Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » mar. déc. 23, 2008 9:02 pm

:-)
On ironise toujours sur Conan, mais on a bien tort, Conan mérite totalement sa place de classique de la littérature épique, quoi qu'en disent certains. Je suis ravis que de nouveaux lecteurs s'en rendent compte et le lise en ignorant les préjugés et les sarcasmes habituels.
Ce n'est pas de la faute d'Howard si ses innombrables imitateurs ont écris des dizaines et des dizaines textes à chier.

PS : J'ai mis au moins dix minutes pour comprendre le post rmd :-(
ha!! l'age, cela ne vaux rien - la sénilité me guette ;-)

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 24, 2008 1:23 am

Papageno a écrit ::-)
Conan mérite totalement sa place de classique de la littérature épique, quoi qu'en disent certains.
Je me demande bien qui peut contester à Howard sa place dans la littérature épique!!!
Par contre, il est possible de trouver des gens qui n'aiment pas la littérature épique, ça c'est un autre problème... (moi, j'aime!)
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » mer. déc. 24, 2008 12:28 pm

D'accord, épique est surement de trop !
Mais (à mon avis) le nom, Conan, pour certain, a peu prés la même connotation que le mot science-fiction dans la bouche d'un académicien.
Inutile de lire, puisqu'on SAIT d'avance que cela n'a aucun intérêt !

Patroth

Message par Patroth » mer. déc. 24, 2008 2:40 pm

Je viens de finir Solomon Kane de E Howard....du bon et du moins bon ....
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Sylvain

Arthur C Clarke

Message par Sylvain » jeu. déc. 25, 2008 2:31 pm

Je viens de terminer "2001, L' Odyssée de l' Espace" et "2010, Odyssée deux".

Voyages extraordinaires écrits à 14 ans d'intervalle, deux bouquins passionnants dont le deuxième Opus a été publié 1 an après ma naissance. L'approche de l'auteur est tellement réaliste que même aujourd'hui en 2008 : on s'y croirait !

Quand je pense que j'ai attendu tout ce temps avant de lire ces classiques ! J'ai même pas vu le film, vite, j'y cours !

Eons

Message par Eons » jeu. déc. 25, 2008 7:58 pm

Certes, mais oublie les deux suivants : 2061, Odyssée trois et 3001, l'Odyssée finale, ils sont très, très inférieurs. Niveau Van Vogt 1970 et après...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 25, 2008 8:46 pm

Travis a écrit :« Carbone Modifié » de Richard Morgan, livre sympa mais je ne comprend pas pourquoi on encense ce livre (un chef d'oeuvre ultime etc...) c'est un bon bouquin de SF mais il ne m'a pas donné envi de me jeter sur les autres aventures de Takeshi Kovacs.
De toutes manière, les héros des autres livres, même s'ils portent le même nom et prétendent se souvenir du Takeshi Kovacs de Carbone modifié, sont profondément différents de lui! Les trois romans devraient être indépendaznts, même si supposés situés dans le même flot historique! 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. déc. 26, 2008 11:04 am

bormandg a écrit :
Travis a écrit :« Carbone Modifié » de Richard Morgan, livre sympa mais je ne comprend pas pourquoi on encense ce livre (un chef d'oeuvre ultime etc...) c'est un bon bouquin de SF mais il ne m'a pas donné envi de me jeter sur les autres aventures de Takeshi Kovacs.
De toutes manière, les héros des autres livres, même s'ils portent le même nom et prétendent se souvenir du Takeshi Kovacs de Carbone modifié, sont profondément différents de lui! Les trois romans devraient être indépendaznts, même si supposés situés dans le même flot historique! 8)
Oui et non, Georges.
Il y a bien 3 romans de Takeshi Kovacs, dont le dernier (Furies déchaînées) est un chef-d'oeuvre romantique, qui fait justement un retour sur l'ensemble du cycle et qui transcende son personnage pour le libérer. Les 3 sont interdépendants, même si j'aime moins le deuxième, personnellement.
Et le nouveau, Black Man, est totalement indépendant de Takeshi Kovacs.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 26, 2008 12:22 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
bormandg a écrit :
Oui et non, Georges.
Il y a bien 3 romans de Takeshi Kovacs, dont le dernier (Furies déchaînées) est un chef-d'oeuvre romantique, qui fait justement un retour sur l'ensemble du cycle et qui transcende son personnage pour le libérer. Les 3 sont interdépendants, même si j'aime moins le deuxième, personnellement.
Et le nouveau, Black Man, est totalement indépendant de Takeshi Kovacs.
Désolé Jean-Claude, mais je maintiens mon opinion: même si l'univers est plus ou moins cohérent, les personnages centraux désignés sous le même nom dans les trois romans ont des caractères trop profondément différents entre eux pour qu'on puisse parler d'un même personnage qui évoluerait. Même s'ils prétenedent avoir le même passé (vécu, certainement, différemment sinon ils seraient plus proches). J'aurais vraiment préféré avoir trois héros distincts dans le même univers, c'est le principal reproche que je fais à ces romans que j'apprécie séparés l'un de l'autre.
Ceci étant, il est clair que Black Man ne se passe pas dans la même trame, ce qui a obligé Richard Morgan a donner un autre nom à son héros.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » ven. déc. 26, 2008 12:27 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :... Il y a bien 3 romans de Takeshi Kovacs, dont le dernier (Furies déchaînées) est un chef-d'oeuvre romantique...
Il y a trop de "chef-d'oeuvre" chez Bragelonne, Jean-Claude. A tel point que le terme est vraiment galvaudé. Et tu le confirme encore ici :D
Ceci dit "Carbone modifié" est un bon livre de SF.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. déc. 26, 2008 2:15 pm

marc a écrit :Il y a trop de "chef-d'oeuvre" chez Bragelonne, Jean-Claude.
C'est sans doute pour ça qu'ils ont tant de succès :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je maintiens mon jugement : Furie déchainées est exactement le genre de livre que je mets dans ma Bibliothèque Idéale et que je relis régulièrement... Pour moi, c'est un grand livre. Mais tu n'es pas obligé de me croire...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. déc. 26, 2008 6:06 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :C'est sans doute pour ça qu'ils ont tant de succès :lol: :lol: :lol:
Crois-en ma longue expérience de l'édition, ce sont plus souvent les daubes que les chefs-d'œuvre qui ont du succès.

Erion

Message par Erion » ven. déc. 26, 2008 6:32 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :C'est sans doute pour ça qu'ils ont tant de succès :lol: :lol: :lol:
Crois-en ma longue expérience de l'édition, ce sont plus souvent les daubes que les chefs-d'œuvre qui ont du succès.
Non.
L'explication véritable, c'est que la qualité d'une oeuvre n'a strictement aucun rapport avec son succès.

S'il suffisait d'écrire des daubes pour avoir du succès, ça serait trop simple.

Les gens n'achètent pas un livre parce que c'est une daube ou un chef-d'oeuvre. Ils achètent un livre, et il peut se trouver que c'est un chef d'oeuvre ou une daube, mais c'est en général purement fortuit dans leur décision d'achat. La qualité, c'est un plus produit, comme un cadeau bonux ou 100g de café en promotion.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 26, 2008 6:57 pm

Et oui.
Mais on peut compliquer ce bon vieux tr... débat en faisant intervenir le facteur "durée". Je ne dis pas qu'il n'y a aucune daube qui tient longtemps, bien sûr, mais enfin, ça écrême souvent pas mal.
Oncle Joe.

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 26, 2008 7:37 pm

Erion a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Non.
L'explication véritable, c'est que la qualité d'une oeuvre n'a strictement aucun rapport avec son succès.

S'il suffisait d'écrire des daubes pour avoir du succès, ça serait trop simple.

Les gens n'achètent pas un livre parce que c'est une daube ou un chef-d'oeuvre. Ils achètent un livre, et il peut se trouver que c'est un chef d'oeuvre ou une daube, mais c'est en général purement fortuit dans leur décision d'achat. La qualité, c'est un plus produit, comme un cadeau bonux ou 100g de café en promotion.
Aucun rapport (ou, pour parler mathématique, aucune corrélation), pas exact; disons que la relation est assez chaotique; il faut aussi faire intervenir le paramètre "avis des distributeurs" et le fait que le livre soit, ou non, tiré à un grand nombre et diffusé; il est clair que, à court terme, ce sont les daubes qui sont en général étiquetées (à l'avance) "best sellers" par les directeurs commerciaux et qui, souvent, se vendent parce que les clients se disent: "s'ils l'ont tiré à 5000000000, ça ne peut pas être totalement mauvais" (opinion fausse: si c'était bon, ils ne l'auraient tiré qu'à 500, et ils le re-tireront à contrecoeur quand 5000 personnes le réclameront). Evidemment, parfois, le directeur littéraire a eu plus de voix que le dircomm(ercial) et a pu imposer aux distributeurs un bon livre que les lecteurs, lentement, confirmeront. :twisted:

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »