La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

gutboy

Message par gutboy » jeu. mai 07, 2009 4:25 pm

Don Lorenjy a écrit :Faut pas être contre Hadopi, ou alors faut pas le dire... ou il vaut mieux ne pas bosser à TF1.

Bon, de toute façon après on n'y bosse plus, mais quand même : licencier pour avoir transmis un avis privé à un député, c'est pas un peu trop "la voix de son maître" ?
Non. Des cas de licenciements pour avoir donné son avis à titre privé, il y en a des dizaines par jour. Et dans la société de Transports Routiers de Bébert en Mayenne, c'est pas le gouvernement qui a donné un ordre. C'est le patron de Bébert qui a décidé ça tout seul.
Je veux bien croire que le gouvernement c'est tous des débiles, mais pas à ce point.
C'est illégal et n'importe quel couillon sait que sur de sujets aussi chargés, dans des entreprises aussi médiatiquement surveillés (d'autant plus qu'elle serait proche du pouvoir), toute connerie faite en rapport avec le sujet est immédiatement contre-productif à un degré sans commune mesure avec le gain. La preuve.

Mais si on joue à la théorie du complot, j'en ai une autre.
Le licencieur dans cette affaire est contre la loi Hadopi et il a monté un truc pour nuire au gouvernement.
Il a viré le mec en sachant pertinemment que demain le mec est ré-intégré avec deux conséquences immédiates: le mec touche du pognon, et il devient intouchable. Tu ne peux plus virer un salarié qui a gagné contre l'entreprise aux prud'hommes (pas juridiquement, hein:, mais de fait, si). Donc le licencié s'en tire avec une auréole, pas de dégats.
Et pendant ce temps tout le monde se fait des gorges chaudes de la connerie soi-disant commandée par le gouvernement. Et comme le messsager est responsable du message, si le gouvernement est pris en défaut tout ce qu'il fait est mauvais.
De fait, cette opération est TOUT SAUF la voix de son maitre.
En dernière analyse, comme dit le vendeur de journaux de Watchmen.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Bull

Message par Bull » jeu. mai 07, 2009 4:30 pm

Gutboy : j'ai eu le même train de pensées que toi.
Et aussi un autre en parallèle : l'excès de zèle d'un "con" à qui personne n'avait rien demandé.

Option 2 tout aussi, si ce n'est plus, probable que Option 1.

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. mai 07, 2009 4:39 pm

Personne ne pense le gouvernement assez stupide pour commander un licenciement pour une telle broutille. Ce qui serait plus inquiétant, à mon avis, c'est que la chaîne ait éprouvée le besoin de licencier cette personne SANS qu'on le lui demande.

Ce ne serait plus la voix de son maître pour le coup, ni même avoir le doigt sur la couture du pantalon, ce serait carrément le summum du système de cour : quand on a tellement peur de déplaire, qu'on finit par anticiper la critique et prendre des décisions hâtives (et souvent stupides donc), comme cela semblerait être le cas ici.

Je trouve assez triste la tendance actuelle dans certains médias, qui consiste à tellement craindre un hypothétique coup de bâton élyséen, qu'ils en oublient de faire leur travail correctement.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. mai 07, 2009 4:42 pm

Bull a écrit :Gutboy : j'ai eu le même train de pensées que toi.
Et aussi un autre en parallèle : l'excès de zèle d'un "con" à qui personne n'avait rien demandé.

Option 2 tout aussi, si ce n'est plus, probable que Option 1.
Voilà. Je pense aussi que l'option excès de zèle est à prendre en compte... "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mai 07, 2009 4:46 pm

Bull a écrit : Option 2 tout aussi, si ce n'est plus, probable que Option 1.
C'est ça que j'appelle "la voix de son maître" : une allégeance si parfaite que le maître n'a rien à dire, voire se trouve mis en difficulté par le zèle du vassal.
EDIT : zut, c'était mieux dit comme ça :
M le maudit a écrit :Personne ne pense le gouvernement assez stupide pour commander un licenciement pour une telle broutille. Ce qui serait plus inquiétant, à mon avis, c'est que la chaîne ait éprouvée le besoin de licencier cette personne SANS qu'on le lui demande.

Ce ne serait plus la voix de son maître pour le coup, ni même avoir le doigt sur la couture du pantalon, ce serait carrément le summum du système de cour : quand on a tellement peur de déplaire, qu'on finit par anticiper la critique et prendre des décisions hâtives (et souvent stupides donc), comme cela semblerait être le cas ici.
En revanche, y voir l'action perverse en seconde intention d'un anti-hadopi, c'est là que je pressens la comploïte mal placée.
Si j'avais le même état d'esprit, je dirais que Coppée a fait exprès de laisser divaguer ses troupes lors du premier vote, pour être sûr de les verrouiller avec une bonne grosse colère lors du second vote : perdre une petite bataille pour mieux gagner la suivante en ayant resserré autour de cette défaite "cuisante" des alliés auparavant trop dispersés.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Erion

Message par Erion » jeu. mai 07, 2009 4:50 pm

D'après http://www.pcinpact.com/actu/news/50749 ... eputes.htm

Patrick Bloche a terminé en lisant intégralement la lettre des auteurs de SF.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. mai 07, 2009 4:58 pm

Et moi, pendant ce temps-là, je me prenais la tête à finir fissa le montage de Tøøns

J'ai pas vu ça !

:cry: :cry: :cry:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mai 07, 2009 5:02 pm

Roland C. Wagner a écrit : J'ai pas vu ça !

:cry: :cry: :cry:
T'inquiète, j'en ai vu un peu, c'était désespérant.
Maîtrise, compétence et haute tenue du discours chez les défenseurs d'amendements, et au mieux deux phrases de réponse hautaine du rapporteur ou de la ministre, pour changer du "défavorable" de rigueur.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. mai 07, 2009 5:04 pm

Ce que je veux dire, c'est que j'ai arrêté de suivre les débats à genre 17 h 00 pour bosser.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

ub

Message par ub » jeu. mai 07, 2009 5:20 pm

Je confirme : Patrick Bloche a terminé l'ensemble de ses interventions portant sur les amendements, en lisant l'appel des auteurs, éditeurs, acteurs du milieu de la science-fiction. Notre voix (enfin, celle de ceux qui l'ont signé) porte bien jusqu'à l'hémicycle de la représentation nationale et, il me semble, que c'est une excellente nouvelle.

Erion

Message par Erion » jeu. mai 07, 2009 5:30 pm

Faudra télécharger le fichier vidéo et le mettre quelque part. C'est quand même un grand fait d'armes pour le milieu de la SF ^^;
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » jeu. mai 07, 2009 5:53 pm

c'est ici : http://www.assemblee-nationale.fr/13/se ... 07-2-1.asp

La partie concernée de l'intervention de Patrick Bloche commence à 2:21:02

"...permettez moi de vous lire un texte que je trouve superbe..." : bravo M. Bloche !

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 07, 2009 6:06 pm

Bon, je change d'avis pour les élections européennes. A tout prendre, je vais voter pour le parti qui s'oppose ouvertement à cette loi.
Oncle Joe

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » jeu. mai 07, 2009 6:31 pm

Papageno

Message par Papageno » jeu. mai 07, 2009 7:25 pm

faudra télécharger le fichier vidéo et le mettre quelque part. C'est quand même un grand fait d'armes pour le milieu de la SF ^^;
Ouais, ici même, peut-etre !!!
faudrait demander à Jérome (et a jean) , si c'est possible !

Bon je dis-ça !

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »