Lensman a écrit :Fabien Lyraud a écrit :[La post humanité c'est le résultat du processus de l'évolution Darwinienne pas celui du bidouillage de l'être humain par des savants sans conscience.
Hum... le "processus de l'évolution Darwinienne" serait lui, de son côté, doté de conscience? Ne peut-on pas le voir plutôt comme un processus aveugle? Et par ailleurs, cela a-t-il un sens d'exclure les "savants sans conscience" de ce "processus le l'évolution Darwinienne"? Ils en sont un élément comme un autre, non?
(Bon, on dévie un peu, mais je suis étonné de l'assurance de tes convictions, attitude rare chez les passonnés de SF, qui se montrent d'ahabitude beaucoup plus interrogatifs... enfin, il me semble...)
Oncle Joe
ah, des humains qui seraient "bidouillés" pour pourvoir vivre dans l'espace sans scaphandre, pour coloniser les soleils et essaimer dans tout l'univers, quelle horreur !
notre patrimoine génétique doit rester "pur" !
Plus sérieusement, ça pose simplement toute la question de l'humain. Perso, je ne le réduis pas à son ADN, ni même à sa psychologie.
On trouve dans le très moyen "La face obscure du soleil" de Pratchett une définition beaucoup plus large, qui du coup englobe même une planète consciente.
On a des pistes aussi chez Herbert, Simmons, Varley (tiens, un auteur humaniste positif, un !), et bien sûr Banks et ses IA caractérielles (ah, le vaisseau "parle à mon cul", un grand moment ! - et un autre auteur humaniste positif !)...
Bref, dès que l'humain "habituel" est confronté à l'altérité, la question de l'humanité est posée à nouveau.