Des news de Star Trek

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Daelf

Message par Daelf » lun. mai 25, 2009 9:39 am

Tsss, vous me décevez.

Les films Star Trek impairs sont tous nuls, c'est bien connu ; celui-là n'échappe pas à la règle, voilà tout. Le prochain sera mieux ;) (... avec un peu de chance. La règle dit que les impairs sont nuls, pas que les pairs sont bons.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 25, 2009 9:44 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : C'est la logique Hadopi, ça: si on punit ceux qui téléchargent les films, les pillards arrêteront de les voler.
Dans une économie de l'offre, où le public prend ce qu'on lui donne parce qu'il n'y a rien d'autre, elle ne marche pas. :twisted:
C'est faux.
Si les studios hollywoodiens ont, un temps, donné les clés à Scorcese, Palma, Spielberg et toute cette génération, c'est parce qu'ils se prenaient four sur four avec leurs méthodes.
Il existe suffisamment d'exemples en dehors du cinéma pour montrer que si les consommateurs sont honnêtes (c'est-à-dire ne consomment pas pour consommer mais pour satisfaire un besoin), l'industrie peut rétropédaler et s'adapter.
C'est un énorme si; il faut presque une volonté de refus et une organisation du rejet pour que ça marche.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. mai 25, 2009 9:51 am

bormandg a écrit : C'est un énorme si; il faut presque une volonté de refus et une organisation du rejet pour que ça marche.
Ca prend le temps qu'il faut. Sinon, et bien tant pis, on a ce qu'on mérite. Si les gens sont heureux ainsi, tant mieux. En revanche, on ne peut pas à la fois se plaindre ET aller voir ces films (j'entends payer pour aller les voir).
Tant que les chiffres donnent raison aux producteurs...

Mais il ne faut pas ESPERER que les choses vont changer spontanément. Plus les budgets augmentent, plus la prise de risque est réduite. C'est logique. Et il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'un petit budget casse la baraque et modifie toute l'économie (souvenez vous de Blairwitch project le 1, et le 2, pour voir comment tout est normalisé à la fin).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 25, 2009 10:14 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : C'est un énorme si; il faut presque une volonté de refus et une organisation du rejet pour que ça marche.
Ca prend le temps qu'il faut. Sinon, et bien tant pis, on a ce qu'on mérite. Si les gens sont heureux ainsi, tant mieux. En revanche, on ne peut pas à la fois se plaindre ET aller voir ces films (j'entends payer pour aller les voir).
Tant que les chiffres donnent raison aux producteurs...

Mais il ne faut pas ESPERER que les choses vont changer spontanément. Plus les budgets augmentent, plus la prise de risque est réduite. C'est logique. Et il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'un petit budget casse la baraque et modifie toute l'économie (souvenez vous de Blairwitch project le 1, et le 2, pour voir comment tout est normalisé à la fin).
Pas du tout d'accord avec cette logique du mépris. Ce n'est pas parce que la majorité des spectateurs n'a pas la volonté et le discernement nécessaire pour exiger des films corrects que ceux qui ont les capacités de les faire doivent les abandonner. On n'éduquera pas les gens en leur imposant des films de qualité contre leur gré, bien sûr; mais on peut espérer les informer et leur donner la possibilité de choix. Il faut une volonté de ceux qui créent, mais inutile d'attendre à ce que ce soit la "volonté générale" du public.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. mai 25, 2009 10:37 am

bormandg a écrit : Pas du tout d'accord avec cette logique du mépris. Ce n'est pas parce que la majorité des spectateurs n'a pas la volonté et le discernement nécessaire pour exiger des films corrects que ceux qui ont les capacités de les faire doivent les abandonner. On n'éduquera pas les gens en leur imposant des films de qualité contre leur gré, bien sûr; mais on peut espérer les informer et leur donner la possibilité de choix. Il faut une volonté de ceux qui créent, mais inutile d'attendre à ce que ce soit la "volonté générale" du public.
Ce n'est pas du mépris, c'est juste de la constatation. On ne peut pas imposer au public ce qu'il ne veut pas. Le fait que ces films m'ennuient, c'est MON problème, mais le public a choisi, il VEUT ces films. Ils ont précisément du discernement et de la volonté.
Tu raisonnes comme si nous n'avions comme loisir que le cinéma. Les gens ont pas un fusil sur la tempe pour aller voir ces films. Ils sont libres.
Comme je l'ai dit ailleurs, c'est quand les studios hollywoodien ont périclité qu'ils ont fait appel à des autres réalisateurs. On ne donne pas le budget de Star Trek à Michael Haneke (et sans doute tant mieux).
Le cinéma est une INDUSTRIE, avec des recettes et des dépenses. Offre/demande, etc.
J'ai (moi, myself and I) décidé de ne plus financer cette industrie. Je m'en remettrai, ma vie n'est pas vide au point d'avoir besoin d'un "fix" de bon cinéma grand spectacle régulièrement.
Mon propos est de dire que le cinéma actuel à grand spectacle, ne s'adresse plus à des adultes et que c'est précisément ce que veulent les gens. Ce n'est pas propre au cinéma, on le voit aussi dans le comics (d'ailleurs le cinéma US suit la même pente que le comics dans le trip ado immature violent, avec personnages hypercomplexes mais n'ayant jamais grandi) et dans le jeu vidéo. Le cinéma est un symptôme, pas une cause.
Quand le public voudra des films adultes, tout se fera naturellement. Tant qu'il veut des films ados (et c'est ce qu'il a CHOISI, ce qu'il DESIRE et ce qu'il ENCOURAGE) y'a rien à attendre de cette industrie.

Perso, c'est pas très grave au fond, j'ai toujours des livres à lire, des chansons de dylan à écouter, des gens à voir. C'est juste qu'un pan de culture a disparu, comme la banquise en été. C'est pas vital.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 25, 2009 11:34 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Pas du tout d'accord avec cette logique du mépris. Ce n'est pas parce que la majorité des spectateurs n'a pas la volonté et le discernement nécessaire pour exiger des films corrects que ceux qui ont les capacités de les faire doivent les abandonner. On n'éduquera pas les gens en leur imposant des films de qualité contre leur gré, bien sûr; mais on peut espérer les informer et leur donner la possibilité de choix. Il faut une volonté de ceux qui créent, mais inutile d'attendre à ce que ce soit la "volonté générale" du public.
Ce n'est pas du mépris, c'est juste de la constatation. On ne peut pas imposer au public ce qu'il ne veut pas. Le fait que ces films m'ennuient, c'est MON problème, mais le public a choisi, il VEUT ces films. Ils ont précisément du discernement et de la volonté.
Comme s'il n'y avait pas un très large espace entre ce que le public "ne veut pas", c.a.d. rejette, et ce que le public "veut". Le public veut aller au cinéma, et choisit entre ce qu'o,n lui propose. Pour la plupart des gens, s'ils devaient attendre qu'il y ait un film qu'ils VEULENT voir, ils iraient au cinéma une fois par décennie... :P

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 26, 2009 7:17 am

bormandg a écrit :Dans une économie de l'offre, où le public prend ce qu'on lui donne parce qu'il n'y a rien d'autre. :twisted:
Je ne comprends pas : dans strictement TOUTES les économies, le public ne peut prendre que ce qu'on lui donne!
L'offre culturelle n'a JAMAIS été aussi colossale. Les films de toutes les époques sont diffusés à la télé (chaînes publiques ou pas), proposés en DVD, téléchargeables sur le Net... des films que l'on ne pouvait voir qu'en cinémathèque tout les 32 juillet des années bissextiles sont disponibles sans problème... Il est possible de se livrer à toutes les comparaisons que l'on veut avec les oeuvres du passé. S'il y a une envie des réalisateurs, et une demande du public, il n'a jamais été aussi facile d'y répondre.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 26, 2009 10:32 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Dans une économie de l'offre, où le public prend ce qu'on lui donne parce qu'il n'y a rien d'autre. :twisted:
Je ne comprends pas : dans strictement TOUTES les économies, le public ne peut prendre que ce qu'on lui donne!
L'offre culturelle n'a JAMAIS été aussi colossale. Les films de toutes les époques sont diffusés à la télé (chaînes publiques ou pas), proposés en DVD, téléchargeables sur le Net... des films que l'on ne pouvait voir qu'en cinémathèque tout les 32 juillet des années bissextiles sont disponibles sans problème... Il est possible de se livrer à toutes les comparaisons que l'on veut avec les oeuvres du passé. S'il y a une envie des réalisateurs, et une demande du public, il n'a jamais été aussi facile d'y répondre.
Oncle Joe
Offre colossale, à condition de vouloir aller chercher dans les petites librairies et bouquineries pour les livres, dans les cinés d'Art et essai et cinémathèques pour les films (encore que là, les amateurs exigeants s'attrapent le DVD ou le téléchargement pillard). Autrement dit la capacité d'accéder à tout ce qui n'est pas vendu chez FNAC, Virgin et UGC est réservée aux convaincus. :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le mar. mai 26, 2009 10:45 am, modifié 1 fois.

Lune

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 10:39 am

bormandg a écrit :Autrement dit la capacité d'accéder à tout ce qui n'est pas vendu chez FNAC, Virgin et UGC est réservée aux convaincus. :twisted:
Pas faux, je suis allée à la Fnac dans l'espoir éventuel de trouver du Stéphane Beauverger. Que nenni. Enfin peut-être dans les grandes Fnacs qui sait ? Je me fournis plutôt sur priceminister pour ma part.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 26, 2009 11:25 am

bormandg a écrit :Offre colossale, à condition de vouloir aller chercher dans les petites librairies et bouquineries pour les livres, dans les cinés d'Art et essai et cinémathèques pour les films (encore que là, les amateurs exigeants s'attrapent le DVD ou le téléchargement pillard). Autrement dit la capacité d'accéder à tout ce qui n'est pas vendu chez FNAC, Virgin et UGC est réservée aux convaincus. :twisted:
Tu ne dois pas allez souvent à la FNAC ou chez Virgin au rayon DVD... le choix est absolument immense, en matière de films de toute sorte. Même sans être exigeant, on trouve pratiquement tout, que l'on n'y connaisse rien ou que l'on soit un fanatique.
N'importe qui peut se livrer à des comparaisons de films. Même les télés publiques diffusent des trucs très variés. La perosnne la plus ignare qui se sent attirée par le cinéma peut se faire une culture sans aucun problème.
Oncle Joe

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mar. mai 26, 2009 12:02 pm

Lune a écrit :
bormandg a écrit :Autrement dit la capacité d'accéder à tout ce qui n'est pas vendu chez FNAC, Virgin et UGC est réservée aux convaincus. :twisted:
Pas faux, je suis allée à la Fnac dans l'espoir éventuel de trouver du Stéphane Beauverger. Que nenni. Enfin peut-être dans les grandes Fnacs qui sait ? Je me fournis plutôt sur priceminister pour ma part.
Arf pas de chance, moi je l'ai trouvé à la fnac. Comme plusieurs autres ouvrages que j'ai beaucoup aimé : du Banks, du Baxter, du Stephenson, du Egan, Merjagnan...on y trouve du Denöel, du Lune d'encre, et même le dernier Bifrost...
Aurais-je la chance d'être près d'une fnac mieux fournie que la moyenne ? (vu les échos que j'en ai eu notamment chez les voisins d'en face, j'en ai un peu l'impression).

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »