ITW de Gérard Klein bis

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 3:55 pm

Fabien Lyraud a écrit :[La post humanité c'est le résultat du processus de l'évolution Darwinienne pas celui du bidouillage de l'être humain par des savants sans conscience.
Hum... le "processus de l'évolution Darwinienne" serait lui, de son côté, doté de conscience? Ne peut-on pas le voir plutôt comme un processus aveugle? Et par ailleurs, cela a-t-il un sens d'exclure les "savants sans conscience" de ce "processus le l'évolution Darwinienne"? Ils en sont un élément comme un autre, non?
(Bon, on dévie un peu, mais je suis étonné de l'assurance de tes convictions, attitude rare chez les passonnés de SF, qui se montrent d'ahabitude beaucoup plus interrogatifs... enfin, il me semble...)
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. juin 24, 2009 4:03 pm

La SF, littérature qui parle de la raison, se doit tout de même de défendre l'éthique. Parler des processus d'évolution naturel est une bonne chose. Mais pour moi l'apologie du transhumanisme va dans le sens d'une négation de l'éthique scientifique. Bref il y a des limites à fixer.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Sand

Message par Sand » mer. juin 24, 2009 4:05 pm

Fabien Lyraud a écrit : Bien, sûr que non. L'humain va changer physiquement dans quelques milions d'années.
On n'en sait rien. L'évolution se fait principalement en réaction à des changements environnementaux, pas pour le plaisir. Or l'humain est un animal qui ne se contente pas de s'adapter à son environnement, il adapte son environnement à ses besoins (avec plus ou moins de succès, certes).
Bref, ce n'est pas prévisible.
Mais avec un nez atrophié ou un crâne plus allongé, l'humain ne divergera guère psychologiquement. Il sera capable d'expérimenter de nouveaux modèles sociaux et politiques, de créer, d'innover.
ah bon ?

une société n'est pas le reflet de la psychologie des gens qui la composent ?

Rien n'a changé depuis l'époque greco-romaine, et nous sommes tous capables de comprendre toutes les cultures ?

J'en apprends des trucs...

Mais alors, quel intérêt l'histoire de ces humains du futur, s'ils pensent comme mon voisin de palier ?

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 4:07 pm

Fabien Lyraud a écrit :La SF, littérature qui parle de la raison, se doit tout de même de défendre l'éthique. Parler des processus d'évolution naturel est une bonne chose. Mais pour moi l'apologie du transhumanisme va dans le sens d'une négation de l'éthique scientifique. Bref il y a des limites à fixer.
Elle se doit d'en parler, je n'en doute pas... il n'est pas question ici d'"apologie", mais d'amener le lecteur à se poser des questions.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 4:10 pm

Sand a écrit : Mais alors, quel intérêt l'histoire de ces humains du futur, s'ils pensent comme mon voisin de palier ?
Le même intérêt que celui de la vie de tes voisins de palier...
Je rigole, mais tu as raison. Je ne vois pas bien où veut en venir Fabien.
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. juin 24, 2009 4:13 pm

Fabien Lyraud a écrit :La SF, littérature qui parle de la raison...
comme de la déraison
... se doit tout de même de défendre l'éthique.
pourquoi ? elle ne se défend pas toute seule ?
Parler des processus d'évolution naturel est une bonne chose.
ou une mauvaise
Mais pour moi l'apologie du transhumanisme va dans le sens d'une négation de l'éthique scientifique.
quel rapport entre les deux ?
Bref il y a des limites à fixer.
:shock: en science-fiction ? :shock:

Sand

Message par Sand » mer. juin 24, 2009 4:19 pm

Lensman a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :[La post humanité c'est le résultat du processus de l'évolution Darwinienne pas celui du bidouillage de l'être humain par des savants sans conscience.
Hum... le "processus de l'évolution Darwinienne" serait lui, de son côté, doté de conscience? Ne peut-on pas le voir plutôt comme un processus aveugle? Et par ailleurs, cela a-t-il un sens d'exclure les "savants sans conscience" de ce "processus le l'évolution Darwinienne"? Ils en sont un élément comme un autre, non?
(Bon, on dévie un peu, mais je suis étonné de l'assurance de tes convictions, attitude rare chez les passonnés de SF, qui se montrent d'ahabitude beaucoup plus interrogatifs... enfin, il me semble...)
Oncle Joe
ah, des humains qui seraient "bidouillés" pour pourvoir vivre dans l'espace sans scaphandre, pour coloniser les soleils et essaimer dans tout l'univers, quelle horreur !

notre patrimoine génétique doit rester "pur" !

Plus sérieusement, ça pose simplement toute la question de l'humain. Perso, je ne le réduis pas à son ADN, ni même à sa psychologie.

On trouve dans le très moyen "La face obscure du soleil" de Pratchett une définition beaucoup plus large, qui du coup englobe même une planète consciente.
On a des pistes aussi chez Herbert, Simmons, Varley (tiens, un auteur humaniste positif, un !), et bien sûr Banks et ses IA caractérielles (ah, le vaisseau "parle à mon cul", un grand moment ! - et un autre auteur humaniste positif !)...

Bref, dès que l'humain "habituel" est confronté à l'altérité, la question de l'humanité est posée à nouveau.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juin 24, 2009 4:24 pm

Cette histoire de "posthumains", ça ne ressemblerait pas un chouïa à une bonne vieille thématique de la science-fiction plus ou moins repeinte ?

Pasque, bon, les interrogations sur le devenir de l'humanité en tant qu'espèce, on les retrouve quand même dans la plupart des branches du genre, tout comme la question plus précise des changements physiques ou psychologiques de l'être humain dans un avenir plus ou moins lointain.

Partir de l'hypothèse qu'il y aura des changements est quand même beaucoup plus riche en possibilités pour un texte de science-fiction.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Sand

Message par Sand » mer. juin 24, 2009 4:29 pm

pour un texte de SF, tout à fait !

pour dire ce que la SF est ou n'est pas, ce qu'elle devrait faire ou non, déjà, je coince un peu... (un texte n'a pas de "devoir")

pour affirmer péremptoirement "le physique changera, pas la psychologie", alors là, je :shock: . On dirait du Elisabeth Tessier !

Et alors le corpus sur "l'éthique", je tique :wink:
La SF, comme toute littérature, peut s'interroger dessus, et on a eu l'appel à textes de la Volte qui a suffisamment fait couler de pixels, comme exemple. Mais alors "doit" ! Et puis d'abord, c'est quoi l'éthique ? De mes constats, ça change avec les mentalités, les époques et les sociétés, alors bon, on est vraiment loin d'un truc gravé dans le marbre intergalactique...
Modifié en dernier par Sand le mer. juin 24, 2009 4:33 pm, modifié 1 fois.

rmd

Message par rmd » mer. juin 24, 2009 4:30 pm

Fabien Lyraud a écrit :La SF, littérature qui parle de la raison, se doit tout de même de défendre l'éthique. Parler des processus d'évolution naturel est une bonne chose
mondieumondieumondieu. Je le vois, Je le lis, je le crois pas.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juin 24, 2009 4:34 pm

Sand a écrit :un texte n'a pas de "devoir"
Ben ça paraît évident.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Sand

Message par Sand » mer. juin 24, 2009 4:40 pm

pas à tout le monde...

Nébal

Message par Nébal » mer. juin 24, 2009 4:54 pm

Des "limites" ? Des "devoirs" ? de "l'éthique" ?

AAAAARGH !

Au secours !

Pitié !

Non !

Argh !

Vite, je m'en vais relire la préface de Dorian Gray...
Modifié en dernier par Nébal le mer. juin 24, 2009 4:59 pm, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » mer. juin 24, 2009 4:58 pm

Roland C. Wagner a écrit :Cette histoire de "posthumains", ça ne ressemblerait pas un chouïa à une bonne vieille thématique de la science-fiction plus ou moins repeinte ?
Le Programme Conscience ? 8)

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 6:07 pm

Sand a écrit :
Bref, dès que l'humain "habituel" est confronté à l'altérité, la question de l'humanité est posée à nouveau.
Je suis bien d'accord! C'est l'intérêt d'une part de la SF, de spéculer, sous forme de fiction, sur ce genre d'interrogation. Il ne s'agit pas - comme Fabien donne l'impression de le penser - d'asséner des vérités indiscutables, mais de s'interroger sur des "possibles".
Bon, j'admets, il faut aussi que ce soit agréable à lire...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »