EL LEVIR de Alain DAMASIO

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 27, 2009 11:19 pm

Bouse Bleuâtre a écrit : je lui fais une pub d'enfer, là.
En effet, Roland. Mais es-tu bien sûr que tu en avais vraiment envie?
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 11:28 pm

Lensman a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit : je lui fais une pub d'enfer, là.
En effet, Roland. Mais es-tu bien sûr que tu en avais vraiment envie?
Oncle Joe
Je ne me pose pas la question : je vois un pauvre plumitif désespéré parce qu'on ne cause pas de lui sur le forum qui envoie un pote lancer un thread. Qui, sans moi, n'aurait pas dépassé une demi-page.

Alors, tel le chevalier blanc, je me lance au secours de ce malheureux, ça fait partie des devoirs du chevalier blanc.

Qu'elle est dure, parfois, la vie de justicier.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. mars 28, 2009 8:53 am

Et si, après deux décennies d'abstinence, on est revenu à la SF (et à la Fantasy) grâce à un retour d'envie suscité par la lecture de La Horde, est-ce qu'on a la droit de choisir la longueur du fouet pour la flagellation publique ?

Ceci pour ajouter un cas - pathétique, certes - à l'assertion de Systar (j'allitère quand je veux) .
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » sam. mars 28, 2009 9:09 am

Bouse Bleuâtre a écrit : Je ne me pose pas la question.
A mon sens, tu devrais. Ton costume de chevalier blanc semble un peu mité... Celui de l'homme invisible (avec un joli chapeau...) te convient mieux, dans ce type de mission...
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 28, 2009 9:22 am

Lensman a écrit :Ton costume de chevalier blanc semble un peu mité..
Toutafé, il est à l'image de la France des années 2000 et de ses idoles.

orcusnf

Message par orcusnf » sam. mars 28, 2009 9:27 am

oh la poisse, vivement que roland reperde le droit de vote !

:D
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » sam. mars 28, 2009 9:53 am

Bouse Bleuâtre a écrit :
Lensman a écrit :Ton costume de chevalier blanc semble un peu mité..
Toutafé, il est à l'image de la France des années 2000 et de ses idoles.
Les jeunes d'aujourd'hui nous préparent un drôle d'avenir, allez! De mon temps, c'était autre chose!
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » sam. mars 28, 2009 9:54 am

C'est la bataille de Roncevaux ou quoi ?

Katioucha

Message par Katioucha » sam. mars 28, 2009 10:08 am

Transhumain a écrit :Quand vous aurez fini votre petite séance trollo-régressive, vous nous ferez signe, hein. Parce que là ça devient pathétique.
C'est chiant, hein ?

Transhumain

Message par Transhumain » sam. mars 28, 2009 10:19 am

Katioucha a écrit :
Transhumain a écrit :Quand vous aurez fini votre petite séance trollo-régressive, vous nous ferez signe, hein. Parce que là ça devient pathétique.
C'est chiant, hein ?
C'est vrai, je passe mon temps à cracher sur tes livres. Ah merde c'est trop con, maintenant ils sont tout gondolés.

orcusnf

Message par orcusnf » sam. mars 28, 2009 10:24 am

Transhumain a écrit :C'est la bataille de Roncevaux ou quoi ?
j'aurais jamais cru que t'étais un barbare.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Erion

Message par Erion » sam. mars 28, 2009 10:32 am

systar a écrit : Faut s'y résoudre: c'est Damasio qui ramène du public (cultivé) a priori non lecteur d'imaginaire vers ce genre.
Ca, c'est un commentaire totalement idiot.

J'ai une amie qui est ancienne conservatrice du Louvre (elle a 30 ans, donc pas quelqu'un de vieux) qui lit une 15aine de livres par mois, aussi bien littérature générale que "imaginaire" et à qui on a donné "la Horde du Contrevent". Elle a pas pu le lire. Et quand elle a fait part de ses difficultés, on lui a répondu "mais, tu comprends, c'est de la SF intelligente".
Sous entendu, elle était conne, (c'est vrai, qu'est-ce que les femmes peuvent y comprendre, hein ?), ou pas assez cultivée (comme si elle lisait que oui-oui).

Il faudrait bien que les gens admettent qu'on peut très bien ne pas aimer Damasio sans être un ignare absolu. C'est possible. On peut être un imbécile et aimer la Horde (j'en connais), aussi. On peut considérer que Mallarmé n'est pas le plus grand poète de la langue française sans que ce soit considéré comme un affront (et par conséquent, penser que la poésie existe sous d'autres modalités).

Ce qui est fascinant, c'est la propension de certains à estimer que le salut de "l'imaginaire" ne peut venir que par une démarche "à la Damasio". Est-ce que le polar se pose les mêmes questions ? Est-ce que les lecteurs de polar ont la même exigence ? Polar et SF sont tous les deux des genres populaires. Mais le polar n'a pas de volonté d'être reconnu par l'intelligentsia littéraire (juste par les lecteurs), pas de volonté de rentrer dans le rang et de porter un costume-cravate. C'est même ça qui fait plaisir aux lecteurs.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Katioucha

Message par Katioucha » sam. mars 28, 2009 10:36 am

Transhumain a écrit :C'est vrai, je passe mon temps à cracher sur tes livres. Ah merde c'est trop con, maintenant ils sont tout gondolés.
Héhé. Tu comprends maintenant comme c'est hyperchiant, les trolleurs ?
Ark ark ark.

Transhumain

Message par Transhumain » sam. mars 28, 2009 10:40 am

Erion a écrit :J'ai une amie qui est ancienne conservatrice du Louvre (elle a 30 ans, donc pas quelqu'un de vieux) qui lit une 15aine de livres par mois, aussi bien littérature générale que "imaginaire" et à qui on a donné "la Horde du Contrevent". Elle a pas pu le lire. Et quand elle a fait part de ses difficultés, on lui a répondu "mais, tu comprends, c'est de la SF intelligente".
Sous entendu, elle était conne, (c'est vrai, qu'est-ce que les femmes peuvent y comprendre, hein ?), ou pas assez cultivée (comme si elle lisait que oui-oui).

Il faudrait bien que les gens admettent qu'on peut très bien ne pas aimer Damasio sans être un ignare absolu. C'est possible. On peut être un imbécile et aimer la Horde (j'en connais), aussi. On peut considérer que Mallarmé n'est pas le plus grand poète de la langue française sans que ce soit considéré comme un affront (et par conséquent, penser que la poésie existe sous d'autres modalités).

Ce qui est fascinant, c'est la propension de certains à estimer que le salut de "l'imaginaire" ne peut venir que par une démarche "à la Damasio". Est-ce que le polar se pose les mêmes questions ? Est-ce que les lecteurs de polar ont la même exigence ? Polar et SF sont tous les deux des genres populaires. Mais le polar n'a pas de volonté d'être reconnu par l'intelligentsia littéraire (juste par les lecteurs), pas de volonté de rentrer dans le rang et de porter un costume-cravate. C'est même ça qui fait plaisir aux lecteurs.
Personne, sur ce thread, n'a dit que ceux qui n'aiment pas la Horde sont cons. Personne. Et personne n'a dit que Damasio était le seul auteur valable, et que vous devriez tous l'imiter comme des lemmings. Ton commentaire relève du fantasme ou de la paranoia. Abusé du LSD, peut-être ?...

Transhumain

Message par Transhumain » sam. mars 28, 2009 10:41 am

Katioucha a écrit :
Transhumain a écrit :C'est vrai, je passe mon temps à cracher sur tes livres. Ah merde c'est trop con, maintenant ils sont tout gondolés.
Héhé. Tu comprends maintenant comme c'est hyperchiant, les trolleurs ?
Ark ark ark.
C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité, mais bon, si tu veux que j'admette que j'ai déjà trollé à ton encontre, je peux difficilement nier. :D

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »