ils ne le sont pas.
Parce que lorsqu'on baise on donne quelque chose de soi, male ou femelle. Je ne suis pas sûre que ce ne soit pas une programmation sociale là aussi qui conduit les mecs à penser qu'ils n'y "laissent " rien, et du coup ils se foutraient en danger sans le savoir, berné par le mythe du coq lâché au milieu des poules.

alors se mépriser parce qu'on regrette le cul de l'autre plutot que sa passion pour schopenhauer, s'en vouloir, est-ce bien raisonnable ?
je n'en suis pas sûre.

@ Nébal

oui mon chou, je suis d'accord avec toi, cela dit c'est juste de la "real politik" de savoir qu'au milieu d'un débat qui risque de mal tourner , la blague à la con doit être soigneusement pensée.

oui moi tu m'as fait rire
katioucha aussi je pense

Mais

tu prends des risques...
et tout est dans le but que tu poursuis dans ta blague à la con...
détendre l'atmosphère
just déconning
faire passer un message...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 22, 2008 9:37 am

Virprudens a écrit :
Nébal a écrit :Avec leurs fiches-cuisine.
Ah, non, hein, faut pas enlever les fiches cuisine ! C'est le seul truc que j'aime bien.
(Avec les filles à poil dans les pubs)
... ça n'a vraiment aucun rapport, mais je me rappelle que sur les boîtes en carton Banania, il y avait des avions de chasse à découper et à monter. J'adorais ça!
Les filles aiment moins.
Oncle Joe

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. oct. 22, 2008 9:38 am

dracosolis a écrit :le problème c'est qu'on est pas "de confession juive" ou très rarement, on nait dans le "peuple élu" ou pas.
le "peuple élu" a des membres français et tout le monde plante sur cette ambiguité depuis des siècles.
Bon, pas tout à fait certain que ce soit le lieu pour en débattre, mais j'ai l'impression que cette perception, pour – effectivement – intrinsèque qu'elle soit à la religion juive, n'est plus vraiment un credo pris au pied de la lettre hors des communautés hassidims.

Et puis bon, après 2000 ans à se faire taper sur la gueule, on se rassure comme on peut, hein ?

Fin du HS
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »