J'aurai pas parié ma chemise que le CC retoquerait Hadopi, mais bon, j'avais oublié que Chirac est "un ami de 20 ans" de sarkozy...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Moi, ça ne me fait pas rire: parce que c'est lui qui peut faire enfermer les gens qui respectent le droit et la loi, quand lui les ignore avec toute sa superbe de menteur.
Surtout quand le gouvernement et sa police déclareront être au dessus de la Constitution...Lisore a écrit :Petit rappel de la Constitution
Art. 62. - Une disposition déclarée inconstitutionnelle sur le fondement de l'article 61 ne peut être promulguée ni mise en application.
Une disposition déclarée inconstitutionnelle sur le fondement de l'article 61-1 est abrogée à compter de la publication de la décision du Conseil constitutionnel ou d'une date ultérieure fixée par cette décision. Le Conseil constitutionnel détermine les conditions et limites dans lesquelles les effets que la disposition a produits sont susceptibles d'être remis en cause.
Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.
En pratique, ça veut dire qu'une loi ou une disposition de loi "retoquée" par le CC n'existe plus, poubelle, inapplicable. Si le gouvernement décidait malgré tout de faire passer cette p.... de loi, on se retrouverait dans une situation inédite : une loi illégale![]()
Et là, on fait quoi ? Pareille situation n'est pas prévue dans la Constitution.
ça serait encore plus ridicule que la situation actuelle : il suffirait de produire comme moyen de défense : la loi est passée outre l'avis du Conseil Constitutionnel qui a déclaré les dispositions dont question anti-constitutionnelles. L'avis du CC s'impose à toutes les autorités. Par conséquent, le juge n'a pas le droit d'aplliquer cette loi. Hop! Classé.
Je sens qu'on va se marrer