C'était la 1ère fois que je lisais un roman ayant pour thème les vampires. J'avoue que j'avais un peu peur de tomber sur un remake de Bouffi ou de Blade... Je n'ai pas été déçu.
Ce livre est un véritable ode à la mélancolie, au désir de survivre, à l'intérêt de la vie et à la peur du changement...
4ème de couverture a écrit :Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Pour ma part, au-delà du mythe du vampirisme, je vois cette oeuvre comme une métaphore du changement de mentalité des sociétés. Ce dernier survivant symbolise pour moi le représentant d'un ancien monde amené à disparaitre, remplacé par une société déshumanisée et violente... Enfin, c'est l'impression que j'en ai eu.
En tous cas, j'adore les bouquins qui me tiennent en haleine et qui me font cogiter grâve une fois terminé. Ce livre en est.
C'est vraiment excellent.
:super: