Faisons connaissance tous ensemble

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

ysandell

Message par ysandell » sam. oct. 11, 2008 4:18 pm

Bonjour,

Voilà quelques mois que je suis vos discussions passionnées, il est donc temps que je me présente et que j'ose y prendre part !

Je viens donc m'ajouter aux profs (de zep -dans l'Essonne, en ce qui me concerne) du forum. J'enseigne les lettres classiques - même si je ne transmets le grec que sous forme d'atelier 'grec et jeux de rôle'- et ai repris cette année mes études, en parallèle du collège, pour commettre un master 2 sur la SF française des années 80 à aujourd'hui. J'aurai sans doute l'occasion d'en discuter avec vous. ;)

Je suis, comme la plupart d'entre vous, une véritable boulimique de lecture qui dévore à peu près tout ce qui lui tombe sous la main, du classique hérité de l'Antiquité ou du XIXe au dernier Pynchon, du Régis Messac déniché avec gourmandise chez un bouquiniste au dernier Fabrice Colin/Haruki Murakami (pour citer mes deux dernières lectures), de Pratchett à Volodine en passant par Neil Gaiman, Norman Spinrad, Kurt Vonnegut, Franck Herbert, Rimbaud, Shakespeare, Proust, Whitman...

Bref, je suis fascinée par la littérature en général et suis toujours à la recherche d'un moyen pour étirer le temps/n'avoir besoin de dormir que très peu d'heures par nuit pour assouvir ma soif de découvertes... qui s'étend également à la BD (bd francobelge, manga et comics entrelacés), au cinéma et à la musique (avec une nette préférence pour le rock et le métal, comme la plupart des fans de SF ?). Je m'en vais d'ailleurs de ce pas donner mon classement d'albums préférés, histoire de me présenter sous un angle plus musical.

Au plaisir de vous lire !

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » sam. oct. 11, 2008 4:58 pm

Bienvenue ysandell ! :D

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 11, 2008 7:47 pm

Bienvenue!
Oncle Joe
PS: quel Messac déniché chez un bouquiniste ? Quelle édition?

ysandell

Message par ysandell » sam. oct. 11, 2008 9:05 pm

Oh, ce n'est pas une rareté mais je ne m'attendais pas à tomber dessus chez un bouquiniste qui n'avait rien d'exceptionnel: il s'agit de Valcrétin (avec Musique arachnéenne), l'édition spéciale parue chez JC Lattès en 1973. :)

Je suis à la recherche d'une édition abordable de "la cité des asphyxiés"...

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 13, 2008 8:26 am

ysandell a écrit :Oh, ce n'est pas une rareté mais je ne m'attendais pas à tomber dessus chez un bouquiniste qui n'avait rien d'exceptionnel: il s'agit de Valcrétin (avec Musique arachnéenne), l'édition spéciale parue chez JC Lattès en 1973. :)

Je suis à la recherche d'une édition abordable de "la cité des asphyxiés"...
Il a été réédité chez le même éditeur, ça se trouve d'occase avec un peu de chance. Et il y a en ce moment un début plus que prometteur de rééditions de Messac.
Oncle Joe

justi

Message par justi » lun. oct. 13, 2008 11:00 am

C'est moi ou en fait c'est toute euh... disons l'anticipation francophone qui connaît un revival ?

olmès

Message par olmès » ven. oct. 17, 2008 5:54 pm

ysandell a écrit :Je suis à la recherche d'une édition abordable de "la cité des asphyxiés"...
Electronlibre53 vend sur ebay un exemplaire de la Cité des asphyxiés au prix de 9,99 euros (en achat immédiat). http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0288527691 La vente est terminé depuis deux jours, mais le livre repassera probablement. On en trouve un second au même prix sur PriceMinister, deux autres sur AbeBooks. Ces occasions se raréfient. À noter que des exemplaires disponibles sont régulièrement signalés dans le journal de Quinzinzinzili, le bulletin de la Société des amis de Régis Messac (voir http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=23889#p23889). Le numéro 4 de cette revue, à paraître ces prochains jours, y publie précisément une première et bien intéressante étude de Pierre-Gilles Pélissier sur la Cité de asphyxiés. Elle est intitulée "Explorer Marx sous terre". Bonne lecture à tous les amateurs.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 17, 2008 8:31 pm

De fait, une excellente publication!
Oncle Joe

Gregory Drake

Message par Gregory Drake » ven. oct. 24, 2008 10:20 pm

Oups... j'avais pas vu qu'il y avait un fil de présentation ! :D

Donc... Grégory, 37, tombé dans les comics quand j'étais petit, fan de K. Dick, Asimov, AE Van Vogt (si, si !), David Lynch et plein d'autres. Je suis généralement plus séduit par l'aventure spatiale et les "problèmes" de réalité que par la Hard-Science, mais je suis plutôt ouvert, donc... no problemo 8) A noter un léger penchant pour le fantastique, le rock et l'écriture qui va et vient dans ma vie au rythme de mes sentiments maniaco-dépressifs.

Et comme diraient les Shadocks : c'est tout pour aujourd'hui ;-)

edit : impardonnable, j'ai oublié Harlan Ellison et Richard Matheson à qui je voue une admiration sans limite et telle que je dévore leurs opus avec la plus grande lenteur...

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 24, 2008 11:37 pm

Bon, ça convient comme présentation! (je trouve que l'on ne parle pas assez des géniales nouvelles de Matheson!)
Bienvenue!
Oncle Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. oct. 25, 2008 10:04 am

Tiens, moi aussi j'avais oublié.
Alors voilà.

Don Lo, c'est mon nom retourné (donc "mon nom"), 42 ans, la vie, l'univers, tout le reste...

J'ai beaucoup lu de SF jusqu'à mes 18-20 ans, puis j'ai essayé de vivre par moi-même.
Suis retombé dedans en croisant la Horde du Contrevent, merci Alain, Ha oui, merci !
Depuis, j'essaie de rattraper mon retard. Avec un peu l'impression d'être un transfuge du XVIIème siècle qui aurait du mal à comprendre le concept de guerre mondiale.
Voilà, sinon j'aime bien Neil Gaiman, Tony Hillerman et Philip Roth, mais je vénère John Irving et Jack Vance. Et personne n'a le talent de Pierre Pelot pour trouver des titres qui cassent tout, puis écrire le roman qui va avec (ou l'inverse).

Vivant entre montagnes et Normandie, je grimpe sur des rochers, redescends à ski pour sauter sur ma planche à voile (ou à roulette (ou à roulette et à voile)).
Il m'arrive d'écrire des trucs, et même parfois d'en publier.

I wrote and directed that presentation.
My name is Don Lorenjy.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Alinea

Message par Alinea » jeu. oct. 30, 2008 1:39 pm

Je m'y colle aussi puisque je suis en phase d'exploration du site :

Aline, 24 ans, ramenée à Actusf par Pierre, qui m'en parlait depuis qu'on se connait (1 an et demi environ). Dans la vie j'ai fini mes études (master 2 de neuroscience puis master 2 de journalisme) en juin, et je bosse comme secretaire de redaction et redactrice dans le magazine Biofutur, semi-pro qui parle de Biotechs, quasi introuvable en kiosque (je milite activement pour arranger ça...).

Lectrice boulimique, principalement de fantasy et de science-fiction, mais aussi de littérature française, un peu d'europe de l'est, d'orient, d'asie... presque tout ce qui me passe sous la main sauf les polars en fait.
J'ai surement trop lu quand j'étais petite (moyenne de 30/40 bouquins pour 2 mois de grandes vacances, mes parents s'arrachaient les cheveux de m'emmener dans des endroits superbes auxquels je jetais à peine un oeil par dessus mon livre) et les classiques ont tendance à se mélanger dans ma tête. En plus je suis affublée d'une mauvaise mémoire. Pas de bol.

J'en suis venue à rejoindre Actusf notamment parce que je suis depuis peu allergique à la sensation de "déjà lu" qui me saisit quand je parcours quasi toutes les 4eme de couv's, et que je me suis dit que, ici, je trouverais des bons trucs à lire et des gens avec qui en parler.

Voilà, c'est déjà pas mal comme présentation.
Accessoirement j'aime les chats, la danse sous plein de formes (j'ai fait de l'afro, du modern jazz, du folk, de l'oriental tribal, je commence le tango...), les univers medieval, med-fan, steampunk, gothiques, quasi tous les styles de musique, le chocolat et les parenthèses (non..?)

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 30, 2008 2:28 pm

Bienvenue!
Et puis, c'est une bonne idée que d'associer la SF au chocolat...
Oncle Joe

Alinea

Message par Alinea » jeu. oct. 30, 2008 4:09 pm

et aux chats : un bon bouquin, une tablette de chocolat, un chat sur les genoux... si c'est pas le bonheur, ça y ressemble drolement

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. oct. 30, 2008 4:17 pm

...et aussi une p'tite bière, histoire de parachever cette félicité...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »