SF, F & F versus l'école

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Eons

Message par Eons » mar. nov. 18, 2008 1:47 pm

Sillage a écrit :Mais ma réponse de départ était d'essayer de savoir pourquoi autant d'élèves se font "chier" en cours ?
Parce que les profs ne savent pas présenter et/ou faire correctement leurs cours.
Alors que j'aime la musique, et ai même appris tout seul à jouer (plus ou moins bien) du piano, je détestais les cours de solfège au point de m'en foutre d'avoir des notes lamentables et de les sécher chaque fois que possible.
En philo, c'était pire : c'est le seul cours où je me sois carrément endormi pendant que la prof baratinait. Une année où je n'ai strictement rien appris, sauf que le seul énoncé du mot "philo" réussissait désormais à m'énerver.

Et mes enfants m'ont cité des cas où ils préféraient étudier entre eux avec les bouquins que d'écouter un prof complètement incompréhensible.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

systar

Message par systar » mar. nov. 18, 2008 2:00 pm

Eons a écrit :
Sillage a écrit :Mais ma réponse de départ était d'essayer de savoir pourquoi autant d'élèves se font "chier" en cours ?
Parce que les profs ne savent pas présenter et/ou faire correctement leurs cours.
Alors que j'aime la musique, et ai même appris tout seul à jouer (plus ou moins bien) du piano, je détestais les cours de solfège au point de m'en foutre d'avoir des notes lamentables et de les sécher chaque fois que possible.
En philo, c'était pire : c'est le seul cours où je me sois carrément endormi pendant que la prof baratinait. Une année où je n'ai strictement rien appris, sauf que le seul énoncé du mot "philo" réussissait désormais à m'énerver.

Et mes enfants m'ont cité des cas où ils préféraient étudier entre eux avec les bouquins que d'écouter un prof complètement incompréhensible.
Mouais.
Enfin ça dépend aussi des tempéraments des élèves.
Contrairement à ce qui se dit souvent, certains sont demandeurs de choses bien calibrées, professées sur le mode du cours magistral, parce que cela leur donne des cadres. Mais tout ça ne se justifie pas avec de grandes idées, ce sont des constats que l'on fait cum grano salis, face à une classe bien particulière. Un autre public modifiera (ou non) la façon de procéder.

Il ne faut pas croire que tous les élèves considèrent toujours que les cours ne véhiculent que des contenus formels, sclérosés, désincarnés, et que la vraie vie, la vraie pensée ou le vrai plaisir de la lecture notamment, ne se passe qu'en dehors d'un collège et d'un lycée.

L'accusation de baratin, souvent adressée à l'enseignement de la philo, est partiellement justifiée par une génération de profs qui n'a peut-être pas assez joué le jeu de la clarté, ni de l'humilité face aux élèves.
Mais soyez assurés que la nouvelle génération de jeunes profs qui arrivent, sauf notables exceptions de blaireaux à qui l'obtention d'un diplôme de l'ENS et d'une agrèg aurait tourné la tête (mais je ne les vois pas si nombreux que cela), se pose des questions sur la façon de rendre la philosophie attractive. En témoigne l'existence de groupes comme l'ACIREPH (j'adhère pas forcément à l'idéologie sous-jacente, mais je salue l'initiative néanmoins).

jlavadou

Message par jlavadou » mar. nov. 18, 2008 3:06 pm

Eons a écrit :Alors que j'aime la musique, et ai même appris tout seul à jouer (plus ou moins bien) du piano, je détestais les cours de solfège au point de m'en foutre d'avoir des notes lamentables et de les sécher chaque fois que possible.
Avec ce "plus ou moins bien", tu as tout dit, non ? Ce n'était sans doute pas ton but de devenir un virtuose (en plus je te comprends, moi j'ai tenu un an), mais si tu avais voulu en être un, tu aurais bien été obligé de te les enfiler, les cours de solfège, même à reculons, et cela t'aurait servi.

systar

Message par systar » mar. nov. 18, 2008 3:19 pm

jlavadou a écrit :
Eons a écrit :Alors que j'aime la musique, et ai même appris tout seul à jouer (plus ou moins bien) du piano, je détestais les cours de solfège au point de m'en foutre d'avoir des notes lamentables et de les sécher chaque fois que possible.
Avec ce "plus ou moins bien", tu as tout dit, non ? Ce n'était sans doute pas ton but de devenir un virtuose (en plus je te comprends, moi j'ai tenu un an), mais si tu avais voulu en être un, tu aurais bien été obligé de te les enfiler, les cours de solfège, même à reculons, et cela t'aurait servi.
Bah, tu sais, Django Reinhardt lui-même... n'avait guère fréquenté les cours de solfège!

dracosolis

Message par dracosolis » mar. nov. 18, 2008 3:22 pm

Eons a écrit :
.
:lol: :lol: :lol:

ben tiens.
ça y est c'est sorti
Modifié en dernier par dracosolis le mar. nov. 18, 2008 3:28 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jlavadou

Message par jlavadou » mar. nov. 18, 2008 3:25 pm

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des génies, je parle du commun des mortels :)

systar

Message par systar » mar. nov. 18, 2008 3:26 pm

dracosolis a écrit :
Eons a écrit :
.

ben tiens.
ça y est c'est sorti
J'ajoute à titre indicatif qu'aucun prof croyant davantage à la "transmission" qu'à "l'éveil" n'entre dans une salle de cours en se désintéressant totalement de ses gamins, de la façon dont ils vont réagir.
On ne fait pas cours en espérant être chiant, non plus. Simplement il arrive que parfois on loupe un peu l'approche, la façon d'amener l'idée. De là à considérer que c'est ce mode même d'enseignement dans son intégralité qui doit s'en trouver discrédité... il y a tout de même un gouffre qui ne se laisse pas aisément franchir.
Modifié en dernier par systar le mar. nov. 18, 2008 3:35 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » mar. nov. 18, 2008 3:26 pm

systar a écrit :[
Bah, tu sais, Django Reinhardt lui-même... n'avait guère fréquenté les cours de solfège!
Mais l'existence des génies, ça ne doit pas servir d'excuse. Surtout la guitare qui a une courbe de progression d'apprentissage asymptotique. On peut rapidement impressionner et faire des choses sympas après quelques mois de pratique (alors qu'au violon ou au piano, faut beaucoup plus de temps), mais si on veut dépasser le stade de l'amateur, c'est très difficile.

Et c'est là où la comparaison avec le sport ou l'art s'arrête. On peut rester à un stade amateur en sport ou en art, en faire un hobby, même avec de grosses lacunes. Alors que les programmes d'histoire, de maths, de physique, il faut les maîtriser pour passer au niveau supérieur (en théorie).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

systar

Message par systar » mar. nov. 18, 2008 3:26 pm

jlavadou a écrit :Je ne dis pas qu'il n'y a pas des génies, je parle du commun des mortels :)
Oui, t'inquiète, je bouffonnais... :lol:

systar

Message par systar » mar. nov. 18, 2008 3:28 pm

Erion a écrit :
systar a écrit :[
Mais l'existence des génies, ça ne doit pas servir d'excuse. Surtout la guitare qui a une courbe de progression d'apprentissage asymptotique. On peut rapidement impressionner et faire des choses sympas après quelques mois de pratique (alors qu'au violon ou au piano, faut beaucoup plus de temps), mais si on veut dépasser le stade de l'amateur, c'est très difficile.

Et c'est là où la comparaison avec le sport ou l'art s'arrête. On peut rester à un stade amateur en sport ou en art, en faire un hobby, même avec de grosses lacunes. Alors que les programmes d'histoire, de maths, de physique, il faut les maîtriser pour passer au niveau supérieur (en théorie).
Là encore, je plussoie sur tout ce que tu dis.
(mais pourquoi du Otomo, cher à mon coeur par ailleurs, dans du Châteaureynaud???)

dracosolis

Message par dracosolis » mar. nov. 18, 2008 3:28 pm

systar a écrit :
dracosolis a écrit :
Eons a écrit :
.

ben tiens.
ça y est c'est sorti
J'ajoute à titre indicatif qu'aucun prof croyant davantage à la "transmission" qu'à "l'éveil" n'entre dans une salle de cours en se désintéressant totalement de ses gamins, de la façon dont ils vont réagir.
On ne fait pas cours en espérant être chiant, non plus. Simplement il arrive que parfois on loupe un peu l'approche, la façon d'amener l'idée. De là à considérer que c'est ce mode même d'enseignement dans son intégralité qui doit s'en trouver discréditer... il y a tout de même un gouffre qui ne se laisse pas aisément franchir.
EDIT ah merde non je viens de relire, c'est moi sorry
oubliez ça
Modifié en dernier par dracosolis le mar. nov. 18, 2008 3:30 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

systar

Message par systar » mar. nov. 18, 2008 3:29 pm

dracosolis a écrit :
systar a écrit :
On ne fait pas cours en espérant être chiant, non plus. Simplement il arrive que parfois on loupe un peu l'approche, la façon d'amener l'idée. De là à considérer que c'est ce mode même d'enseignement dans son intégralité qui doit s'en trouver discréditer... il y a tout de même un gouffre qui ne se laisse pas aisément franchir.
j'odse espérer qu'un "pas" manque quelque part dans ta première phrase...
Euh... où en aurais-tu mis un?

dracosolis

Message par dracosolis » mar. nov. 18, 2008 3:30 pm

:lol: relis mon post
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » mar. nov. 18, 2008 3:35 pm

systar a écrit : On ne fait pas cours en espérant être chiant, non plus. Simplement il arrive que parfois on loupe un peu l'approche, la façon d'amener l'idée. De là à considérer que c'est ce mode même d'enseignement dans son intégralité qui doit s'en trouver discréditer... il y a tout de même un gouffre qui ne se laisse pas aisément franchir.
Ou parfois, certains jours, on est pas bon, tout simplement. Ou le point du programme nous fait chier, et ainsi de suite.

Et enfin, ça dépend aussi du public. Certes, le prof n'est pas dans une relation de séduction, mais il est dans une relation d'amour (dans le sens d'une certaine bienveillance à l'égard des élèves, il a envie de partager). Et comme dans toute relation d'amour, il faut une communication. Ca ne signifie pas que la classe doit se résumer à une sorte de grosse agora où tout le monde donne son avis, mais le cours est d'autant meilleur que le public est bon, et réactif.

Je sais que je suis galvanisé quand je "sens" que mes élèves m'écoutent (vous savez, cette sensation étrange que vous êtes parvenu à attirer leur attention au delà de la simple politesse) et je vais aller chercher plus loin que si j'ai un public apathique et passif. Dans ce dernier cas, ben je m'ennuie autant qu'eux.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

sreekstar

Message par sreekstar » mar. nov. 18, 2008 4:12 pm

Bonjour a tous!
Après vous avoir lu sur moult sujets, je me décide a sauter le pas et a participer.

Concernant la SF a l'école, je me souviens de ma prof de 2nd qui m'avait regardée avec des yeux tous rond lorsque je lui avais dit que j'avais lu a plusieurs reprise Le Seigneur des anneaux et Dune et que je venais de découvrir Asimov et Van Vogt.

Elle m'avait alors dit gentiment que tous ça c'était bien gentil mais que c'était surtout du divertissement et m'avait fortement conseillé des auteurs plus classique.
Sur le coup, ça m'a scié (mais pas empêcher de continuer a lire).

En plus, elle avait su nous faire pleinement apprécier (enfin au moins moi) Britanicus, Antigone, Germinal et un Balzac dont je ne me rappel plus le titre...

Donc la SF a l'école, c'est essentiellement une question de sensibilité du prof je pense, soit il est ouvert au genre ou pas.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »