Pourquoi les romans de SF et de Fantasy sont aussi long...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. janv. 09, 2009 6:28 pm

L'impression à la demande annule les risques de se retrouver avec un stock sur les bras,
Donc plus d'obligation de sortir des best sellers dont le but est de permettre de récupérer de l'argent sur les productions d'ouvrages qui se vendent moins. Le best seller sert en partie à payer le stock. Grâce à un turn over rapide ce sont des ouvrages qui restent peu immobilisés et donc qui coûte moins à produire. Et comme on en vend des quantités phénoménales ils rapportent beaucoup et permettent d'éponger les coûts engendrés par des livres moins vendus.
Grâce à l'édition à la demande, plus besoin d'avoir ce type d'ouvrage. Même un livre difficile trouvera son chemin sur la durée et finir par rapporter. Moins de risque au niveau stock permet de publier plus d'oeuvres de mid list et ne pas chercher à tous prix à produire du best seller.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Aldaran

Message par Aldaran » ven. janv. 09, 2009 6:35 pm

Fabien Lyraud a écrit :Donc plus d'obligation de sortir des best sellers dont le but est de permettre de récupérer de l'argent sur les productions d'ouvrages qui se vendent moins.
Pardon de sourire. Est-ce vraiment leur but ?

kibu

Message par kibu » ven. janv. 09, 2009 9:41 pm

Bien sûr.
Après la résidence à Dubaï.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. janv. 10, 2009 10:08 am

Fabien Lyraud a écrit :Donc plus d'obligation de sortir des best sellers dont le but est de permettre de récupérer de l'argent sur les productions d'ouvrages qui se vendent moins.
Est-ce qu'il vous arrive de songer au fait qu'un best-seller, par définition, est un livre qui a plu à beaucoup de lecteurs ? Un bouquin se vend peut-être un peu au début suite à une campagne marketing agressive - et encore, les contre-exemples sont nombreux - mais il ne devient un best-seller que parce que le bouche-à-oreilles fonctionne et le fait acheter massivement. Un best-seller, c'est avant tout un livre qui a fait plaisir, qu'on a recommandé aux copains...
Un éditeur ne se sent pas "obligé" de sortir des best-sellers, il adore en général que ses lecteurs soient majoritairement contents. Et si ça signifie qu'une frange desdits lecteurs fronce le nez en réclamant autre chose, tant pis.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 10, 2009 11:04 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Est-ce qu'il vous arrive de songer au fait qu'un best-seller, par définition, est un livre qui a plu à beaucoup de lecteurs ? Un bouquin se vend peut-être un peu au début suite à une campagne marketing agressive - et encore, les contre-exemples sont nombreux - mais il ne devient un best-seller que parce que le bouche-à-oreilles fonctionne et le fait acheter massivement. Un best-seller, c'est avant tout un livre qui a fait plaisir, qu'on a recommandé aux copains...
Un éditeur ne se sent pas "obligé" de sortir des best-sellers, il adore en général que ses lecteurs soient majoritairement contents. Et si ça signifie qu'une frange desdits lecteurs fronce le nez en réclamant autre chose, tant pis.
+1.
Ce qui pourrait être dommage pour moi (mon principal sujet d'intérêt, ce qui est regrettable...), c'est que l'on se dise, chez les éditeurs et les auteurs qui vivent de leur métier, qu'apparemment, un livre a plus de chance statistiquement de devenir un best-seller (voire simplement d'être pris en considération par le gros (sic) du public) s'il est gros, ou le début d'une série. En effet, si cette image s'impose suffisamment, elle va pousser les éditeurs (et les auteurs) à s'imposer eux-mêmes une norme: gros livres, séries.
La norme précédente (décidée je ne sais trop comment, peut-être par un concours de circonstances pas si simples à décrypter) était, du temps des revues et des premiers livres de poche: textes courts (en comparaison d'aujourd'hui, bien sûr: regarder "Cristal qui songe", "L'oreille interne", etc, etc...). Il se trouve que ce hasard commercial ou autre correspond en gros à ce que j'aime.
Pas de chance pour moi, la norme change, apparemment ; et l'aspect "concentré" des idées qui me fascinait en SF devient très minoritaire.
On peut cependant espérer (on vit d'espoir) qu'il restera des éditeurs, des auteurs (et une poignée suffisante de lecteurs...) pour permettre à ces formes relativement "courtes" qui ont donné des chefs-d'oeuvre très nombreux et irremplaçables (regarder la défunte collection PdF, les premières années J'ai Lu, même les premières années A&D, à bien y regarder...)
Ce qui m'inquiète le plus, c'est moi: je n'ai plus ce courage d'avancer dans un gros livre qui commence à m'ennuyer un peu, surtout quand je commence à me dire qu'en synthétisant, ça aurait fait un truc percutant. Mais ai-je vraiment perdu ce courage? Ce que je suis en train de me dire, c'est que je ne l'ai jamais eu: avant, avec des romans de tailles raisonnable, je finissais car, s'il restait une centaine de pages, ma foi, je pouvais faire l'effort. Et puis, je passais à un autre, complètement différent (ce qui faisait l'intérêt!). Aujourd'hui, c'est souvent très difficile de finir, vu la taille moyenne des textes.
Ce n'est pas moi qui vieillis, finalement, c'est sans doute le reste du monde qui rajeunit autour de moi...
Je suis très admiratif devant tous ces lecteurs capables d'avaler ces énormes choucroutes...
Oncle Joe

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. janv. 10, 2009 11:26 am

Ce qui est curieux, c'est que j'ai connu le phénomène inverse à la fin des années 80, à l'époque où il ne restait quasiment que le Fleuve Noir comme débouché... Je me suis retrouvé, et bien d'autres avec moi, à publier des livres tronçonnées en deux ou trois parties pour correspondre à la limite éditoriale imposée par l'éditeur, qui nous expliquait que c'était ça que voulaient les lecteurs. Ca a donné des massacres (Animaméa de Canal découpé à la hache en trois pans alors que le bouquin en un volume, chez ISF, est magistral) ou des situations bizarres, quand certains tomes du début n'étaient plus disponibles lors de la parution des suivants.
Ca a quand même duré dix ans...
Ce qu'il faut se dire, Jo, c'est qu'il n'y a jamais hégémonie d'une approche ou d'un genre. Même si une majorité (disons les 2/3) des livres sont des gros pavés ou des séries, il reste un tiers (sur un nombre de parutions d'un millier) qui sont des one shots relativement courts, et je n'oublie pas les novellas (on n'en publie pas mal depuis deux ou trois ans) ou les nouvelles. Bref, l'existence d'une majorité à l'opposé de tes goûts n'empêche pas ceux-ci d'être quand même bien représentés.
Et, en tant qu'éditeur, je peux te dire que les bouquins de SF que j'ai publiés, qui sont des one shots pas trop gros (typiquement le Linda Nagata au début 2008, ou dernièrement "Le chasseur et son ombre") démarrent nettement moins bien que certaines séries. Et mes propres recueils de nouvelles se sont très nettement moins vendus que mes romans... C'est comme ça.
Mais il y a bien assez à lire pour tous, je crois. La littérature reste un territoire sans fin.

Et une dernière chose : parmi mes lectures les plus agréables de ces dernières semaines, il y a La marque - Kushiel 1, de J. Carey, chez Bragelonne, un énorme hardcover de 800 pages... Je suis tombé dedans avec délice et je ne l'ai pas lâché de trois jours, je l'ai fini à deux heures du matin. J'aurais enchaîné avec la suite si elle avait été disponible. A côté de ça, je lisais avec la même délectation le recueil Pixel Juice de Jeff Noon à la Volte (que je vous recommande). D'un côté un énorme couscous plein d'épices divers, de l'autre une poignée de minuscules bouchées aux saveurs délicates et un rien bizarres. J'ai suffisamment faim pour les deux et je m'en réjouis.

Erion

Message par Erion » sam. janv. 10, 2009 11:33 am

Boarf, c'est un peu pareil pour moi. Pour dire, même "Spin", j'ai trouvé ça trop long. En tant que lecteur, le basculement, je l'ai personnellement senti avec la suite d'Hypérion. Avec la multiplication des points de vue, j'avais fini par ne lire que les points de vue qui m'intéressaient et sauter ceux que je trouvais anecdotique (en lisant une ligne ou deux ici et là, histoire de voir si je perdais pas une info intéressante).

Du coup, je me retrouve avec des ENORMES livres dont je lis que 50 à 70%, et zappant le reste. (le mieux que j'ai fait, c'est en fantasy, avec la Belgariade d'Eddings. J'ai lu le premier volume, et le dernier, et j'ai jamais senti qu'il m'avait manqué quelque chose pour comprendre l'histoire. Et pourtant, j'ai lu plusieurs fois le SdA et le Silmarillion. Mais, le SdA, en anglais, est un bijou d'écriture poétique, chaque phrase à une musique telle qu'on peut pas zapper. Eddings, je ne l'ai lu qu'en français, donc je sais pas si mon manque d'intérêt ne tient pas à la traduction)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Papageno

Message par Papageno » sam. janv. 10, 2009 12:26 pm

Et puis de toute façon, maintenant, quand je sais qu'il y aura des suites, je n'achète plus. Tant pis si je rate des choses ! Il y a suffisamment d'autres textes pour satisfaire mon appétit de lecture.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. janv. 10, 2009 12:41 pm

Papageno a écrit :Il y a suffisamment d'autres textes pour satisfaire mon appétit de lecture.
C'est exactement ce que je disais. La production de livres est certes pléthorique mais elle permet de satisfaire à peu près tout le monde. Donc inutile de râler.

justi

Message par justi » sam. janv. 10, 2009 2:03 pm

Papageno a écrit :Il y a suffisamment d'autres textes pour satisfaire mon appétit de lecture.
C'est exactement ce que je disais. La production de livres est certes pléthorique mais elle permet de satisfaire à peu près tout le monde. Donc inutile de râler.
Hé là, c'est toujours utile de râler. Ca remet les nerfs en place.

Sinon, je vais jeter un oeil sur le livre que tu recommandes même s'il a l'air vachement gros.

Tu as l'intention de publier d'autres Nagata en français, Jean-Claude ? J'adore cet auteur.

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 10, 2009 3:04 pm

justi a écrit :
Hé là, c'est toujours utile de râler. Ca remet les nerfs en place.
Bien sûr! Et ça peut même servir à d'autres : des gens sont parfois tout surpris de s'apercevoir que leur point de vue, majoritaire, n'est pas unanime... ça donne toujours à réfléchir, une activité qui ouvre parfois des perspectives. Et puis, encore une fois, je râle sur une TENDANCE, simplement. Evidemment qu'il y aura encore des bouquins relativement courts! Mais de la à encourager, à se réjouir, ou même simplement rester stoïque devant la tendance au mastoc en série, c'est autre chose... Ou alors, on cesse de faire de la critique tout court, on se contente d'enregistrer en soupirant, et en silence s'il vous plait. Non merci, je préfère râler, et d'ailleurs personne n'est obligé de tenir compte de mes avis...
Cela dit, Jean-Claude, je note aussi ce frémissement de la novella, et je m'en réjouis!
Oncle Joe

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. janv. 10, 2009 4:08 pm

justi a écrit :Tu as l'intention de publier d'autres Nagata en français, Jean-Claude ? J'adore cet auteur.
Ben, j'arrête Bragelonne dans trois mois (je suis en train de relire le dernier bouquin qui paraîtra sous ma direction) donc la réponse est non pour moi ;-) Mais, avec Tom Clegg, on avait bien aimé "The Bohr makers" et aussi "Vast" et sa suite. Donc il faudra voir.
Ceci dit, commercialement, Nagata est passée totalement inaperçue. Pratiquement pas de critiques, de citations dans les forums ou de références, comme si le bouquin n'avait tout simplement pas été vu. C'est un "nouvel auteur" (du moins au niveau français, c'est le premier roman d'elle publié par chez nous) et un bouquin de longueur moyenne, qui en plus n'est pas le début d'une série. Ca fait beaucoup de handicaps :lol: .

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 10, 2009 4:17 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit : C'est un "nouvel auteur" (du moins au niveau français, c'est le premier roman d'elle publié par chez nous) et un bouquin de longueur moyenne, qui en plus n'est pas le début d'une série. Ca fait beaucoup de handicaps :lol: .
Espérons juste que, précisément, tout cela ne ne soit pas devenu des handicaps, aujourd'hui... on plaisante, mais parfois les plaisanteries cachent des inquiétudes plus ou moins fondées, il paraît...
Oncle joe

justi

Message par justi » sam. janv. 10, 2009 4:34 pm

justi a écrit :Tu as l'intention de publier d'autres Nagata en français, Jean-Claude ? J'adore cet auteur.
Ben, j'arrête Bragelonne dans trois mois (je suis en train de relire le dernier bouquin qui paraîtra sous ma direction) donc la réponse est non pour moi ;-) Mais, avec Tom Clegg, on avait bien aimé "The Bohr makers" et aussi "Vast" et sa suite. Donc il faudra voir.
Ceci dit, commercialement, Nagata est passée totalement inaperçue. Pratiquement pas de critiques, de citations dans les forums ou de références, comme si le bouquin n'avait tout simplement pas été vu. C'est un "nouvel auteur" (du moins au niveau français, c'est le premier roman d'elle publié par chez nous) et un bouquin de longueur moyenne, qui en plus n'est pas le début d'une série. Ca fait beaucoup de handicaps :lol: .

Bon, si les trois bouquins finissent par être pubiés (The Bohr Makers est vraiment excellent), je pardonnerai les 180 prochaines séries qui seront entamées ce trimestre.

Notons que Linda Nagata est aussi une superbe novelliste. Godesses, qui a gagné le Nebula est une excellente nouvelle et il y en a d'autres. Je ne sais pas si on traduira ses nouvelles en français un jour (bien que je crois que Galaxies en ait publié l'une ou l'autre), mais on peut déjà lire celle-là en anglais ici :
http://www.mythicisland.com/e-book/goddesses/?section=1
et en plus on peut la télécharger gratos en pdf.

Voilà, un peu de lobbying, ça ne fait pas de mal.

Patrice

Message par Patrice » sam. janv. 10, 2009 4:46 pm

Salut,

Il y a une de ses nouvelles dans Galaxies NS n°2, et c'est bof bof.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »