Je tiens néanmoins à rassurer tout le monde.
Si un jour, définitivement, on n'enseigne plus les classiques littéraires ni la haute pensée philosophique dans les lycées, ce ne sera pas la faute à Sarkozy, mais à une noble institution qui fait extrêmement bien son travail de mise en garde contre le choquant, le dangereux, le discriminant, qui gît à l'état pur dans la culture occidentale, et qu'il faut absolument neutraliser pour ne pas mettre en péril la constitution harmonieuse de la psyché de nos chers enfants:
http://pierrecormary.hautetfort.com/arc ... -fois.html
En fait, de deux maux, je choisis toujours le moindre.
Et entre un président qui n'est certes pas le plus grand lecteur que la planète ait porté, et un paquet de débiles bien pensants qui connaissent les textes mais "mettent en garde" contre la vision discriminatoire qu'ils véhiculent sur l'humain, les orientations sexuelles et compagnie, mon choix est tout fait.
@ Lem: il y a une lecture possible, moyennant un zeste de mauvaise foi amusée: eh bien oui, apprenons à distinguer le romanesque du factuel journalistique ou historique, et le théâtre de la fiction à l'usage de la jeunesse... C'est un travail basique de repérage des genres littéraires, niveau 5ème ou 4ème...

(aucun jugement de valeur là-dedans)