faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Yvan

Message par Yvan » jeu. mars 05, 2009 9:41 pm

Cibylline a écrit :Normalement, s'auto-publier ne coûte rien ou quasi. C'est pour cela que l'édition à compte d'auteur, bien souvent (mais pas toujours), est une arnaque car l'auteur paie du vent.
L'exemple le plus frappant et qui revient souvent est l'obtention d'un ISBN : normalement, cela ne coûte que... l'envoi d'une lettre :lol:
Ben... J'imagine que c'est tjs ma faute, mais je m'étais fait dire qu'il fallait investir pas mal pour l'auto-édition (plusieurs milliers d'euros...) C'était y a longtemps, mais c'était resté gravé dans ma mémoire et j'avais jamais vraiment fait de recherches... Peut-être que mon ancien prof de français était un agent de Publibook...
bormandg a écrit :Bon, pour une simple raison de cohérence, laisse Publibook achever la publication de la trilogie. Et regarde chez Lulu pour toute autre oeuvre... mais seulement après avoir tenté les éditeurs du marché. 8)
C'est clair ! D'un autre côté, comme j'ai vraiment tout fait moi-même sur ces bouquins, y aurait juste le logo en moins... Ils ont arrêté de corriger l'ortho quand je leur ai dit que c'était inutile de m'envoyer des épreuves après avoir foutu en l'air la mise en page. Ils étaient incapables de s'empêcher de faire des césures automatiques et de modifier l'interligne des paragraphes (d'ailleurs, c'est possible de dire à word qu'on veut des pages de mêmes tailles (en cm) ? À cause du fait qu'il ne laisse jamais une ligne seule en début ou en fin de page, elles n'avaient pas toutes la même taille, alors je me suis amusé à modifier les interlignes... C'est la honte ?)
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 05, 2009 10:06 pm

Yvan a écrit :
Cibylline a écrit :Normalement, s'auto-publier ne coûte rien ou quasi. C'est pour cela que l'édition à compte d'auteur, bien souvent (mais pas toujours), est une arnaque car l'auteur paie du vent.
L'exemple le plus frappant et qui revient souvent est l'obtention d'un ISBN : normalement, cela ne coûte que... l'envoi d'une lettre :lol:
Ben... J'imagine que c'est tjs ma faute, mais je m'étais fait dire qu'il fallait investir pas mal pour l'auto-édition (plusieurs milliers d'euros...) C'était y a longtemps, mais c'était resté gravé dans ma mémoire et j'avais jamais vraiment fait de recherches... Peut-être que mon ancien prof de français était un agent de Publibook...
Il y a quelques années, il était difficile d'imprimer de petites quantités.
Depuis mettons 5 ans, avec des imprimeurs comme celui de Rivière blanche (qui est donc aussi celui de Corinne, et que RB m'avait conseillé pour Parchemins & Traverses et que j'ai utilisé pour Contes en demi-teinte), on peut produire par petites quantités. Et il existe en plus des systèmes comme Lulu, un peu moins satisfaisant, mais où tu ne paies rien du tout.

Sand

Message par Sand » jeu. mars 05, 2009 10:27 pm

Ce sont surtout des systèmes où l'auteur est totalement propriétaire de ses bouquins, il n'a pas à payer une deuxième fois pour recevoir ce qu'il a déjà payé. On ne paie que la fabrication (les comptes d'auteur sérieux et honnêtes le font aussi).

Daelf

Message par Daelf » jeu. mars 05, 2009 11:46 pm

Il y a aussi la possibilité de faire corriger son texte... Même si apparemment ça coûte assez cher, si on a quelques ambitions et que ce sont les seuls frais réels (c'est possible si on passe par Lulu et qu'on a de vagues notions pour la mise en page et la couverture) – oui, la correction ça peut valoir le coup.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 06, 2009 9:07 am

Yvan a écrit :(d'ailleurs, c'est possible de dire à word qu'on veut des pages de mêmes tailles (en cm) ? À cause du fait qu'il ne laisse jamais une ligne seule en début ou en fin de page, elles n'avaient pas toutes la même taille, alors je me suis amusé à modifier les interlignes... C'est la honte ?)
Oui, on le spécifie dans le menu "Fichier", "mise en page".
Mais tu peux aussi modifier dans le menu "Format", "Paragraphe", "Enchaînement" en décochant la case "éviter les veuves et les orphelines" (ces lignes toutes seules en début ou fin de page). Mais c'est dommage, c'est moche.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Eons

Message par Eons » ven. mars 06, 2009 10:28 am

Don Lorenjy a écrit :
Yvan a écrit :(d'ailleurs, c'est possible de dire à word qu'on veut des pages de mêmes tailles (en cm) ? À cause du fait qu'il ne laisse jamais une ligne seule en début ou en fin de page, elles n'avaient pas toutes la même taille, alors je me suis amusé à modifier les interlignes... C'est la honte ?)
Oui, on le spécifie dans le menu "Fichier", "mise en page".
Mais tu peux aussi modifier dans le menu "Format", "Paragraphe", "Enchaînement" en décochant la case "éviter les veuves et les orphelines" (ces lignes toutes seules en début ou fin de page). Mais c'est dommage, c'est moche.
Mieux vaut utiliser OpenOffice, qui non seulement gère bien mieux les césures en automatique, mais permet aussi d'ajuster l'interligne en % et non, comme Word, par incréments de 0,5pt.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. mars 06, 2009 10:39 am

Oui, mais Open Office permet pas d'écire en mode "lecture" (deux pages à l'écran), ce que je trouve très très confortable :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Eons

Message par Eons » ven. mars 06, 2009 10:40 am

Mais si ! C'est possible depuis la version 3. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 06, 2009 10:57 am

On a beaucoup discuté et, finalement, je me rends compte que beaucoup d'entre vous ont besoin de considérer le travail de l'éditeur comme participant du processus de création littéraire : une oeuvre ne serait finie que quand elle serait éditée et une bonne oeuvre trouverait forcément un éditeur.
En réalité, j'aime beaucoup le travail d'éditeur et, si je ne le fais plus, c'est faute de temps (et d'une certaine agressivité/ambition). L'éditeur fait de beaux objets... mais, même s'il peut sublimer la création littéraire si ses relecteurs sont bons et ses conseils avisés, il n'est certainement pas indispensable à la création littéraire elle-même.
En fait, je trouve assez naïf de croire qu'un entrepreneur, dont l'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre une oeuvre, puisse décider de sa validité ou non.
Il n'y a que le jugement du lecteur qui peut se faire une opinion...
Bref, voilà, laissons les écrivains exister :wink:

En réalité, je rigole toute seule car j'ai reçu hier le mail d'un lecteur qui me disait avoir beaucoup aimé ce qu'il venait de lire de moi et que, forcément, j'allais donc trouver un éditeur. Ce à quoi je lui ai répondu qu'il n'y avait pas de forcément, faut arrêter de croire au mérite et ce genre de choses.
Un peu comme quand on te dit qu'une gentille fille va forcément trouver un amoureux. De même qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour faire sa (non-)vie sentimentale, il n'y a pas qu'une seule voie pour créer, pour être écrivain...

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. mars 06, 2009 11:07 am

Eons a écrit :Mais si ! C'est possible depuis la version 3. :wink:
Oh ? Ah ça c'est bon à savoir, je vais voir ça de ce pas, merci pour l'info Eons :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. mars 06, 2009 11:09 am

Cibylline a écrit :On a beaucoup discuté et, finalement, je me rends compte que beaucoup d'entre vous ont besoin de considérer le travail de l'éditeur comme participant du processus de création littéraire : une oeuvre ne serait finie que quand elle serait éditée et une bonne oeuvre trouverait forcément un éditeur.
En réalité, j'aime beaucoup le travail d'éditeur et, si je ne le fais plus, c'est faute de temps (et d'une certaine agressivité/ambition). L'éditeur fait de beaux objets... mais, même s'il peut sublimer la création littéraire si ses relecteurs sont bons et ses conseils avisés, il n'est certainement pas indispensable à la création littéraire elle-même.
En fait, je trouve assez naïf de croire qu'un entrepreneur, dont l'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre une oeuvre, puisse décider de sa validité ou non.
Il n'y a que le jugement du lecteur qui peut se faire une opinion...
Bref, voilà, laissons les écrivains exister :wink:

Pour ma part je pense que l'éditeur, de part son oeil avisé, normalement entraîné, et extérieur sert à améliorer la qualité d'un texte. Enfin je crois, c'est peut-être naïf mais je vois ça comme ça ^^
Yoyoangel, bot.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 06, 2009 11:20 am

Julien d'Hem a écrit :Pour ma part je pense que l'éditeur, de part son oeil avisé, normalement entraîné, et extérieur sert à améliorer la qualité d'un texte. Enfin je crois, c'est peut-être naïf mais je vois ça comme ça ^^
Améliorer, je suis tout à fait d'accord, comme peut le faire un lecteur avisé, au autre écrivain... parce qu'on a tout à gagner de l'échange, de la confrontation, de la critique... mais il y a un gouffre entre penser que l'éditeur peut contribuer à la qualité de l'oeuvre et penser que c'est sa participation qui va valider la chose.

Je me souviens d'une histoire et tant pis si la personne concernée se reconnait...
Nous étions quatre copines qui jouions ensemble à un jeu en ligne. Nous avions à peu près le même âge, le même intérêt pour la fantasy et nous écrivions toutes quatre. C'était donc un groupe bien agréable.
La copine A avait l'habitude, après ses parties de jeu de rôle, d'en faire de petits résumés et nous propose d'en faire autant. Et voilà qu'on se lance dans l'écriture des aventures de nos avatars. Ca donnait aux personnages beaucoup d'intérêt, c'était génial. Les copines A et B, toutes deux auteures de nouvelles, décident même de se lancer dans un roman que cela leur avait inspiré.
Un jour, je ne sais plus dans quel contexte, la copine C déclare brusquement que ses textes à elle sont les textes d'un écrivain, contrairement aux nôtres. Donc on était 4 écrivains, mais en fait il n'y avait que ses participations qui étaient des oeuvres littéraires, et nous n'étions pas écrivains comme elle.
Voilà, c'est con, mais ça m'a marquée. C'est à cette histoire que je pense quand j'entends des gens vouloir déclarer que certaines personnes sont écrivains et d'autres non alors qu'elles sont dans le même trip et d'une qualité équivalente.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. mars 06, 2009 11:50 am

Cibylline a écrit :
Julien d'Hem a écrit :Pour ma part je pense que l'éditeur, de part son oeil avisé, normalement entraîné, et extérieur sert à améliorer la qualité d'un texte. Enfin je crois, c'est peut-être naïf mais je vois ça comme ça ^^
Améliorer, je suis tout à fait d'accord, comme peut le faire un lecteur avisé, au autre écrivain... parce qu'on a tout à gagner de l'échange, de la confrontation, de la critique... mais il y a un gouffre entre penser que l'éditeur peut contribuer à la qualité de l'oeuvre et penser que c'est sa participation qui va valider la chose.

Je me souviens d'une histoire et tant pis si la personne concernée se reconnait...
Nous étions quatre copines qui jouions ensemble à un jeu en ligne. Nous avions à peu près le même âge, le même intérêt pour la fantasy et nous écrivions toutes quatre. C'était donc un groupe bien agréable.
La copine A avait l'habitude, après ses parties de jeu de rôle, d'en faire de petits résumés et nous propose d'en faire autant. Et voilà qu'on se lance dans l'écriture des aventures de nos avatars. Ca donnait aux personnages beaucoup d'intérêt, c'était génial. Les copines A et B, toutes deux auteures de nouvelles, décident même de se lancer dans un roman que cela leur avait inspiré.
Un jour, je ne sais plus dans quel contexte, la copine C déclare brusquement que ses textes à elle sont les textes d'un écrivain, contrairement aux nôtres. Donc on était 4 écrivains, mais en fait il n'y avait que ses participations qui étaient des oeuvres littéraires, et nous n'étions pas écrivains comme elle.
Voilà, c'est con, mais ça m'a marquée. C'est à cette histoire que je pense quand j'entends des gens vouloir déclarer que certaines personnes sont écrivains et d'autres non alors qu'elles sont dans le même trip et d'une qualité équivalente.

Tiens c'est rigolo, j'avions fait la même chose il y a quelques années. Dans une guilde nommée Les Forvalakas, nous écrivions nos "mémoires" d'aventures façon annales de La Compagnie Noire. Un bon moment :wink:
Yoyoangel, bot.

Virprudens

Message par Virprudens » ven. mars 06, 2009 11:54 am

Si la copine C a été éditée, alors elle avait raison. Sinon, non.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 06, 2009 1:27 pm

Virprudens a écrit :Si la copine C a été éditée, alors elle avait raison. Sinon, non.
Voilà, c'est le genre de raisonnement qui, à mes yeux, est imbécile. Nous écrivions la même chose, dans le même contexte, et elle n'avait pas le style le plus élégant. Et sa démarche n'était pas plus importante/sérieuse que la nôtre.
Cela dit, pour contenter ta curiosité, nous avions chacune une oeuvre éditée. Comme je me suis évertuée à l'expliquer, juger des qualités littéraires d'une oeuvre en fonction des décisions d'un éditeur, c'est une démarche que l'on a le droit d'avoir, mais que je ne reconnais pas valide pour ma part.
Ce n'est pas le commerce qui juge de l'art.

Personnellement, j'ai souffert de ces idées à deux sous pendant des années. Comme certains critères ne me reconnaissaient pas comme écrivain, je ne me donnais pas ce titre moi-même et, du coup, je dispersais mon énergie car je n'osais pas assumer ce que j'étais.
Je dois avouer que le fait d'être éditrice quelques temps m'a permis de relativiser la place à donner à chaque chose. Je suis écrivain parce que c'est en moi, qu'un éditeur le valide jamais ou non. Je suis écrivain aux yeux des lecteurs, peu importe ce que pensent certains accros du fandom.

La copine C dont je parlais plus haut s'est conduite avec suffisance et imbécilité sur ce coup-là, et ceux qui estiment son raisonnement valide (elle, c'était un roman qu'elle avait sorti alors que nous n'avions écrit que des nouvelles) me semblent aussi suffisants et imbéciles sur le sujet.

@Julien : Yep, ce genre d'expériences est super :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »