Pourquoi les romans de SF et de Fantasy sont aussi long...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

justi

Message par justi » sam. janv. 10, 2009 4:57 pm

Patrice a écrit :Salut,

Il y a une de ses nouvelles dans Galaxies NS n°2, et c'est bof bof.

A+

Patrice

Laquelle ?

EDIT : je viens de vérifier.et il s'agit d'une traduction d'In the tide, une de ses toutes premières nouvelles. Elle a fait beaucoup mieux par après. Entre cette nouvelle et Godesses, 11 ans se sont écoulés. Le métier est bien rentré entretemps.

Patrice

Message par Patrice » sam. janv. 10, 2009 5:11 pm

Salut,

"Les marées de Saturne".

Et mon avis dessus, repiqué chez Jules-de-chez-Smith-en-Face:

"Linda Nagata fait la preuve que les Américains n'y comprendront décidément rien à la philosophie politique... "Dahlia Ivanov, anarchiste, propriétaire de la station". Pauvre Proudhon! Bon, sinon, un texte mignon tout plein. Et ça n'est pas parce qu'il y a des nanomachins qu'il faut croire que c'est neuf. Dans le même genre, il vaut mieux
Les Fleurs du vide, de Swanvick. "

A+

Patrice

justi

Message par justi » sam. janv. 10, 2009 5:20 pm

Patrice a écrit :Salut,

"Les marées de Saturne".

Et mon avis dessus, repiqué chez Jules-de-chez-Smith-en-Face:

"Linda Nagata fait la preuve que les Américains n'y comprendront décidément rien à la philosophie politique... "Dahlia Ivanov, anarchiste, propriétaire de la station". Pauvre Proudhon! Bon, sinon, un texte mignon tout plein. Et ça n'est pas parce qu'il y a des nanomachins qu'il faut croire que c'est neuf. Dans le même genre, il vaut mieux
Les Fleurs du vide, de Swanvick. "

A+

Patrice

Ok. Je l'avais pas lue et je crois que je m'abstiendrai. Néanmoins, je rappelle que ce texte a été écrit en 1989. Normal que les nanomachins nous paraîssent moins crédibles ou que la nouvelle ne sonne pas neuf.

Perso, je dirai, pour ce que j'en ai lu, qu'elle commence à donner de (très) bons textes vers 1995 (la nouvelle Old Mother et le roman The Bohr Makers).

J'ajouterai que c'est un peu dommage qu'une revue traduise une des toutes premières nouvelles d'un auteur inédit, manifestement pas sa meilleure, et en plus vieille d'une vingtaine d'années, quand il en existe plusieurs bien meilleures, plus récentes, qui sont tout aussi inédites en français.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. janv. 10, 2009 6:06 pm

justi a écrit :J'ajouterai que c'est un peu dommage qu'une revue traduise une des toutes premières nouvelles d'un auteur inédit, manifestement pas sa meilleure, et en plus vieille d'une vingtaine d'années, quand il en existe plusieurs bien meilleures, plus récentes, qui sont tout aussi inédites en français.
Sans oublier le fait que la traduction est... on va dire médiocre.
Je suis d'accord avec ton opinion sur Nagata, elle a plein d'idées intéressantes et mérite qu'on y jette un coup d'oeil. C'est de la vraie SF prospective, de la spéculative fiction au sens premier. Le bouquin que j'ai publié en Bragelonne SF ("Aux marges de la vision") se déroule dans un futur assez proche, sur Terre, essentiellement au Vietnam, et repose sur une idée scientifique assez délirante...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Eons

Message par Eons » sam. janv. 10, 2009 6:17 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Sans oublier le fait que la traduction est... on va dire médiocre.
Ce qui ne va pas faire plaisir à l'homme au chapeau vissé... :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Soleil vert

Message par Soleil vert » sam. janv. 10, 2009 9:20 pm

Est ce que la longueur des romans de SF constatée à partir des années 80, ne viendrait pas plutôt d'un désengagement des éditeurs anglo saxons vis à vis des textes de leurs auteurs.Il me semble qu'auparavant ils s'impliquaient beaucoup plus dans le "rewriting".

Papageno

Message par Papageno » sam. janv. 10, 2009 10:10 pm

L'argument sociologique développé par JCD (notamment) est quand même le probable. Aujourd'hui le lectorat à changé et les lecteurs qui comptent économiquement ne sont plus les fans d'antan, mais un public bien plus large au gouts différents (je me retient, mais j'ai envie de dire aux gout de chiottes). De mon point vue, c'est regrettable, une sorte de régression, mais c'est comme ça!
Mais il ne faut rien dramatiser. Que les gens qui sont à la tète des différentes collections arrivent toujours a publier, malgré la pression économique évidente, des livres pas vraiment fait pour le grand public est tous a leurs honneurs. Il y a encore de quoi lire !!

PS : j'ai encore entendu un autre argument : les Ordinateurs, surtout les traitements de textes, serait une autre cause possible... cela deviendrait trop facile de rallonger a l'infini... ça a l'air d'une blague, mais...
A la poubelle les Word, les OpenOffice... ;-)

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 10, 2009 11:15 pm

Je suis d'accord avec Papageno et Jean-Claude, c'est sans doute essentiellement le public qui a changé. Les éditeurs (au sens anglo-saxon, on dira plutôt chez nous les directeurs de collection) font leur travail avec conscience, et passion, beaucoup plus qu'on l'imagine. Mais ils suivent le goût du public, tout en essayant de caser, si possible, ce qu'ils aiment: ça coïncide peu, moyennement ou beaucoup avec le goût du public, mais ce dernier doit l'emporter. C'est le problème des productions commerciales, qui doivent impérativement être achetées.
Par quel miracle des textes aussi remarquables que les classiques de la SF que nous aimons ont-ils pu être produits dans des conditions commerciales? Je l'ignore, mais réjouissons nous déjà de ces trésors.
Et positivons: on trouvera bien encore quelques pépites.
C'est drôle, je faisais hier soir à un ami exactement la même réflexion que Papageno: je ne lirai plus de pavés de 800 pages dont on sait à l'avance qu'il y aura une suite. Evidemment, c'est une promesse d'ivrogne, il y aura forcément des exceptions.... Mais enfin, c'est une tendance (la mienne...) qui va s'affirmer encore davantage, je le sens...
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. janv. 11, 2009 1:28 pm

On dit souvent que les gens n'aiment pas lire. Mais pour lire de grandes sagas en x volumes faisant 800 pages chacuns il faut aimer lire et les gros lecteurs ne sont pas légions selon les enquêtes de sociologie de la lecture. Au moins les amateurs de SF et de fantasy sont ils du nombre et ça devrait rassurer.
Les goûts du public ont changé certes. Ils changent encore. Et ils changeront de nouveau à l'avenir. Ca me rassure plutôt de savoir que des ados sont capables de lire d'énormes pavés.
Quelque part heureusement que le public s'est élargi car sinon nous aurions eu une littérature consanguine et abatardi qui ressasserait sans cesse les mêmes idées pour plaire toujours aux mêmes personnes. Et ça permet aussi d'élargir le cercle des fans. Pour qu'il y ait de nouveaux fans il faut qu'il y ait de nouveaux lectures. On ne nait pas fans c'est une évidence, on le devient. Et chaque génération a son histoire, ces moyens d'accéder au genre ce qui conditionne les oeuvres qu'elle lit. Et puis les genres de l'imaginaire ont ça de particuloier que la littérature est en dialogue permanent avec les autres médias ce qui pour moi peut être un enrichissement pour peu que l'on s'en donne la peine et que l'on ne prenne pas un malin plaisir comme le noyeau dur des fans à caricaturer cette relation.
Non le public n'a pas des goût de chiottes. Ce sont souvent certains directeurs de collectionn qui ont soi mauvais goût, soit qui imagine que le public a plus mauvais goût que la réalité. Si les oeuvres les plus médiocres de la fantasy (Goodkind, Brooks, Newcomb et une poignée de mauvais faiseurs pas si nombreux que cela d'ailleurs) ont du succès, cela ne veut pas dire que toute la fantasy est à chier. Je me retrouve de plus en plus souvent à lire de la fantasy au sens large et à me lasser de la SF ou à part les sous genres les plus immaginaires (space opera, planet opera) ça a tendance à me gaver alors que ce n'était pas le cas il y a dix ans. Je prèfère lire certains pavés de fantasy plutôt que des romans courts de SF. J'aime lire une littérature d'univers et d'images et la littérature d'idée m'emmerde de plus en plus surtout qu'en idée se confond avec idéologie et que l'on oublié que l'idée c'est avant tout le concept.
Je suis donc un jeune con. :D
Et en plus j'en suis fier :D
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 11, 2009 1:36 pm

Fabien:
Con, c'est pas ce que je dirais! Jeune, c'est sûr!
Oncle Joe
PS: à part ça, je ne comparais pas la SF à la Fantasy (ce sont deux genres qui n'ont pas grand chose à voir, comme chacun sait), je parlais uniquement pour les textes à l'intérieur de la SF. Et là, je préfère un roman "court" de SF qu'un pavé de SF (en général, bien sûr! ). Aussi bien, si j'aimais la Fantasy, j'aurais la réaction inverse au sein de la Fantasy: je trouverais peut-être que c'est mieux quand c'est long. Mais là, c'est de l'uchronie, ou au moins un monde parallèle bizarre... C'est une expérience de pensée difficile.

orcusnf

Message par orcusnf » dim. janv. 11, 2009 2:10 pm

Lensman a écrit :C'est drôle, je faisais hier soir à un ami exactement la même réflexion que Papageno: je ne lirai plus de pavés de 800 pages dont on sait à l'avance qu'il y aura une suite. Evidemment, c'est une promesse d'ivrogne, il y aura forcément des exceptions.... Mais enfin, c'est une tendance (la mienne...) qui va s'affirmer encore davantage, je le sens...
Oncle Joe
T'arrêtes la bible alors ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Patrice

Message par Patrice » dim. janv. 11, 2009 2:14 pm

Salut,
Il y a des commentaires, mais pas de suite officielle. Des plagiats aussi.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 11, 2009 2:29 pm

orcusnf a écrit :
Lensman a écrit :C'est drôle, je faisais hier soir à un ami exactement la même réflexion que Papageno: je ne lirai plus de pavés de 800 pages dont on sait à l'avance qu'il y aura une suite. Evidemment, c'est une promesse d'ivrogne, il y aura forcément des exceptions.... Mais enfin, c'est une tendance (la mienne...) qui va s'affirmer encore davantage, je le sens...
Oncle Joe
Bon dieu! Il y a une suite programmée? Je croyais que l'Apocalypse de Jean était la partie finale!!!
Oncle Joe
PS: et puis, à part la soucoupe volante d'Ezechiel et les bombes atomiques sur Sodome et Gomorrhe, c'est plutôt de la Fantasy...

Herbefol

Message par Herbefol » dim. janv. 11, 2009 3:28 pm

La suite c'est pas tout de suite, d'abord il y aura des préquelles, puis la fameuse suite dont les brouillons ont été retrouvés miraculeusement dans le grenier de Dieu et après on aura quelques ouvrages supplémentaires s'insérant entre certains des livres pour combler les trous. On pressent la participation de KJA au projet. :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 11, 2009 4:16 pm

Herbefol a écrit :La suite c'est pas tout de suite, d'abord il y aura des préquelles, puis la fameuse suite dont les brouillons ont été retrouvés miraculeusement dans le grenier de Dieu et après on aura quelques ouvrages supplémentaires s'insérant entre certains des livres pour combler les trous. On pressent la participation de KJA au projet. :lol:
Humm... pourquoi pas un univers partagé Dune/la Bible? ça pourrait le faire! Je vois d'ici le film, avec Will Smith dans le rôle de... de...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »