La Fantasy Antique !
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
La Fantasy Antique !
Je suis en train de lire La dame des abeilles de Thomas Burnett Swann (les moutons électriques) qui a la particularité de se dérouler dans l'Antiquité (au temps des romains et de la guerre de Troie).
C'est une veine plutôt mineure de la fantasy mais on y trouve de bons romans (La trilogie du Minotaure de ce même Swann, Le mythe d'Er de Negrete, Aube de Fer de Matthew Woodring Stover, Le glaive de Mithra de Rachel Tanner, Ptah Otep de Charles Duits...).
Est-ce que c'est un décor que vous appréciez vous autres amateurs de fantasy ? Ou le Miédeval européen a plus la cote ?
C'est une veine plutôt mineure de la fantasy mais on y trouve de bons romans (La trilogie du Minotaure de ce même Swann, Le mythe d'Er de Negrete, Aube de Fer de Matthew Woodring Stover, Le glaive de Mithra de Rachel Tanner, Ptah Otep de Charles Duits...).
Est-ce que c'est un décor que vous appréciez vous autres amateurs de fantasy ? Ou le Miédeval européen a plus la cote ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
J'avais bien aimé le cycle de Gemmel sur le sujet, et jai failli achété la triologie minotaure ce week end.
Donc oui j'aime bien cette univers, jeune je lisais déjà les mythes grecs et romains. Même si l'univers est différent c'est surtout une question d'ambiance, je trouve que le monde guerrier, la possiblité d'utiliser la magie, les créatures magique, les Dieus permettent de batir des histoires assez similaires à l'europe médiéval.
Donc oui j'aime bien cette univers, jeune je lisais déjà les mythes grecs et romains. Même si l'univers est différent c'est surtout une question d'ambiance, je trouve que le monde guerrier, la possiblité d'utiliser la magie, les créatures magique, les Dieus permettent de batir des histoires assez similaires à l'europe médiéval.
Il convient peut-être de nuancer tout cela car un lecteur de Gemmel n'appréciera peut-être pas Thomas Burnett Swann tant ces deux auteurs évoluent aux antipodes l'un de l'autre quant à leur traitement de l'Antiquité.
Pour Gemmel, c'est un cadre dans lequel prend place une histoire de grosBil.
Pour Burnett Swann, c'est un véritable investissement de la mythologie antique méditerranéenne afin d'y raconter d'une plume élégante et poétique des récits très charnels et tragiques. Si l'on y recherche la fièvre guerrière, mieux vaut passer son chemin, AMHA.
Pour alimenter la liste, je peux proposer également Gene Wolfe. Incontournable, AMHA, mais à mille lieues de Gemmel.
Pour Gemmel, c'est un cadre dans lequel prend place une histoire de grosBil.
Pour Burnett Swann, c'est un véritable investissement de la mythologie antique méditerranéenne afin d'y raconter d'une plume élégante et poétique des récits très charnels et tragiques. Si l'on y recherche la fièvre guerrière, mieux vaut passer son chemin, AMHA.
Pour alimenter la liste, je peux proposer également Gene Wolfe. Incontournable, AMHA, mais à mille lieues de Gemmel.
-
-
La dame des abeilles contient en fait deux récits dont l'un reprend un des personnages du Phénix Vert. Mais ce n'est pas une suite proprement dite. Les récits sont tous indépendants.
Je pense que la chronique sera plutôt poisitive[/b]
Je pense que la chronique sera plutôt poisitive[/b]
Jérôme
- dortmunder
Re: La Fantasy Antique !
Ce roman est inclassable, et s'il évoque l'Egypte antique, il ne s'y rattache jamais historiquement. Il appartient plutôt aux univers parallèles qu'à de la fantaisy antique.jerome a écrit : Ptah Otep de Charles Duits...).
- Eric
Je l'ai lu il y a longtemps, et j'en ai gardé un souvenir assez agréable. Un univers baroque, qui évoque les tableaux d'Odilon Redon et les oeuvres des symbolistes.
Je soupçonne d'ailleurs le très francophile Silverberg de s'en être fortement inspiré pour l'un de ses pires romans de commande : Lettres de l'Atlantide*
Je soupçonne d'ailleurs le très francophile Silverberg de s'en être fortement inspiré pour l'un de ses pires romans de commande : Lettres de l'Atlantide*
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.