Question sur le bilan 2008

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 28, 2008 10:26 pm

Herbefol a écrit :
dracosolis a écrit :mais bon, je sais qu'on va dire qu'avec Brage je suis partiale alors je la boucle. :lol:
Oh, on n'oserait pas. :P
8) oh ben non alors, vous êtes trop choux tous...
Modifié en dernier par dracosolis le dim. déc. 28, 2008 10:37 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. déc. 28, 2008 10:31 pm

Si l'on observe bien en 1998 il y avait au Fleuve une dizaine de collection/série dérivée. Je crois que le ressenti de beaucoup ici, qui pensaient qu'il y avait une augmentation du nombre de titre vient du fait qu'il y ait aujourd'hui plus de romans originaux (pas toujours originaux au sens des idées, je la fait avant que quelqu'un d'autre ne la sorte) et moins de titres à licence.
Et finalement comme dans 90% des cas ce n'est pas le même public, je crois qu'il y a un progrès quantitatif au lieu d'être qualitatif.
Mais bon les grosses licences commerciales, je me répète, vivent leurs dernières années, je pense et pour une bonne raison, elles ont vieillit avec leur public. Leur cible était nettement à visée adolescente et aujourd'hui elles sont lus plutôt par des trentenaires. Or ces gens là ont muri et sont souvent passé à autre chose. Et la plupart de ces licenses peinent à renouveller leur public. Et finalement ce n'est pas plus mal. Ca va permettre d'assainir les choses et de revenir à un certains nombres de sous genre qui avaient tendance à se faire rare à cause de licences phagocytantes, et ça aussi bien en SF qu'en fantasy.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Herbefol

Message par Herbefol » dim. déc. 28, 2008 10:34 pm

dracosolis a écrit :
Herbefol a écrit :
dracosolis a écrit :mais bon, je sais qu'on va dire qu'avec Brage je suis partiale alors je la boucle. :lol:
Oh, on n'oserait pas. :P
8) oh ben non alors, vous êtes trop chous tous...
On a surtout peur des clafoutis from outer-space. :P :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. déc. 28, 2008 10:46 pm

dracosolis a écrit :
Pour accepter un manuscrit inédit, il faut pratiquement que j'en trouve un déjà abouti, d'une qualité suffisante pour que je puisse le prendre quasiment sans retravaillage, correspondant à ce que je veux publier dans la collection... Bref, les critères sont nombreux et la barre est haute (en plus, la collection ne publiera que 8 livres par an). Ceci dit, il y a toujours des coups de chance, des coups de cœur (je suis en train de travailler sur un manuscrit passionnant). Il y a également des tas d'auteurs francophones (dont une nouvelle génération qui m'impressionne par son talent – les Mauméjan, Heliot, Marchika, pour ne citer qu'eux) qui ont publié une SF que j'aime et dont je me dis que, peut-être...
tu sais Ro' ça c'est pas exactement contradictoire avec ce que disais jean-Claude
Effectivement :P

Le manuscrit passionnant que je lisais était certainement le Lorusso - il a représenté plusieurs mois de travail mais ça en valait la peine. Et c'était effectivement l'inédit de 2007. Le deuxième Lorusso a été l'inédit de 2008, et le McAllister en avril 2009 sera l'inédit de 2009. Un par an, donc. J'espère qu'on tiendra le rythme.
Et la collection est passée à 10 livres par an...
Et je confirme que je trouve les Mauméjan, Heliot, Marchika, pour ne citer qu'eux, remarquablement talentueux. Mais ça ne surprendra personne :lol:
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. déc. 28, 2008 11:56 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit : le Lorusso - il a représenté plusieurs mois de travail mais ça en valait la peine.
:lol:

DuncanI

Message par DuncanI » lun. déc. 29, 2008 10:59 am

Peut-être quelqu'un a-t-il déjà cité les chiffres que je m'apprête à donner - je n'ai pas le temps de lire les 4 pages de la discussion.

Le premier message m'a fait bondir avec son joli decrescendo noosferien de la production, qui ne correspond absolument pas à ce que j'ai constaté de visu. J'ai donc lancé Electre et additionné la production en 843.2 et 823.2 sur 2007 et 2008. J'aboutis à respectivement 631 et 692 titres soit une augmentation des titres publiés entre 2007 et 2008 de plus de 9.5 %

marc

Message par marc » lun. déc. 29, 2008 12:13 pm

DuncanI a écrit :J'aboutis à respectivement 631 et 692 titres soit une augmentation des titres publiés entre 2007 et 2008 de plus de 9.5 %
Héhé, mais qui a raison :?:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Erion

Message par Erion » lun. déc. 29, 2008 12:39 pm

marc a écrit :
DuncanI a écrit :J'aboutis à respectivement 631 et 692 titres soit une augmentation des titres publiés entre 2007 et 2008 de plus de 9.5 %
Tout dépend du référentiel.

Jean-Claude a pris comme référentiel la base de données de Noosfere sur 10 ans. Donc, une base de données construite selon les mêmes critères et avec la même approche des genres qui nous préoccupent.

Duncanl prend comme référence Electre sur deux ans. Une base de données faite par les libraires dont les catégorisations ne recouvrent pas forcément les mêmes ouvrages que chez Noosfere.

Donc, pour comparer les deux, il faudrait prendre la base de donnée d'Electre sur 10 ans, autour des mêmes critères.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. déc. 29, 2008 12:48 pm

Quels sont les 308 volumes manquants ? Des auto éditions et des comptes d'auteurs ? Des ouvrages de littgen borderline ? Ou autre chose ?
Ca m'intrigue. Je crains que la production d'éditeurs comme Eons, Rivière Blanche ou Mille Saisons ne soit pas référencée dans Electre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Eons

Message par Eons » lun. déc. 29, 2008 7:00 pm

Le fait est que de nombreux petits éditeurs ne sont pas, ou à peine, référencés dans Electre.
Eons s'est battu 2 ans avant qu'Electre, qui considérait en dépit de l'évidence que nos livres étaient de simples impressions de nos e-books, accepte du bout des lèvres de nous référencer, mais a obstinément refusé tout référencement des titres parus avant cet accord. Du coup, ayant d'autres chats à fouetter, nous n'avons toujours que deux titres dans leur base.
En outre, Electre refuse de référencer tout livre tiré à moins de 500 ex, et d'autres restrictions encore.
Il faudrait voir sur Dilicom, qui n'a pas ces états d'âme, et en outre permet aux éditeurs de procéder eux-mêmes aux mises à jour, d'où meilleure fiabilité. Sans doute les chiffres seront-ils meilleurs.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 29, 2008 8:34 pm

Fabien Lyraud a écrit :Quels sont les 308 volumes manquants ? Des auto éditions et des comptes d'auteurs ? Des ouvrages de littgen borderline ? Ou autre chose ?
Ca m'intrigue. Je crains que la production d'éditeurs comme Eons, Rivière Blanche ou Mille Saisons ne soit pas référencée dans Electre.
Malgré tout, nos amis n'ont pas édité 308 volumes!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 29, 2008 8:41 pm

marc a écrit :
En tout cas, cela montre qu'il faut bien se méfier des impressions. Ce n'est pas parce que des livres ne sont pas évidents en librairie qu'ils n'existent pas... Les temps changent, et la librairie traditionnelle (qui nous est chère, à nous les anciens, je n'en disconviens pas...) n 'est plus la seule manière d'acquérir des livres. A nous d'en tenir compte, dans nos analyses...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mar. déc. 30, 2008 9:03 am

Lensman a écrit :En tout cas, cela montre qu'il faut bien se méfier des impressions.
Pour des livres, c'est un comble ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

rmd

Message par rmd » mar. déc. 30, 2008 9:07 am

Fabien Lyraud a écrit :Quels sont les 308 volumes manquants ?
Comme dit dans un autre fil, Noosfere essaye de tout référencer, les rééditions, les retirages, mais aussi les revues et les fanzines, y compris des livres qui ne sont pas édités en france mais dans d'autres pays francophones. La différence vient de tout ca.

Quel est le chiffre le plus pertinent ? Faut-il inclure la small press et les revues dans les statistiques ? Je vous laisse faire 4 pages sur le sujet :)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 30, 2008 9:18 am

rmd a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Quels sont les 308 volumes manquants ?
Comme dit dans un autre fil, Noosfere essaye de tout référencer, les rééditions, les retirages, mais aussi les revues et les fanzines, y compris des livres qui ne sont pas édités en france mais dans d'autres pays francophones. La différence vient de tout ca.

Quel est le chiffre le plus pertinent ? Faut-il inclure la small press et les revues dans les statistiques ? Je vous laisse faire 4 pages sur le sujet :)
5 pages? Allez, c'est la période de Transu... pardon, Noël....
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »