dracosolis a écrit :Erion a écrit :Ah merde ! Et quand t'es Français de confession juive, tu fais quoi ?
le problème c'est qu'on est pas "de confession juive" ou très rarement, on
nait dans le "peuple élu" ou pas.
le "peuple élu" a des membres français et tout le monde plante sur cette ambiguité depuis des siècles.
Bon Eric et Bull
1/ ne savent pas comment se définit l'identité du peuple juif
2/ considèrent comme des oppositions absolues mes autres exemples.
Pour le 1 : Merci Draco d'avoir compris ce que je voulais dire. Le judaïsme est vécu comme une culture avant d'être une religion. Plein de Juifs sont agnostiques mais se considèrent Juifs car de peuple Juif (y avait même une majuscule). Le nom du peuple ne se différencie pas du nom de la religion, d'où la confusion générale.
ET MEME : je parlais d'identités.
Il y a des identités religieuses, que certains vont opposer à des identités d'autres types. Tout comme les identités de genre sont opposées à des identités comportementales...
Ensuite, alors ça vous dérange plus qu'on oppose Juif et Français que Français et Allemand ? Oh mince, on peut être Français ET Allemand à la fois, aussi, vive la double nationalité ! Mais ça, bizarrement, personne ne m'a traité d'anti-boche
Et même pour hommes et femmes : vous placez où transsexuels, XXY, travestis, et tous les transgenres en général ?
Ah ! Mais ce sont des exceptions me dira-t-on. Sauf que le Juif Français l'est tout autant (juste un peu plus nombreux, probablement) : c'est un cas d'identités mixtes, ces identités étant en grande partie basées uniquement sur ce qu'on en attend bien plus que sur ce qu'on peut être.
Je parlais d'identités que l'on va opposer sur la base de la "Différence". Alors on est choqué quand on différencie Juif et Français, mais vachement moins pour les autres ?
Le problème est en effet plus général que le simple sexisme
Tout ça pour dire que personne ne nie actuellement que la différence entre 2 peuples de nations différentes est principalement culturelle (éventuellement ethnique, selon les coins). Si tous les pays européens ne percevaient et notaient le français moyen que sur sa capacité à cuisiner (paske la France est le pays de la cuisine, of course), je crois qu'on serait autant énervés en général au contact de ces gens, que les femmes le sont auprès des hommes qui ne les notent que sur leur capacité à être séduisantes (et encore, séduisantes *à leurs yeux*, puisque la séduction est aussi une idée très subjective) et à se reproduire.
Dans le genre, paraît que les hommes sont généralement effrayés par les femmes qui font de l'humour. Que genre, ils se sentent en danger sur leur terrain (??) ou je sais pas quoi (moi je trouve l'humour trop sexy mais bon). Donc toute femme qui aimerait sortir sa blague ou son calembour de temps à autres refuserait-elle son identité de féminité ?
Mais bon, le débat s'est un peu déplacé depuis ces messages auxquels je réponds, donc je commence à être hors sujet.