La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lisore

Message par Lisore » mer. mai 06, 2009 8:26 am

ça me rappelle quelque chose...
Ah oui :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
On devrait faire débuter les séances à l'assemblée, voire tout débat sur la sécurité par ce genre de citation, comme ça, juste pour voir comment réagissent les personnes présentes.

Ou alors, c'est un concept trop moderne pour certains :twisted: [/quote]

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 9:25 am

Sand a écrit :heu, tu sais, c'est pas toi le député, c'est pas toi qui joue ^^
Certes, mais j'aime autant ne pas avoir l'impression qu'il est mon champion...
Ce n'est que mon opinion personnelle, mais ce n'est pas rendre justice à la notion de démocratie, déjà difficile, que de participer à ce cirque.
Oncle Joe

crazy guide

Message par crazy guide » mer. mai 06, 2009 10:28 am

Lisore a écrit :ça me rappelle quelque chose...
Ah oui :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
On devrait faire débuter les séances à l'assemblée, voire tout débat sur la sécurité par ce genre de citation, comme ça, juste pour voir comment réagissent les personnes présentes.

Ou alors, c'est un concept trop moderne pour certains :twisted:
[/quote]

Ou alors ça risque d'entrainer vers des débats trop philoophiques qui n'aboutiront jamais à des réponses concrètes.

On pourrait y opposer un autre dicton/citation : La iberté des uns s'arrête là où commence celle des autres (la liberté de l'internaute lambda qui veut tout télécharger sans rien payer n'empiète-t-elle pas sur la liberté de l'artiste qui veut être payé pour ses oeuvres?)

Ce débat va bien plus loin qu'une simple loi bancale sur le téléchargement (enfin, je crois)

M le maudit

Message par M le maudit » mer. mai 06, 2009 10:58 am

NokomisM a écrit : Pour moi la loi Hadopi n'est pas LA solution, mais pour le moment c'est mieux que rien...
J'espère bien sûr que d'autre idées bien meilleures seront trouvées par la suite, mais pour le moment je suis rassurée de voir qu'au moins certaines décisons sont prises à ce niveau là.
Moi je ne me sens pas rassuré, parce que ces décisions prises ne vont pas dans le bon sens. On les connaît nos députés. Ils vont voter cette loi et le coup médiatique accompli, plus rien. La loi Hadopi, je la pressens comme la pierre tombale du débat sur le téléchargement et le droit d'auteur sur le net pour les 15 ans à venir.

Quant à accepter un mouchard sur ton ordi VOLONTAIREMENT :shock: je rêve, on nage en pleine science-fiction ! :lol:

Lis, ou relis, 1984 de George Orwell et tu verras à quel point c'est une idée malsaine, même si elle est avancé sous couvert de la défense du droit d'auteur.

Déjà facebook me semble suspect, mais ils ne peuvent accéder qu'aux informations que JE choisis de mettre. Un mouchard, cela suppose de leur laisser un total accès à toutes les données stockées sur mon ordi. Et là, j erejoins Herbefol : plutôt cramer mon ordi ! Je me reporterai sur mon tout vieux même pas connecté au net, mais de ce fait inviolable.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 11:20 am

M le maudit a écrit :
NokomisM a écrit : La loi Hadopi, je la pressens comme la pierre tombale du débat sur le téléchargement et le droit d'auteur sur le net pour les 15 ans à venir.
Je crois que ça réagira avant 15 ans... imagine à quelle vitesse tout va évoluer sur le Net...
Mais l'occasion de s'y mettre sérieusement plus tôt (cétait l'occasion..) aura été ratée.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 06, 2009 11:25 am

Lensman a écrit :Mais l'occasion de s'y mettre sérieusement plus tôt (cétait l'occasion..) aura été ratée.
Ben ça fait dix ans qu'elle a été ratée.

Remember…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

M le maudit

Message par M le maudit » mer. mai 06, 2009 11:34 am

Lensman a écrit :
M le maudit a écrit :
NokomisM a écrit : La loi Hadopi, je la pressens comme la pierre tombale du débat sur le téléchargement et le droit d'auteur sur le net pour les 15 ans à venir.
Je crois que ça réagira avant 15 ans... imagine à quelle vitesse tout va évoluer sur le Net...
Mais l'occasion de s'y mettre sérieusement plus tôt (cétait l'occasion..) aura été ratée.
Oncle Joe
Oui, c'est vrai qu'Internet évoluera vite, mais je doute que nos législateur se repenchent sur la question rapidement... J'espère me tromper. On peut aussi envisager que Hadopi soit à ce point catastrophique, qu'ils soient obligés de revenir dessus plus tôt.

Après, je suis pas borné, je peux transiger à 10 ans. Allez ! 8 ans même, mais ça m'arrache le coeur.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 12:14 pm

M le maudit a écrit :. On peut aussi envisager que Hadopi soit à ce point catastrophique, qu'ils soient obligés de revenir dessus plus tôt.
.
De deux choses l'une: ou ce n'est pas vraiment appliqué (l'option la plus simple, pour le gouvernement, à mon sens), et ça va râler chez les malheureux qui croyaient que ça résoudrait les problèmes.
Ou c'est appliqué (dans un moment de folie, ça arrive aussi...), et ça va être une pagaïe monstre, et tout le monde va hurler.
Et ça va arriver avant 8 ans, dans les deux cas... Je dirais dans moins d'un an à partir de l'application...
Les connaisseurs en informatique peuvent-ils confirmer ou infirmer mon pronostic?
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 06, 2009 12:55 pm

Dernière minute :

L'amendement 46 au Paquet Télécom européen (ex-amendement 138) a été adopté dans sa rédaction originale par le Parlement européen.

Donc, l'Europe s'oppose à la riposte graduée.

Waow, ça va swinguer à l'Assemblée, c't'aprème !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

rmd

Message par rmd » mer. mai 06, 2009 1:15 pm

Lensman a écrit :Et ça va arriver avant 8 ans, dans les deux cas... Je dirais dans moins d'un an à partir de l'application...
Les connaisseurs en informatique peuvent-ils confirmer ou infirmer mon pronostic?
Oncle Joe
Mon sentiment profond, c'est que cette loi n'est pas faite pour défendre les droits d'auteurs, le gouvernement se fout totalement de ca.

L'interet, c'est que c'est un cheval de troie, exactement comme les controles ADN.

On a introduit les tests ADN pour lutter contre le terrorisme. Puis contre la pédophilie. Et maintenant, en à peine 10 ans, un peu n'importe qui soupçonné de n'importe quoi a le droit à son test ADN.

Hadopi, ca permet de mettre des dispositifs de surveillance chez les FAI. Je suis persuadé que dans les 3 ans qui vont venir, on va voir ce matériel être utilisé pour d'autres raisons, pour finalement finir par une surveillance générale officielle de tout ce qui passe sur le réseau.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

sTeF

Message par sTeF » mer. mai 06, 2009 1:16 pm

Roland C. Wagner a écrit :Dernière minute :

L'amendement 46 au Paquet Télécom européen (ex-amendement 138) a été adopté dans sa rédaction originale par le Parlement européen.

Surtout si Jean-Pierre Brard y va de sa diatribe habituelle ^^
plus sérieusement, au regard des débats des derniers jours, j'ai un peu peur que ça vire au même tourniquet abscons que lors des précédentes séances, mais ton info demeure une excellente nouvelle \o/

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 1:45 pm

rmd a écrit :
Lensman a écrit :Et ça va arriver avant 8 ans, dans les deux cas... Je dirais dans moins d'un an à partir de l'application...
Oncle Joe
Mon sentiment profond, c'est que cette loi n'est pas faite pour défendre les droits d'auteurs, le gouvernement se fout totalement de ca.

L'interet, c'est que c'est un cheval de troie, exactement comme les controles ADN.

On a introduit les tests ADN pour lutter contre le terrorisme. Puis contre la pédophilie. Et maintenant, en à peine 10 ans, un peu n'importe qui soupçonné de n'importe quoi a le droit à son test ADN.

Hadopi, ca permet de mettre des dispositifs de surveillance chez les FAI. Je suis persuadé que dans les 3 ans qui vont venir, on va voir ce matériel être utilisé pour d'autres raisons, pour finalement finir par une surveillance générale officielle de tout ce qui passe sur le réseau.
Je veux bien, mais comme je l'ai dit souvent, il y a pour faire cela d'excellents prétextes justement, genre lutte contre le terrorisme, la pédophilie, etc, qui passent très, très bien dans l'opinion publique. Parfaitement inutile de passer par l'histoire des droits d'auteurs et cie.
Oncle Joe

M le maudit

Message par M le maudit » mer. mai 06, 2009 2:07 pm

ça c'est une très bonne chose. J'avais un peu peur que le parlement européen se rabatte sur la solution de "l'autorité légalement compétente". Ceci dit, il y a encore un dernier vote avant d'être sûr si j'ai tout suivi.

En attendant, c'est plutôt bon signe, le vote du parlement étant très majoritairement en faveur de l'amendement 46. Comme quoi c'est bien aussi d'avoir des parlementaires qui se foutent de l'opinion publique... :D

Lisore

Message par Lisore » mer. mai 06, 2009 2:07 pm

Ouf ! A un moment, j'ai bien cru que l'amendement mou du genou de Catherine Trautman allait passer. Tel quel, il aurait permis quelques compromis avec Hadopi.
Donc, re-ouf 8)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. mai 06, 2009 2:11 pm

rmd a écrit : Mon sentiment profond, c'est que cette loi n'est pas faite pour défendre les droits d'auteurs, le gouvernement se fout totalement de ca.

Concernant l'objectif de la loi, je me rappelle avoir lu une interview d'Albanel expliquant qu'elle visait à diffuser le malaise chez les pirates.
Une sorte d'épouvantail en chiffon, qu'on nous présente comme un robot multifonction (y compris celle de sauver l'univers et sa culture). Avec cependant les dérives et dysfonctionnements d'un vrai robot, beaucoup moins inoffensif qu'un simple épouvantail.
Donc NON.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »