Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » ven. déc. 26, 2008 8:54 pm

bormandg a écrit : Aucun rapport (ou, pour parler mathématique, aucune corrélation), pas exact; disons que la relation est assez chaotique; il faut aussi faire intervenir le paramètre "avis des distributeurs" et le fait que le livre soit, ou non, tiré à un grand nombre et diffusé; il est clair que, à court terme, ce sont les daubes qui sont en général étiquetées (à l'avance) "best sellers" par les directeurs commerciaux et qui, souvent, se vendent parce que les clients se disent: "s'ils l'ont tiré à 5000000000, ça ne peut pas être totalement mauvais" (opinion fausse: si c'était bon, ils ne l'auraient tiré qu'à 500, et ils le re-tireront à contrecoeur quand 5000 personnes le réclameront). Evidemment, parfois, le directeur littéraire a eu plus de voix que le dircomm(ercial) et a pu imposer aux distributeurs un bon livre que les lecteurs, lentement, confirmeront. :twisted:
Non.
Chiffres tiré d'un article du Nouvel Obs

Les tops :
Amélie Nothomb : 160305
Jean-Louis Fournier : 94728

Laurent Gaudé : 68514
Yasmina Khadra : 52695
Jean Echenoz : 42338
Catherine Cusset (avant le Goncourt des lycéens) : 31341

Ceux qui s’en tirent à peu près
Alice Ferney : 22648
Olivier Rolin : 21506
Eliette Abécassis : 19549
Régis Jauffret : 17987
Jean-Marie Blas de Roblès : 14368
Michel Le Bris : 13439
Atiq Rahimi (avant le prix Goncourt) : 12355
Mathias Enard (avant le prix Décembre) : 11471
Amanda Sthers : 10845

Les flops (par rapport à l'avance et au tirage)
Bernard-Henri Lévy/Michel Houellebecq : 33925 (sur 150 000ex du tirage, et un à valoir entre 150 000 et 300 000 euros)
Catherine Millet : 28469 (500 000 euros d'a valoir)
Christine Angot : 15171 (pour une avance de 250 000 euros)
Nina Bouraoui : 6283
Claire Castillon : 5053
Nathalie Rheims : 4837
Olivier Poivre d'Arvor : 3571

Conclusion, strictement aucun rapport entre la qualité et les ventes, ni même l'effort marketing. Ca ne signifie pas qu'il n'y pas des causes à ces succès et à ces méventes, mais aucune règle générale ne peut être tirée même d'une assez bonne masse d'exemples.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » ven. déc. 26, 2008 9:12 pm

Salut,
Catherine Millet : 28469 (500 000 euros d'a valoir)
Houlà, ça c'est un coup dur et pour l'éditeur, et pour l'auteur.
17,56€ par exemplaire rien que pour payer l'auteur... Avec ce genre de chiffre, il faudrait être inconscient maintenant pour publier Millet.

A+

Patrice

Nébal

Message par Nébal » sam. déc. 27, 2008 2:46 pm

rmd

Message par rmd » lun. déc. 29, 2008 9:40 am

Fini eiffelheim, décevant. Ca aurait pu être bien si il n'y a avait pas autant de hasards et de coincidences bienheureuses pour faire avancer l'intrigue.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » lun. déc. 29, 2008 10:16 am

Michel Robert - Belle de Mort.

Ca clos le cycle de l'Ange du Chaos. C'est atypique par rapport à ce que j'ai déjà pu lire tant au niveau du héros que de l'approche de l'univers ; le style monte en puissance au long des cinq tomes et je le conseille à tous les amateurs de fantasy, ne serait-ce que pour les descritpions archi-visuelles des combats... :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 29, 2008 11:14 am

Travis

Message par Travis » mar. déc. 30, 2008 10:30 am

Oui et non, Georges.
Il y a bien 3 romans de Takeshi Kovacs, dont le dernier (Furies déchaînées) est un chef-d'oeuvre romantique, qui fait justement un retour sur l'ensemble du cycle et qui transcende son personnage pour le libérer. Les 3 sont interdépendants, même si j'aime moins le deuxième, personnellement.
Et le nouveau, Black Man, est totalement indépendant de Takeshi Kovacs.
Il est clair que je lirais les deux autres livres et sans doute Black Man. Je serais allé illico presto acheter les deux autres si le premier ne m’avait pas déçu. Encore une fois c'est un bon bouquin de SF, c'est sans doute tout le tapage qu'il y a eu autour du livre qui est la cause de ma déception, vendant le livre comme une bombe, alors que ce n'est qu'un pétard (qui fait du bruit mais un pétard tout de même)

Lucie

Message par Lucie » mar. déc. 30, 2008 2:21 pm

Lu pendant les vacances le dernier polar de Philippe Ward, Dans l'antre des dragons, (vraiment bon, j'ai nettement préféré au premier) et L'Effroyable Vengeance de Panthéra, du mystérieux Pierre-Alexis Orloff, et là encore, c'est du tout bon !

Et j'ai commencé le roman de Philippe Heurtel : Psykoses qui est vraiment déjanté, bourré de références ciné.

Transhumain

Message par Transhumain » mar. déc. 30, 2008 3:49 pm

Lucie a écrit :Lu pendant les vacances le dernier polar de Philippe Ward, Dans l'antre des dragons, (vraiment bon, j'ai nettement préféré au premier) et L'Effroyable Vengeance de Panthéra, du mystérieux Pierre-Alexis Orloff, et là encore, c'est du tout bon !

Et j'ai commencé le roman de Philippe Heurtel : Psykoses qui est vraiment déjanté, bourré de références ciné.
Je viens de finir Franklin a une petite soeur, et c'est vraiment très bon. Ah, oui, et puis, j'ai commencé le manuel d'instruction de mon nouveau grille-pain, c'est sublissime !

Lucie

Message par Lucie » mar. déc. 30, 2008 3:58 pm

Transhumain a écrit :
Lucie a écrit :Lu pendant les vacances le dernier polar de Philippe Ward, Dans l'antre des dragons, (vraiment bon, j'ai nettement préféré au premier) et L'Effroyable Vengeance de Panthéra, du mystérieux Pierre-Alexis Orloff, et là encore, c'est du tout bon !

Je viens de finir Franklin a une petite soeur, et c'est vraiment très bon. Ah, oui, et puis, j'ai commencé le manuel d'instruction de mon nouveau grille-pain, c'est sublissime !
Plus je te lis, plus je me dis que c'était bien les vacances !

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 30, 2008 3:58 pm

Transhumain a écrit : Ah, oui, et puis, j'ai commencé le manuel d'instruction de mon nouveau grille-pain, c'est sublissime !
Quelle marque? parce que le manuel du mien est assez moyen...
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. déc. 30, 2008 4:09 pm

Transhumain a écrit :Ah, oui, et puis, j'ai commencé le manuel d'instruction de mon nouveau grille-pain, c'est sublissime !
J'en attends avec impatience l'analyse en six (fins de) parties sur ton blog.

Transhumain

Message par Transhumain » mar. déc. 30, 2008 4:21 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Transhumain a écrit :Ah, oui, et puis, j'ai commencé le manuel d'instruction de mon nouveau grille-pain, c'est sublissime !
J'en attends avec impatience l'analyse en six (fins de) parties sur ton blog.
C'est prévu. Mais je dois d'abord écrire des articles élogieux à propos des pages jaunes de l'annuaire (vite, la suiiite !) et du code de la route, très très bon.

systar

Message par systar » mar. déc. 30, 2008 4:50 pm

Transhumain a écrit : Je viens de finir Franklin a une petite soeur, et c'est vraiment très bon. Ah, oui, et puis, j'ai commencé le manuel d'instruction de mon nouveau grille-pain, c'est sublissime !
Franklin a une petite soeur, est-ce qu'il est aussi abouti que "Les 3 brigands"?

Sinon, Dr Bloodmoney, pour moi, récemment.
Avec les conséquences qu'on sait.
Faut dire, caler un Dick en pleine lecture de Pynchon (même dans sa traduction Doury controversée), j'ai été un peu bêta...

Nébal

Message par Nébal » mar. déc. 30, 2008 5:58 pm

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »