Association Lyonnaise

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lisore

Message par Lisore » jeu. avr. 16, 2009 2:06 pm

C'est peut-être cohérent, mais c'est surtout confortable. ça permet à la masse de se laisser mener par d'autres sans avoir à prendre de responsabilités ou d'initiative.
Théoriquement, toute idée politique, religieuse ou autre peut se passer de structure pour évoluer et se développer. En pratique... heu... là, comme ça, je ne vois pas d'exemple :twisted:
De toute façon, l'idée de départ (en religion et/ou en politique) est toujours pervertie, de manière plus ou moins marquée, par la structure qui la fait vivre, que ce soit du fait des intérêts personnels ou à cause d'adaptations pragmatiques.

Comment est-on passé d'une association lyonnaise à ça, au fait ?

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. avr. 16, 2009 2:10 pm

Lisore a écrit : Comment est-on passé d'une association lyonnaise à ça, au fait ?
Faut croire que Lyon est une ville source des inspirations les plus diverses et les plus riches (moins que Paris, mais quand même)

Pour le reste je suis d'accords (dommage on va même pas pouvoir se chamailler... T'as pas un autre sujet polémique sous la main?)

Sand

Message par Sand » jeu. avr. 16, 2009 3:41 pm

crazy guide a écrit :Problème :
Comment conciler à la fois le respect des choix des autres et sa religion qui impose (souvent) le proselitisme ou le considère comme un acte de foi.
De même, une idée a besoin d'un support humain pour se propager et vivre. Le principe d'organisation humaine qui se charge de cette tâche est donc cohérent. La difficulté étant de garder les hommes au service de l'idée et non pas l'inverse.

Beaucoup de problèmes peu de solutions.....
- le judaïsme n'est pas prosélite (mais ne refuse pas les conversions spontanées)
- Vatican II a enfin reconnu que les non-catholiques ne sont pas forcément et automatiquement dans l'erreur (on attend toujours la plupart des autres sur ce point...)
- beaucoup de religions ne sont pas hiérarchisées ni "organisées" : une école, et roule ma poule ! (problèmes quand les écoles se multiplient)

Quelqu'un a un shaker ?

Daelf

Message par Daelf » jeu. avr. 16, 2009 3:46 pm

A quand la Global Standard Deity ? Ça mettrait tout le monde d'accord (pour un temps, parcequ'ils ont quand même réussi à avoir des schismes.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. avr. 16, 2009 3:48 pm

Sand a écrit :
- le judaïsme n'est pas prosélite (mais ne refuse pas les conversions spontanées)
- Vatican II a enfin reconnu que les non-catholiques ne sont pas forcément et automatiquement dans l'erreur (on attend toujours la plupart des autres sur ce point...)
- beaucoup de religions ne sont pas hiérarchisées ni "organisées" : une école, et roule ma poule ! (problèmes quand les écoles se multiplient)

Quelqu'un a un shaker ?
Vatican II risque d'en prendre un vieux coup dans l'aile avec le pape actuel non ?
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lisore

Message par Lisore » jeu. avr. 16, 2009 3:55 pm

C'est sûr qu'il est moins rock'n roll que le Christ sur chaise électrique de Di Falco :roll:
C'est un peu le problème quand on colle un théologien pur et dur complètement déconnecté des réalités sur le trône (de St Pierre, bien évidemment, à quoi d'autre pensiez-vous). Il a quel âge déjà, celui-là ?

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. avr. 16, 2009 4:04 pm

Alors... Attendu que le pape actuel a fait ses classes dans les Hitlerjugend, considérant qu'il devait avoir disons dans les 10-12 ans à l'époque du Gross Kataklism (c-à-d la défaite du Vaterland, faut suivre !), je dirai qu'il doit avoir autour de 76 ans...

ça me semble bien peu... Ils les prennent bien plus vieux d'habitude... Je file vérifier sur wikipédia voir si je suis loin du compte ou pas.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. avr. 16, 2009 4:06 pm

Benoît XVI a 82 ans aujourd'hui dites donc ! Il a dû avoir les oreilles qui sifflent... :twisted:

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. avr. 16, 2009 4:32 pm

M le maudit a écrit :
Sand a écrit :

Quelqu'un a un shaker ?
Vatican II risque d'en prendre un vieux coup dans l'aile avec le pape actuel non ?

Bientot dans vos salles : "Vatican III, retour aux sources"....

bormandg

Message par bormandg » ven. avr. 17, 2009 10:08 am

M le maudit a écrit :
Sand a écrit :
le mot-clé, c'est "anticlérical".

Contre l'organisation imposée au sein d'une église ou assimilée, pas contre la foi ou la "philosophie de vie".

Enfin, c'que j'en dis...
Je suis assez d'accord. Le fait religieux en lui-même, l'acte de foi, au fond, tant qu'on ne cherche pas à me l'imposer et que ça reste strictement dans la sphère privée, ça me va. Même si je regrette de voir que mes semblables sont obligés de se raccrocher à la religion pour avancer, enfin bon, ça les regarde après tout.

Par contre, dés qu'on greffe une hiérarchie dessus (comprendre : un ramassis de parasites qui vont se faire entretenir à vie par les fidèles, voire, dans le pire des cas, par l'Etat), ça devient néfaste. Parce que dés lors qu'il y a un clergé, par définition oisif (de mon point de vue) et à la notable exception des moines (surtout les trappistes, je veux pas me fâcher avec une institution :wink: ), il y a dérive vers une foi mercantile, plus attachée à remplir ses caisses qu'autre chose.

Enfin, ça n'engage que moi...
C'était ma position il y a seulement un an; avant que je ne réalise à quel point le texte même de la Bible est anti-humaniste et répète, plutôt 20 fois qu'une, que quiconque CRéE quelque chose menace la monopole divin. A commencer par Caïn, coupable d'avoir imaginé l'agriculture. Que les clergés aggravent la chose est certain, mais, dans la religion monothéïste, enlever le clergé ne suffira pas à la faire disparaître; contrairement au cas du bouddhisme, dont la philosophie ne semble pas la contenir dans le texte (pour autant que je sache). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. avr. 17, 2009 10:12 am

Sand a écrit : - le judaïsme n'est pas prosélite (mais ne refuse pas les conversions spontanées)
Il a été prosélite à une certaineépoque (V°-VI° siècle: nabatéens, khazars, etc...
Quant au non-refus des conversions spontanées, il est au compte-gouttes bouché, sauf dans quelques synagogues libérales, les conversions étant souvent non validées par le Consistoire...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lisore

Message par Lisore » ven. avr. 17, 2009 10:23 am

bormandg a écrit :C'était ma position il y a seulement un an; avant que je ne réalise à quel point le texte même de la Bible est anti-humaniste et répète, plutôt 20 fois qu'une, que quiconque CRéE quelque chose menace la monopole divin. A commencer par Caïn, coupable d'avoir imaginé l'agriculture. Que les clergés aggravent la chose est certain, mais, dans la religion monothéïste, enlever le clergé ne suffira pas à la faire disparaître; contrairement au cas du bouddhisme, dont la philosophie ne semble pas la contenir dans le texte (pour autant que je sache). :twisted:
Là, tu parles de l'Ancien Testament, qui est effectivement gratiné à ce niveau là, en plus d'être particulièrement violent et bourré d'incohérences historiques (il y a quand même pas mal de gens qui prennent ça pour un document historique :roll: ), mais passons...

Le Nouveau Testament, par contre, est dans l'ensemble plutôt humaniste (avec des variances selon les Evangiles, évidemment).

Le problème, avec la religion chrétienne, c'est qu'elle mélange allégrement les deux textes, alors que, quelque part, ils sont quand même contradictoires.
Le Dieu de l'Ancien Testament est violence, vengeance, jalousie (quant à sa connaissance notamment) et limite tyrannie, alors que le Dieu du Nouveau Testament (censé être le même) est amour, compassion et pardon.
Cherchez l'erreur.

Pas étonnant après que les Chrétiens et leurs clergés soient bourrés de contradictions.

Sand

Message par Sand » ven. avr. 17, 2009 10:37 am

L'ancien testament est un recueil de légendes tribales.
Le nouveau est un recueil de contes mettant en scène le même héros.

Que leur contenu soit jugé véridique ou non, ces ouvrages sont en général considérés comme des indicateurs divins, des témoignages de la grandeur du créateur (c'est ce que signifie le mot "testament", d'ailleurs). Ils sont sacrés mais ne sont pas dieu.

Le cas est un peu différent pour le coran, qui est considéré comme incarnation divine.

C'est un peu facile de crier sur ce qui est écrit dans le texte. D'abord on n'est pas obligé de se le fader (même si personnellement j'en trouve la lecture pasionnante, mais c'est parce que j'aime les contes en général), et ensuite, ben, c'est juste un bouquin. Tout dépend de la façon de le lire. Donc pour moi, c'est définitif, ce sont les humains les responsables, pas le livre.

bormandg

Message par bormandg » ven. avr. 17, 2009 10:41 am

Lisore a écrit :
bormandg a écrit :C'était ma position il y a seulement un an; avant que je ne réalise à quel point le texte même de la Bible est anti-humaniste et répète, plutôt 20 fois qu'une, que quiconque CRéE quelque chose menace la monopole divin. A commencer par Caïn, coupable d'avoir imaginé l'agriculture. Que les clergés aggravent la chose est certain, mais, dans la religion monothéïste, enlever le clergé ne suffira pas à la faire disparaître; contrairement au cas du bouddhisme, dont la philosophie ne semble pas la contenir dans le texte (pour autant que je sache). :twisted:
Là, tu parles de l'Ancien Testament, qui est effectivement gratiné à ce niveau là, en plus d'être particulièrement violent et bourré d'incohérences historiques (il y a quand même pas mal de gens qui prennent ça pour un document historique :roll: ), mais passons...

Le Nouveau Testament, par contre, est dans l'ensemble plutôt humaniste (avec des variances selon les Evangiles, évidemment).

Le problème, avec la religion chrétienne, c'est qu'elle mélange allégrement les deux textes, alors que, quelque part, ils sont quand même contradictoires.
Le Dieu de l'Ancien Testament est violence, vengeance, jalousie (quant à sa connaissance notamment) et limite tyrannie, alors que le Dieu du Nouveau Testament (censé être le même) est amour, compassion et pardon.
Cherchez l'erreur.

Pas étonnant après que les Chrétiens et leurs clergés soient bourrés de contradictions.
Partiellement vrai: il y a des parties des Evangiles qui ne reprennent pas le caractère tyrannique de la Loi juive, au nom du Messie. Bien entendu, ce ne sont pas celles que citent les fondamentalistes et créationnistes.
Par contre, à part l'invocation qui fait allusion à la miséricorde, le Coran ressemble davantage à la Loi juive. Punir les incroyants est la première tâche de l'islamiste, toutes les autres lui sont subordonnées.

crazy guide

Message par crazy guide » ven. avr. 17, 2009 10:42 am

Sand a écrit : ... ce sont les humains les responsables, pas le livre.
+1

Surtout si on considère que ce sont les humains (pas les mêmes, d'autres) qui ont écrit le dit livre..........

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »