La Fantasy Antique !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

La Fantasy Antique !

Message par jerome » mer. mars 08, 2006 11:23 am

Je suis en train de lire La dame des abeilles de Thomas Burnett Swann (les moutons électriques) qui a la particularité de se dérouler dans l'Antiquité (au temps des romains et de la guerre de Troie).

C'est une veine plutôt mineure de la fantasy mais on y trouve de bons romans (La trilogie du Minotaure de ce même Swann, Le mythe d'Er de Negrete, Aube de Fer de Matthew Woodring Stover, Le glaive de Mithra de Rachel Tanner, Ptah Otep de Charles Duits...).

Est-ce que c'est un décor que vous appréciez vous autres amateurs de fantasy ? Ou le Miédeval européen a plus la cote ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

bastien

Message par bastien » mer. mars 08, 2006 12:07 pm

J'avais bien aimé le cycle de Gemmel sur le sujet, et jai failli achété la triologie minotaure ce week end.
Donc oui j'aime bien cette univers, jeune je lisais déjà les mythes grecs et romains. Même si l'univers est différent c'est surtout une question d'ambiance, je trouve que le monde guerrier, la possiblité d'utiliser la magie, les créatures magique, les Dieus permettent de batir des histoires assez similaires à l'europe médiéval.

kibu

Message par kibu » mer. mars 08, 2006 4:05 pm

Il convient peut-être de nuancer tout cela car un lecteur de Gemmel n'appréciera peut-être pas Thomas Burnett Swann tant ces deux auteurs évoluent aux antipodes l'un de l'autre quant à leur traitement de l'Antiquité.
Pour Gemmel, c'est un cadre dans lequel prend place une histoire de grosBil.
Pour Burnett Swann, c'est un véritable investissement de la mythologie antique méditerranéenne afin d'y raconter d'une plume élégante et poétique des récits très charnels et tragiques. Si l'on y recherche la fièvre guerrière, mieux vaut passer son chemin, AMHA.

Pour alimenter la liste, je peux proposer également Gene Wolfe. Incontournable, AMHA, mais à mille lieues de Gemmel.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » jeu. mars 09, 2006 4:48 pm

A la limite entre antiquité et moyen-âge, il y a La Mosaïque de Sarance, de Guy Gavriel Kay, qui est plutôt réussi.
Sinon, Midori Snyder : Les Innamorati, de la Renaissance mais avec des thèmes antiques dedans, et une vision très personnelle et très inspirée du théatre.

Anne

Message par Anne » jeu. mars 09, 2006 5:08 pm

La dame des abeilles est la suite du Phénix Vert, non?

Moi, j'aime bien, surtout quand c'est lyrique comme Swann. Quand ça devient trop moderne ou cucul, ça me gonfle assez vite (j'ai pas d'exemples...mon cerveau a tendance à ne garder que le meilleur... :))

jerome

Message par jerome » jeu. mars 09, 2006 7:02 pm

La dame des abeilles contient en fait deux récits dont l'un reprend un des personnages du Phénix Vert. Mais ce n'est pas une suite proprement dite. Les récits sont tous indépendants.

Je pense que la chronique sera plutôt poisitive[/b]
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

dortmunder

Re: La Fantasy Antique !

Message par dortmunder » jeu. mars 09, 2006 9:22 pm

jerome a écrit : Ptah Otep de Charles Duits...).
Ce roman est inclassable, et s'il évoque l'Egypte antique, il ne s'y rattache jamais historiquement. Il appartient plutôt aux univers parallèles qu'à de la fantaisy antique.

Eric

Message par Eric » ven. mars 10, 2006 12:35 am

Je l'ai lu il y a longtemps, et j'en ai gardé un souvenir assez agréable. Un univers baroque, qui évoque les tableaux d'Odilon Redon et les oeuvres des symbolistes.

Je soupçonne d'ailleurs le très francophile Silverberg de s'en être fortement inspiré pour l'un de ses pires romans de commande : Lettres de l'Atlantide*
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »