J.K. Rowling à l'Elysée.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 04, 2009 2:40 pm

kibu a écrit :N'envoyez surtout rien !
Des préfets ou assimilés vont encore valser.

Ôtez moi un doute. La légion d'honneur, ce n'est pas ce petit bouton rouge qui monter la fièvre ?
Encore que... imagine que la Fantasy soit déclarée interdite à l'affichage...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. févr. 04, 2009 3:16 pm

Notre Président est donc bien le maître absolu des retournements épistémologiques.
Rappelons-le encore une fois, juste pour le plaisir et parce qu'il est rare que ce soit aussi flagrant :

Acte 1 (discours de campagne) :
L’école est là pour donner [aux jeunes] les moyens de penser par eux-mêmes, pour leur apprendre à faire la différence entre Madame Bovary et un bon compte-rendu de fait divers dans un journal, entre Antigone et Harry Potter.

Acte 2 (une fois aux commandes) :
Le chef de l’Etat a rendu hommage à l'«univers initiatique [de Harry Potter] qui permet au lecteur de décrypter le monde, de se construire»

Passons maintenant à l'étude de ses déclarations sur la nécessaire réforme du capitalisme.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 04, 2009 3:23 pm

Lem a écrit :Notre Président est donc bien le maître absolu des retournements épistémologiques.
Tu veux dire qu'il est à la fois le vent, et la girouette?

Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. févr. 04, 2009 3:35 pm

Lensman a écrit :le vent, et la girouette
Je connais une jolie fable zen sur ce sujet.

Trois bonzes méditent, assis sur un rocher à quelques pas de leur monastère. L'un d'eux, remarquant l'agitation du drapeau qui couronne l'édifice, attire l'attention de ses correligionnaires : "Regardez, frères. Le drapeau bouge."
Le deuxième bonze réfléchit un moment puis corrige : "Ce n'est pas le drapeau qui bouge, frères. C'est le vent."
Le troisième bonze réfléchit lui aussi puis corrige : "Ce n'est pas le vent qui bouge, frères. C'est l'esprit."

(HS, d'accord, mais un peu d'air frais dans une conversation sur les rapports Sarkozy-Potter est bon à prendre.)

systar

Message par systar » mer. févr. 04, 2009 3:55 pm

Je tiens néanmoins à rassurer tout le monde.

Si un jour, définitivement, on n'enseigne plus les classiques littéraires ni la haute pensée philosophique dans les lycées, ce ne sera pas la faute à Sarkozy, mais à une noble institution qui fait extrêmement bien son travail de mise en garde contre le choquant, le dangereux, le discriminant, qui gît à l'état pur dans la culture occidentale, et qu'il faut absolument neutraliser pour ne pas mettre en péril la constitution harmonieuse de la psyché de nos chers enfants:
http://pierrecormary.hautetfort.com/arc ... -fois.html

En fait, de deux maux, je choisis toujours le moindre.
Et entre un président qui n'est certes pas le plus grand lecteur que la planète ait porté, et un paquet de débiles bien pensants qui connaissent les textes mais "mettent en garde" contre la vision discriminatoire qu'ils véhiculent sur l'humain, les orientations sexuelles et compagnie, mon choix est tout fait.

@ Lem: il y a une lecture possible, moyennant un zeste de mauvaise foi amusée: eh bien oui, apprenons à distinguer le romanesque du factuel journalistique ou historique, et le théâtre de la fiction à l'usage de la jeunesse... C'est un travail basique de repérage des genres littéraires, niveau 5ème ou 4ème... ;-) (aucun jugement de valeur là-dedans)

Transhumain

Message par Transhumain » mer. févr. 04, 2009 4:03 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :Notre Président est donc bien le maître absolu des retournements épistémologiques.

Oncle Joe
Moi je pensais plutôt à une boussole dans un orage magnétique.

systar

Message par systar » mer. févr. 04, 2009 4:06 pm

Transhumain a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Moi je pensais plutôt à une boussole dans un orage magnétique.
ça fait penser à l'image de Heisenberg sur l'homme moderne: une boussole perdue dans un monde qui n'est plus constitué que de fer...

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. févr. 04, 2009 4:08 pm

systar a écrit :Je tiens néanmoins à rassurer tout le monde.

Si un jour, définitivement, on n'enseigne plus les classiques littéraires ni la haute pensée philosophique dans les lycées, ce ne sera pas la faute à Sarkozy, mais à une noble institution qui fait extrêmement bien son travail de mise en garde contre le choquant, le dangereux, le discriminant, qui gît à l'état pur dans la culture occidentale, et qu'il faut absolument neutraliser pour ne pas mettre en péril la constitution harmonieuse de la psyché de nos chers enfants:
http://pierrecormary.hautetfort.com/arc ... -fois.html

En fait, de deux maux, je choisis toujours le moindre.
Et entre un président qui n'est certes pas le plus grand lecteur que la planète ait porté, et un paquet de débiles bien pensants qui connaissent les textes mais "mettent en garde" contre la vision discriminatoire qu'ils véhiculent sur l'humain, les orientations sexuelles et compagnie, mon choix est tout fait.

@ Lem: il y a une lecture possible, moyennant un zeste de mauvaise foi amusée: eh bien oui, apprenons à distinguer le romanesque du factuel journalistique ou historique, et le théâtre de la fiction à l'usage de la jeunesse... C'est un travail basique de repérage des genres littéraires, niveau 5ème ou 4ème... ;-) (aucun jugement de valeur là-dedans)
Je ne me souviens plus du titre, mais il y a une nouvelle très "marrante", de Connie Willis, je crois, qui parle d'une prof de lettres aux USA qui veut faire lire Moby Dick à ses élèves, et qui, après passage des diverses commissions de validation du politiquement correct le retrouve réduit à... une seule phrase.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Sand

Message par Sand » mer. févr. 04, 2009 4:49 pm

C'est pas Mody Dick, c'est une pièce de Shakespeare je crois bien (peut-être Hamlet...).

Aucun groupe ni aucune communauté ne devant se sentir "offensé" par un texte étudié en classe, il y a tous les jours de nouvelles directives sur ce qu'il convient ou non de porter à la connaissance des gosses, et une censure des textes.

J'ai lue cette nouvelle, je ne me souviens jamais bien où... Je crois que c'était dans un des volumes récapitulatifs de Sadoul, mais je ne suis pas sûre.

rmd

Message par rmd » mer. févr. 04, 2009 5:30 pm

Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eons

Message par Eons » mer. févr. 04, 2009 7:38 pm

Transhumain a écrit :La question est : mieux vaut-il un président inculte ou un tyran cultivé comme celui-ci :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/ ... lf-hitler/
Entre un guignol inculte... Image

À ma connaissance, la France n'a plus de président depuis mai 2007, juste un bouffon qui se prend pour.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

systar

Message par systar » mer. févr. 04, 2009 8:32 pm

Eons a écrit :
Transhumain a écrit :La question est : mieux vaut-il un président inculte ou un tyran cultivé comme celui-ci :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/ ... lf-hitler/
Entre un guignol inculte... Image

À ma connaissance, la France n'a plus de président depuis mai 2007, juste un bouffon qui se prend pour.
Oui.

On préférait celui-là:
Image

Et mieux encore: l'homme à qui on doit d'avoir saboté à peu près définitivement l'idée même de gauche crédible au pouvoir en France:
Image

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. févr. 04, 2009 10:13 pm

J'aime tellement quand tu nous parles de la gauche Bruno. Vas-y, raconte encore...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar

Message par systar » mer. févr. 04, 2009 11:05 pm

Eric a écrit :J'aime tellement quand tu nous parles de la gauche Bruno. Vas-y, raconte encore...
Non, c'est un sujet anxiogène, pour moi.
ça me déprime.
J'ai déjà une salle des profs comme ça, pas la peine d'en rajouter.

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 05, 2009 10:47 am

Eons a écrit :[À ma connaissance, la France n'a plus de président depuis mai 2007, juste un bouffon qui se prend pour.
Exact, à ce détail près que le bouffon en question a pris goût à son "rôle" et entend posséder désormais la pleine maîtrise des QUATRE pouvoirs. Et d'ici à ce qu'il nous fasse un "2 décembre" (sauf que je doute qu'il ait la patience nécessaire pour attendre presque 10 mois encore)...
Je commence à croire qu'Appel d'air était beaucoup trop limité dans le pessimisme... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »