Van Vogt : fan ou pas fan ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Van Vogt : fan ou pas fan ?

Je suis fan, Van Vogt est Grand !
26
42%
Van Vogt ! Beurk !
14
23%
J'ai jamais lu du Van Vogt mais je compte m'y mettre.
7
11%
J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous.
6
10%
Van Vogt ? Ah oui, j'aime beaucoup l'impressionnisme...
9
15%

Nombre total de votes : 62

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. mai 21, 2009 9:21 pm

bormandg a écrit :Et si on essayait de typer ceux qui ont aimé et ceux qui ont détesté par âge, ancienneté dans la lecture de SF, goûts? Y'aurait certainement une jolie typologie à construire. 8)
Bah, à part orcusnf, tous les fans de AEVV doivent avoir dans les 70 ans et plus, non ?

Edit : wééééé, page 13.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mai 21, 2009 9:24 pm

Virprudens a écrit :
bormandg a écrit :Et si on essayait de typer ceux qui ont aimé et ceux qui ont détesté par âge, ancienneté dans la lecture de SF, goûts? Y'aurait certainement une jolie typologie à construire. 8)
Bah, à part orcusnf, tous les fans de AEVV doivent avoir dans les 70 ans et plus, non ?

Même si je ne suis pas "fan absolu", je n'ai pas encore 70 ans! :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. mai 21, 2009 9:26 pm

bormandg a écrit :
Virprudens a écrit :

Bah quoi ?
Ce fil est un troll, non ? Donc, je trolle.

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 22, 2009 8:48 am

Virprudens a écrit : Ce fil est un troll, non ? Donc, je trolle.
Petit joueur!
Anti-vanvogtiens, encore un effort pour faire preuve d'un peu d'imagination!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. mai 22, 2009 9:21 am

Lensman a écrit :
Virprudens a écrit : Ce fil est un troll, non ? Donc, je trolle.
Petit joueur!
Anti-vanvogtiens, encore un effort pour faire preuve d'un peu d'imagination!
Oncle Joe
Tu changes de camp, tu en appelles aux anti-VV :?:
Bon, ne me faites pas dire que VV manquait d'imagination, il en avait tellement qu'il ne savait pas la discipliner (cf. la célèbre critique de Damon Knight). Par contre ses fans... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mai 22, 2009 3:45 pm

Virprudens a écrit :
bormandg a écrit :
Virprudens a écrit :

Bah quoi ?
Ce fil est un troll, non ? Donc, je trolle.
Depuis ce matin ,j'en ai 46 , ce qui m'a permis d'écrire la date autableau : Vendredi 22 mai 46. Les mômes commençaient à en avoir marre de 45...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. mai 22, 2009 5:00 pm

Le problème de Van Vogt c'est que ça a terriblement vieilli. Beaucoup de naïveté qu'on peut certes lui pardonner. Mais surtout "la Faune de l'Espace" a un coté carton pâte avec ces extra terrestre qui ressemble plus aux incompréhensibles créatures lovecraftiennes qu'à des être de chair et de sang avec lesquels on peut communiquer. D'ailleurs c'est un peu cette thématique qui est faible chez lui.
J'ai également lu les "armureries d'Isher" et sa suite. C'est bien mais il y a un petit quelque chose qui m'empéche de crier au génie. Tout un coté rétrofuturiste qui pourrait certes être agréable s'il n'y avait une naïveté politique, une confiance en l'homme et une négation de ses pires cotés. J'aime les humanistes mais chez Van Vogt c'est un peu trop gentil quelque part. C'est ce que j'ai ressentit en le lisant il y a longtemps. Il y a un manque de profondeur génant.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 22, 2009 7:18 pm

J'ai un peu l'impression du contraire: ça ne vieillit plus. Le monde imaginaire de van Vogt constitue un monde en lui-même, avec ses particularités propres, très symboliques, archétypales. Ce type de texte prend maintenant une patine particulière. Il n'est pas dit que des textes considérés aujourd'hui comme "ambitieux" tiennent tellement le coup avec le temps. Je rappelle que les grands textes de Van Vogt ont maintenant plus d'un demi-siècle: ils ont été écrits dans les années 40 et 50. Essayons de nous rappeler de tout ce qui a été écrit depuis par des auteurs ambitieux, et que plus personne ne lit...
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » ven. mai 22, 2009 8:02 pm

Et a mon avis, ce n'est pas seulement vrai pour V.V.
Quand un dit qu'un texte à vieilli, c'est qu'inconsciemment, on essai de le comparer à ce qui se fait aujourd'hui. Mais a partir d'un certain age le texte devient tellement ancien qu'on NE PEUT PLUS faire cette comparaison. Le texte devient trop étrange, les codes trop différents. A partir de ce moment la, le récit ne vieillit plus, il appartient désormais à un autre monde (à une autre époque) - toutes les analyses, de style, de fond, sur des critères actuels deviennent caduc, voire même absurde.
Alors, soit on a l'intellect tellement vissé sur le mode de pensé actuel que cette lecture en devient désagréable ou impossible, soit, au contraire, l'age du texte renforce son étrangeté, rend sa lecture encore plus jubilatoire !

Et pour moi la frontière à partir de laquelle un texte ne vieillit plus est de 40 a 50 ans environ.

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 22, 2009 9:31 pm

Papageno a écrit :Et a mon avis, ce n'est pas seulement vrai pour V.V.
Quand un dit qu'un texte à vieilli, c'est qu'inconsciemment, on essai de le comparer à ce qui se fait aujourd'hui. Mais a partir d'un certain age le texte devient tellement ancien qu'on NE PEUT PLUS faire cette comparaison. Le texte devient trop étrange, les codes trop différents. A partir de ce moment la, le récit ne vieillit plus, il appartient désormais à un autre monde (à une autre époque) - toutes les analyses, de style, de fond, sur des critères actuels deviennent caduc, voire même absurde.
Alors, soit on a l'intellect tellement vissé sur le mode de pensé actuel que cette lecture en devient désagréable ou impossible, soit, au contraire, l'age du texte renforce son étrangeté, rend sa lecture encore plus jubilatoire !

Et pour moi la frontière à partir de laquelle un texte ne vieillit plus est de 40 a 50 ans environ.
Je suis d'accord avec toi. Bientôt, va sortir un recueil Simak (!). On va pouvoir vérifier notre théorie une nouvelle fois...
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » sam. mai 23, 2009 8:25 am

Lensman a écrit : Anti-vanvogtiens, encore un effort pour faire preuve d'un peu d'imagination!
Oncle Joe
Ben là, Onc'Joe, tu leur demande de faire très exactement ce dont ils sont, justement, le plus incapables: avoir de l'imagination.
C'est parce qu'ils en sont totalement dépourvus qu'ils ne comprennent pas AEVV.
Mon travail, dans ces conditions, ne consiste en définitive qu'à éliminer du pool génétique des éléments qui sont inutiles - voire mauvais - pour l'humanité. En eviscérant, je fais oeuvre de civilisation.

Le Simak est sorti, à propos. J'aime bien la couv.
Image
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

kibu

Message par kibu » sam. mai 23, 2009 9:27 am

Très Valérian-like au passage.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Papageno

Message par Papageno » sam. mai 23, 2009 11:20 am

Cette couverture me rappelle les jours de vacance de mon enfance campagnarde a la fin des années 60.
- c'est tout Simak !

Sur le vieux tracteur il y a même la poulie pour placer la courroie qui servait principalement, le jour venu, a actionner la Batteuse.
La moissonneuse est un peu plus ancienne que j'ai celles que j'ai connues (à cette époque, c'était déjà des moissonneuses Lieuses !! - mais pas encore des moissonneuses batteuses)

Je me rappelle aussi les fêtes des jours de battage, les repas sur des tréteaux dans la cour de la ferme, le travail épuisant des hommes, et les mômes, comme moi, qui s'égaillaient tout autour, le cidre qui couler a flots, et le soir venue, certain couples de jeunes qui disparaissaient mystérieusement sous le regard complice des plus vieux.

La science-fiction leurs étaient inconnue, mais pas le fantastique. Chacun, avait, a table, son histoire étrange à raconter - les chiens de troupeau qui, un jour, hurlèrent à la mort sans raison, une grosse boule rouge disparaissant un matin sur l'horizon qu'un ancien affirmait avoir vue...

Voila à quoi me fait penser Simak, c'est sans-doute pour cette raison que j'ai a affection particulière pour cet auteur.

Hoêl

Message par Hoêl » sam. mai 23, 2009 4:26 pm

Pour en revenir à ce qu'a dit Oncle Joe et que j'approuve totalement au sujet du manque d'imagination de certains lecteurs , il faut bien reconna^tre que de plus en plus de jeunes gens trouvent que Shakespeare , Racine , Hugo , Gide ou Vian ont "terriblement vieilli" et ne sont plus guère compréhensibles...Mais là où le bât blesse , c'est lorsqu'on prétend être fan d'un genre littéraire dont l'imagination est le fondement même ! A.E.V.V. est un maître non pas par ses qualités littéraires (que je suis d'ailleurs incapable de juger , ne l'ayant jamais lu en V.O.) mais par la façon inimitable qu'il avait de stimuler l'imagination des lecteurs . Certes il est impossible de communiquer avec les E.T. de La faune de l'espace , mais ceux-ci me paraissent autrement plus crédibles et intéressants que ceux de Warchild par exemple , qui sont beaucoup trop anthropomorphiques pour qu'on y croie ou encore ceux de P.F.Hamilton dont les caractères trop souvent angéliques ou démoniaques sont trop manichéens pour convaincre . Le talent d'A.E.V.V. , c'était de convaincre le lecteur qu'il existait des univers sidérant (dans tous les sens du terme) où l'aventure tenait dans la découverte de l'étrange et l'étranger . A cet égard , Le nom du vaisseau de La faune : Space beagle , établit clairement son propos puisque le Beagle était le nom du navire de l'expédition de Darwin .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 23, 2009 4:37 pm

Il est sûr que c'est le genre d'auteur qui demande aussi de l'imagination à ses lecteurs...
Oncle Joe
PS: C'est vrai que le vaisseau, c'est celui de Valérian qui a raté une manoeuvre, encore plus que d'habitude...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »