Livres et foires (fêtes foraines)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Travis

Message par Travis » sam. janv. 03, 2009 2:40 pm

Mélanie a écrit :
Travis a écrit :Merci pour les livres. Par ailleurs est ce qu'il y a des livres qui vous ont influencé ou inspiré pour vos livres respectifs (Lilliputia) pour Xavier et (Arlis des Forains) pour Mélanie?
Peut-être un peu La foire des ténèbres en restant dans le sujet, peut-être un peu la nouvelle de King "Les enfants du maïs" dans un autre genre, mais juste un peu. Peut-être aussi To kill a mockingbird de Harper Lee pour l'ambiance de petite ville sudiste. Mais tout ça, de manière plus subliminale qu'autre chose. Je ne sais absolument plus d'où m'était venu l'idée de mettre en scène des personnages de forains (c'est que ça remonte à dix ans, mine de rien).
Deux lectures marquantes :

Step right up ! la biographie de Dan Mannix, journaliste qui devint cracheur de feu et avaleur de sabres dans un petit cirque américain après la Seconde guerre mondiale.

Et, comme Mélanie, Ray Bradbury, mais plutôt la nouvelle à l'origine du roman The Black Ferris
Step right up ! et The Black Ferris n'ont pas été traduit? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé!

[/quote]ça me fait penser au film "Sous le plus grand chapiteau du monde", ce qui nous ramène presque dans le sujet...[/quote]

C'est marrant j'ai vu il y a quelques semaines, l'adaptation du livre de Bradbury par lui même, et j'était très déçus car beaucoup de bonne idée ont été sucrée (je sais bien que c'est une adaptation et en plus de Disney) mais l'idée du livre que j'ai trouvé puissante c'est celle qui concerne Mr Dark, dans le livre il conserve toutes les personnes de la foire en tatouage sur sa peau c'est ce qui lui donne son pouvoir, et dans le film il a une juste une sorte de kaléidoscope qui bouge sur son avant bras. Enfin bon c'est un autre débat ciné vs livre.

En tout cas merci pour vos précieux conseils de livres.

Mélanie

Message par Mélanie » sam. janv. 03, 2009 2:57 pm

Travis a écrit :Step right up ! et The Black Ferris n'ont pas été traduit? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé!
Pour la nouvelle de Bradbury, est-ce qu'il s'agit de celle-ci ?

Tag

Message par Tag » sam. janv. 03, 2009 3:22 pm

Mélanie a écrit :
Travis a écrit :Step right up ! et The Black Ferris n'ont pas été traduit? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé!
Pour la nouvelle de Bradbury, est-ce qu'il s'agit de celle-ci ?
Oui Mélanie,
Si Xavier ne l'avais évoquée, elle me venait en effet aussi à l'esprit. Je l'avais lu dans un sympathique Hors-collection (agraphé, pas relié dos carré-collé) d'une trentaine de page offert par Présence du Futur lors d'une opération promotionnelle, à l'époque, si je ne me trompe pas. [IIRC la couv' indiquait encore la période de "la boule illustrée", les mochetés "création Stéphane Dumont", début 80s).

Papageno

Message par Papageno » sam. janv. 03, 2009 4:16 pm

Oui, celui la !

http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-316206

c'est la que je l'ai lu aussi :-)
D'ailleurs PDF publiait quelque fois une nouvelle (gratuite et inédite) dans ses catalogues annuel.
Une autre de Bradbury par exemple dans celui de 1992 (le coquillage)

orcusnf

Message par orcusnf » sam. janv. 03, 2009 9:01 pm

Tiens je pensais cet aprem au bleu des mondes de Hubert, ça se passe dans une sorte de cirque mais vers la fin du roman, bon c'est pour les enfants, mais c'est vraiment sympa. ( un de mes meilleurs souvenirs d'enfance en sf)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

ben.K.F.

Message par ben.K.F. » mar. janv. 06, 2009 4:17 pm

Freakshow et Ganesha, l'homme éléphant de Mauméjean. ( j'les ai pas vu cité)

Les singes du temps ( jeury) et le tasliman et ça ( king, peter straub) ( bien que ceux là se sont des ambainces de passage seulement).

Mais en film le must, c'est la série "Carnival" ( deux saisons, histoire pensée d'avance et ficelées, une perle). L'on suit des forains de 1920 dans un univers au bord du fantastique où s'affronte le bien et le mal. T'as une belle panoplie d'être bizarres. Notament le nain au faciès caractèristique dans twin peaks.

Travis

Message par Travis » mar. janv. 06, 2009 4:24 pm

Mais en film le must, c'est la série "Carnival" ( deux saisons, histoire pensée d'avance et ficelées, une perle). L'on suit des forains de 1920 dans un univers au bord du fantastique où s'affronte le bien et le mal. T'as une belle panoplie d'être bizarres. Notament le nain au faciès caractèristique dans twin peaks.
Je l'ai mais je n'ai encore eu le temps de la regarder.
Freakshow et Ganesha, l'homme éléphant de Mauméjean. ( j'les ai pas vu cité)
Si si déjà cité, mais merci quand même.

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 06, 2009 4:24 pm

Au bord du fantastique!
C'est du fantastique brut de brut de décoffrage! (et une très belle ambiance, mais je n'ai pas vu la fin de ce feuilleton...)
Oncle Joe

ben.K.F.

Message par ben.K.F. » mar. janv. 06, 2009 4:30 pm

ouias mais ct pour bien préciser que l'histoire est bien inscrit dans l'Histoire. Et tous les pouvoirs sont des dérivés crédibles. D'ailleurs ça rappele l'ambiance d'un épisode, d'aux frontières du réel pour son premier nom français, avec un prêtre, un monstre de foire et un gamin qui était l'élu de dieu ou les rôles ben/mal étaient inversées...

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 06, 2009 4:34 pm

"Crédible" n'est pas tellement le mot que j'emploirais, mais c'est une très belle oeuvre télévisuelle. Il ne me manque plus que voir la fin...
Oncle Joe

ben.K.F.

Message par ben.K.F. » mar. janv. 06, 2009 4:39 pm

J'étais sur que " crédible " ne passerait pas...snif j'ai pas trouvé mieux. La deuxième partie faut s'accrocher au début c'est glauque, puis c'est un crescendo. Après chacun interprête la fin à sa façon, mais c'est franchement un régal, rien que visuel.

BKF

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mar. janv. 06, 2009 8:20 pm

D'avantage axé sur le music-hall, deux excellents romans autour d'Houdini :

Nevermore de William Hjortsberg (Série noire)

Escapade de Walter Sattertwait (Le Masque)

Sans compter le non traduit :

The Case of the Ectoplasmic Man de Daniel Stashower, ce dernier étant par ailleurs écrivain & illusionniste.

Travis

Message par Travis » mar. janv. 06, 2009 10:09 pm

Xavier Mauméjean a écrit :D'avantage axé sur le music-hall, deux excellents romans autour d'Houdini :

The Case of the Ectoplasmic Man de Daniel Stashower, ce dernier étant par ailleurs écrivain & illusionniste.
J'avais bien aimé "le sabbat dans central park" du même Hjorstberg. En plus là on commence à rentrer dans monde illusion / magie, encore un sujet qui m'intéresse grandement en littérature. (ma bibliothèque et mon compte en banque ne vont pas tenir)
:)

Merci Mr Mauméjean

Travis

Message par Travis » mar. janv. 06, 2009 10:39 pm

Xavier Mauméjean a écrit :
Image

Je suis un lecteur assez lent (c'est pour ça que je lis les romans traduit) et pour l'instant ma seul incursion dans un livre en anglais c'était "Born on forth of July" de Ron Kovic. Mais celui ci m'a l'air plus qu'attirant, Holmes vs Houdini voilà une bonne accroche.

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. janv. 07, 2009 8:22 pm

Travis a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :D'avantage axé sur le music-hall, deux excellents romans autour d'Houdini :

J'avais bien aimé "le sabbat dans central park" du même Hjorstberg. En plus là on commence à rentrer dans monde illusion / magie, encore un sujet qui m'intéresse grandement en littérature. (ma bibliothèque et mon compte en banque ne vont pas tenir)
:)

Merci Mr Mauméjean
Merci d'avoir lancé cette discussion !
Xavier

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »