Pourquoi les romans de SF et de Fantasy sont aussi long...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 16, 2009 2:10 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit : En tant qu'éditeur (chez Bragelonne pour encore quelques jours, et avant à Galaxies) j'ai eu la possibilité d'agir - et je l'ai saisie, tu le sais. J'ai agi au nom de mes goûts et de ce que je sentais comme "juste", littérairement parlant, parce que c'était la seule voie possible. La différence, c'est que je n'ai pas pris la peine de croire que les lecteurs qui n'aimaient pas les livres que je publiais avaient tort...
Je pense tout de même que, quand on a soi-même des convictions artistiques, et que l'on travaille dans l'édition, on essaie de les imposer. En tout cas, ça me parait indispensable d'essayer, parce que sinon, il y a peu de chance que les convictions en question s'imposent toute seule (sauf si, par miracle, elles coïncide avec l'air du temps). C'est quand même un combat, il me semble, d'une certaine manière (il n'y a pas mort d'homme, MAIS c'est un combat). Et donc, quelque part, dans les faits, ça se passe D'UNE CERTAINE MANIERE comme si on supposait que certains autres ont tort. Et s'il y a des concessions à faire, on se débrouille pour qu'elles soient minimales.
Je serais surpris, Jean-Claude, que tu sois pas UN PEU d'accord avec moi (dans le cas contraire, je t'aime quand même!)
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. janv. 16, 2009 2:37 pm

oué mais pourquoi ces convictions s'imposeraient sur une alternative?

dire "ce truc, ça déchire grave sa mère en nougat", ça oblige pas à rajouter derrière "en revanche ce machin c'est juste la dead garbage du futur qui pue des pieds"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » ven. janv. 16, 2009 2:39 pm

dracosolis a écrit :oué mais pourquoi ces convictions s'imposeraient sur une alternative?

dire "ce truc, ça déchire grave sa mère en nougat", ça oblige pas à rajouter derrière "en revanche ce machin c'est juste la dead garbage du futur qui pue des pieds"
Non, mais rien que pour l'expression "dead garbage du futur qui pue des pieds", ça devrait.

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 16, 2009 2:51 pm

dracosolis a écrit :oué mais pourquoi ces convictions s'imposeraient sur une alternative?

Heu...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 16, 2009 2:54 pm

Bon, peut-être pas le dire à haute voix mais, au moins, agir contre en catimini, ça, ça me semble éthique.
Oncle Joe

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. janv. 16, 2009 4:11 pm

Lensman a écrit :Je pense tout de même que, quand on a soi-même des convictions artistiques, et que l'on travaille dans l'édition, on essaie de les imposer.
Il est impossible de ne pas les imposer, quand on est éditeur, puisqu'on choisit ce qu'on publie et qu'on possède le pouvoir de le faire... Quand je choisis de prendre tel ou tel manuscrit et de refuser tel ou tel autre, j'impose mes "convictions artistiques". Je garde un oeil sur les ventes car la survie est indispensable à toute activité, bien sûr, mais j'agis dans le sens de ce que je juge littérairement valable.
Par contre, Joe, quand tu dis:
Lensman a écrit :Bon, peut-être pas le dire à haute voix mais, au moins, agir contre en catimini, ça, ça me semble éthique.
Là, je ne te suis plus. Agir contre est à l'opposée de ma philosophie. S'efforcer de partager ses enthousiasmes, oui, trois fois oui. Mais je garde mes dégoûts et mes déceptions pour moi.
Donc +1 avec Draco (dont le langage poétiquement cueilli sur le terreau des cours de récré fait mon ravissement).
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 16, 2009 5:42 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Lensman a écrit :Bon, peut-être pas le dire à haute voix mais, au moins, agir contre en catimini, ça, ça me semble éthique.
Là, je ne te suis plus. Agir contre est à l'opposée de ma philosophie. S'efforcer de partager ses enthousiasmes, oui, trois fois oui. Mais je garde mes dégoûts et mes déceptions pour moi.
Donc +1 avec Draco (dont le langage poétiquement cueilli sur le terreau des cours de récré fait mon ravissement).
C'était un peu ironique. Décidément...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »