Interview de Gérard Klein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juin 18, 2009 11:20 am

en fait non justement, on vient de m'en accepter deux :lol:

et les dieux eux-mêmes oncle Joe, les dieux eux-mêmes...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 18, 2009 11:25 am

dracosolis a écrit :en fait non justement, on vient de m'en accepter deux :lol:

et les dieux eux-mêmes oncle Joe, les dieux eux-mêmes...
Attention, rappelle-toi du sort d'Orphée...
Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. juin 18, 2009 11:37 am

dracosolis a écrit :n'empêche que PLUS on est intelligent, cultivé et en position de force et plus se comporter poliment avec ses interlocuteurs devient la moindre des choses.
L'intelligence ? La culture ? Et depuis quand ce seraient des caractéristiques ou propriétés divines ?

Le croyant ne demande pas ça. Il demande juste quelques commandements faciles à comprendre, en nombre limité, qu'il puisse les énumérer sur ses doigts/podes/tentacules (faire son choix en fonction de son champ morphique du moment).

Et surtout, surtout, qu'il n'y ait pas besoin de les interpréter.
Sinon c'est la porte ouverte aux schismes et aux hérésies de tous poils.

On pourrait même, en cas d'interprétation, en arriver à remettre en cause la substantifique qualité des œuvres de AEVV.

Eons

Message par Eons » jeu. juin 18, 2009 12:17 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :leur fanzine sur stencils
J'en sens le décieux parfum... hummm... c'était le bon temps!!!
alcoolique, va !
Zut ! Repéré !
C'est surtout la mémoire qui flanche : la duplication à alcool et les stencils sont deux procédés bien distincts. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

silramil

Message par silramil » jeu. juin 18, 2009 12:35 pm

Je conçois qu'on puisse se trouver en désaccord avec la manière de répondre, laconique et efficace, de Gérard Klein dans cette interview, mais il me semble que les questions posées sont inappropriées.

Il y a beaucoup de questions fermées (appelant une réponse oui/non), qui plus est orientées : la réponse est déjà dans la question (l'éditeur qui nuit à l'auteur....).
Les questions plus larges, en revanche, auraient demandé un positionnement plus clair (les tendances... autant alors lui demander son avis sur tel ou tel bouquin) ou de la recherche (la question sur les ouvrages à paraître chez Laffont... pourquoi ne pas en mentionner un ou deux qui sont très attendus ?).

Je crois qu'il y a eu un malentendu. Gérard Klein devait s'être préparé à une interview et actuSF a voulu lui donner un espace promotionnel. Plutôt que de saisir l'occasion de présenter sa personne, son bilan et son catalogue à venir, Klein a préféré répondre comme s'il s'agissait d'une interview, tout en indiquant que les questions étaient mal posées. C'est tout à l'honneur des interviewers d'avoir reproduit l'entretien tel quel, mais il aurait été plus utile, à mon sens, d'adapter leurs questions à leur interlocuteur.

Cette analyse ne se veut pas critique, ni de l'un ni des autres. Je crois surtout que ce dialogue témoigne d'un rendez-vous manqué.

Tétard

Message par Tétard » jeu. juin 18, 2009 12:43 pm

dracosolis a écrit :je l'ai déjà dit mais je pense que :

en outre et b) monsieur Klein est assez grand pour savoir ce qu'il fait, s'il ne voulait pas répondre à l'ITW il n'avait qu'à dire "désolé, j'ai piscine jusque dans six mois" au lieu de ça il renvoie un truc d'une hallucinante muflerie qui parvient à insulter (ou presque ) l'ensemble des acteurs du milieu (auteurs, lecteurs, journalistes) et RIEN ne lui en donne le droit, surtout pas le simple service politesse minimum exigé par les hommes entre eux.
J'avoue qu'à mon grand désarroi je ne me suis pas senti insulté. J'ai même plutôt compris la fatigue de G. K. de répondre sempiternellement aux mêmes questions.
Quand à dire que RIEN ne lui donne le droit de répondre ainsi, je répondrai que RIEN ne lui en donne le devoir. Finalement, en acceptant cette ITW, peut-être a-t-il été trop gentil, puis s'est-t-il ravisé en entendant les questions (à moins qu'elles lui aient été communiquées à l'avance ?) ?
Certaines questions inhabituelles (sur les couv' notamment) auraient pu recevoir une réponse plus élaborées. Mais bon, "déicide" a beau être l'un des plus beaux compliments qui soient, je ne me sens pas d'humeur aujourd'hui.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 18, 2009 1:30 pm

Eons a écrit :C'est surtout la mémoire qui flanche : la duplication à alcool et les stencils sont deux procédés bien distincts. :wink:
Certes, mais les parfums sont délicieux!
Oncle Joe

Christopher

Message par Christopher » jeu. juin 18, 2009 1:59 pm

Je ne me suis pas non plus senti insulté. Mais il est vrai que j'ai la comprenette difficile : il faut beaucoup pour me sentir insulté.

Pour le néophyte resté sur sa faim et désireux d'en apprendre plus sur GK et A&D (car contrairement à une idée préconçue, tous les néophytes ne boudent pas le passé et ne se concentrent pas uniquement sur la dernière interview à la mode), quelques pistes :

L'interview du cafard cosmique.
L'interview de la salle 101.
L'interview en ligne sur ActuSF.
L'interview de fantasy.fr.
L'interview de fantastinet.
L'interview de yozone.

Sans oublier la longue interview dans le Bifrost 46.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juin 18, 2009 2:27 pm

Christopher a écrit :Je ne me suis pas non plus senti insulté. Mais il est vrai que j'ai la comprenette difficile : il faut beaucoup pour me sentir insulté.
.
tant mieux pour toi

maintenant j'ai pas dit que tous les lecteurs se foutaient des ITW de GK, mais que les néophytes complets avaient le droit d'exister
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lune

Message par Lune » jeu. juin 18, 2009 2:30 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :C'est surtout la mémoire qui flanche : la duplication à alcool et les stencils sont deux procédés bien distincts. :wink:
Certes, mais les parfums sont délicieux!
Oncle Joe
"Je vous distribue les polycopiés"
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Erion

Message par Erion » jeu. juin 18, 2009 2:57 pm

dracosolis a écrit :
Christopher a écrit :Je ne me suis pas non plus senti insulté. Mais il est vrai que j'ai la comprenette difficile : il faut beaucoup pour me sentir insulté.
.
tant mieux pour toi

maintenant j'ai pas dit que tous les lecteurs se foutaient des ITW de GK, mais que les néophytes complets avaient le droit d'exister
D'un autre côté, A&D n'est pas vraiment une collection pour néophytes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. juin 18, 2009 3:23 pm

Erion a écrit : D'un autre côté, A&D n'est pas vraiment une collection pour néophytes.
C'est par là que j'ai commencé (si ma mémoire au stencil est encore bonne). Et jamais je ne me suis senti perdu ou dépassé. Coup de chance probablement non reproductible ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

rmd

Message par rmd » jeu. juin 18, 2009 3:25 pm

Erion a écrit :D'un autre côté, A&D n'est pas vraiment une collection pour néophytes.
Sur qu'entre les technothrillers et les sequelles de dune, c'est une collection pour le lecteur averti.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juin 18, 2009 5:23 pm

et même si...
ça tuerait qui d'essayer de rendre accessible ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sybille

Message par Sybille » jeu. juin 18, 2009 5:26 pm

Vu le buzz, suis allée voir (je ne lis jamais les interviews que je trouve en général sans intérêt), mais, là, je ne comprends pas la mise en ligne de ce truc.

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »