bormandg a écrit :C'était ma position il y a seulement un an; avant que je ne réalise à quel point le texte même de la Bible est anti-humaniste et répète, plutôt 20 fois qu'une, que quiconque CRéE quelque chose menace la monopole divin. A commencer par Caïn, coupable d'avoir imaginé l'agriculture. Que les clergés aggravent la chose est certain, mais, dans la religion monothéïste, enlever le clergé ne suffira pas à la faire disparaître; contrairement au cas du bouddhisme, dont la philosophie ne semble pas la contenir dans le texte (pour autant que je sache).

Là, tu parles de l'Ancien Testament, qui est effectivement gratiné à ce niveau là, en plus d'être particulièrement violent et bourré d'incohérences historiques (il y a quand même pas mal de gens qui prennent ça pour un document historique

), mais passons...
Le Nouveau Testament, par contre, est dans l'ensemble plutôt humaniste (avec des variances selon les Evangiles, évidemment).
Le problème, avec la religion chrétienne, c'est qu'elle mélange allégrement les deux textes, alors que, quelque part, ils sont quand même contradictoires.
Le Dieu de l'Ancien Testament est violence, vengeance, jalousie (quant à sa connaissance notamment) et limite tyrannie, alors que le Dieu du Nouveau Testament (censé être le même) est amour, compassion et pardon.
Cherchez l'erreur.
Pas étonnant après que les Chrétiens et leurs clergés soient bourrés de contradictions.