Le fantastique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Mélanie

Message par Mélanie » mer. juil. 26, 2006 2:12 pm

Charlotte a écrit :Le Tour d'ecrou d'Henry James. Magnifique !!! On ne saura jamais si la bonne est complètement tarée ou pas. Il y a eu un film en noir et blanc tiré du récit. Les Innocents, je crois, et les gamins avaient un air pervers (enfin dans mes souvenirs, je l'ai vu il y a 10 ans au moins)
A l'époque où j'avais lu le texte, je n'avais pas un seul instant mis en doute l'explication fantastique. Je suppose que je le lirais différemment maintenant. Mais j'en garde un très bon souvenir.

Mélanie

Message par Mélanie » mer. juil. 26, 2006 6:56 pm

Parmi les Français, j'aime beaucoup aussi ce que fait Michel Pagel. Les livres que j'ai préférés de lui, pour l'instant, sont ceux qui relèvent du fantastique. Notamment "Sylvana" et "Nuées ardentes", même si, dans le cas de ce dernier, l'argument fantastique est très ténu.

jlavadou

Message par jlavadou » mer. juil. 26, 2006 8:45 pm

Je suis devant ma bibliothèque et je me rends compte que j'ai oublié de citer :
- Peter Pan (la pièce) de James M. Barrie : L'Oeuvre Fondatrice - pour moi - d'un pan entier de l'imaginaire

- la trilogie de James Morrow : En remorquant Jehova, Le jugement de Jehova et La grande faucheuse

idlekam

Message par idlekam » jeu. juil. 27, 2006 9:18 am

Mélanie a écrit :Parmi les Français, j'aime beaucoup aussi ce que fait Michel Pagel. Les livres que j'ai préférés de lui, pour l'instant, sont ceux qui relèvent du fantastique. Notamment "Sylvana" et "Nuées ardentes", même si, dans le cas de ce dernier, l'argument fantastique est très ténu.
J'ai vraiment préféré Les flammes de la nuit pour le coup. Un univers fantasy très intéressant et personnel.

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. juil. 27, 2006 9:54 am

idlekam a écrit :J'ai vraiment préféré Les flammes de la nuit pour le coup. Un univers fantasy très intéressant et personnel.
Je l'ai beaucoup aimé aussi, celui-là. Mais je crois que ça m'a un peu moins touché que les deux que je citais. Sans doute parce que la fantasy ne fait pas vibrer la même corde sensible chez moi. C'est vraiment le fantastique, le genre qui me touche le plus.

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 11:40 am

Mélanie a écrit :Parmi les Français, j'aime beaucoup aussi ce que fait Michel Pagel. Les livres que j'ai préférés de lui, pour l'instant, sont ceux qui relèvent du fantastique. Notamment "Sylvana" .
Tiens, j'avais acheté celui-ci d'occas' (Fleuve Noir) notamment parce que (shame on me), je n'ai jamais lu de Pagel. Tu peux en dire un peu plus ?

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. juil. 27, 2006 11:59 am

C'est un roman que j'avais trouvé très touchant, et qui était pile dans le type de fantastique que j'aime, axé sur les personnages. Pour résumer, il est question de deux frères jumeaux tombés amoureux de la même jeune fille, qui se trouve être vampire depuis peu et a beaucoup de mal à accepter son nouvel état. On voit s'installer une sorte de triangle amoureux, on se dit que ça va très mal se terminer, et on ne se trompe pas.

J'avais beaucoup aimé l'ambiance et les personnages. Ce livre se rattache de manière plutôt vague au reste de son cycle fantastique (il y a simplement des personnages secondaires de ce roman qui réapparaissent dans les suivants) mais c'est un de ceux que j'ai préférés.

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 12:04 pm

Tiens, je ne me rappelle pas avoir lu sur la 4ème de couv' que c'était une histoire de vampire.. Comme quoi j'ai beau résister, mon instinct m'y ramène toujours

AK

Message par AK » jeu. juil. 27, 2006 10:24 pm

intéressant tout ça. me voilà rassuré.

j'ai pas le temps de trainer davantage, je copie/colle brutalement pour ceux qui veulent des conseils ce que j'avais écrit sur un autre site sur des auteurs méconnus parmi ceux que j'appréciais :

Jonathan Aycliffe : Très peu traduit, on peut se procurer facilement La chambre de Naomi, un petit bijou de fantastique intimiste. Il est aussi l’auteur sous le pseudonyme de Daniel Easterman d’un thriller utopique K se déroulant dans les années 40 dans des camps de concentration américains ; le Ku Klux Klan ayant pris le pouvoir aux Etats-Unis.

Dennis Etchinson : Plus classique que les auteurs qui l’entourent, il a un certain talent pour décrire le basculement de la réalité, la perte de repères. Jolie et très intéressante mise en abîme du cinéma fantastique, et du fantastique en général dans California Gothic.

K.W. Jeter : Lui, on a de la chance, il est pas mal traduit. Grâce à ses œuvres SF (notamment son cultissime Dr Adder, mais aussi Noir, le marteau de verre…) et sa filiation plus personnelle que littéraire avec son ami Philip K. Dick, ses œuvres fantastiques ont pu débarquer pour notre plus grand plaisir. Ses thèmes de prédilection sont la noirceur du monde, des corps et de nos âmes ; l’omniprésence des morts ; la folie ; le refuge dans un monde fantastique, un monde d’ombres, un monde noir. L’ensemble est souvent doublé d’un engagement social virulent, notamment sur le sort réservé aux adolescents (Jeter a travaillé comme gardien de nuit dans un centre de détention pour jeunes délinquants).
Drive-in et Terre des morts pour commencer.

Lucius Shepard : Trois atouts. Une jolie écriture ; une transcription des pays où il a vécu, et de leurs mythes / légendes / croyances précise, juste, respectueuse et bien loin de tout cliché ; et un rapport particulier à la réalité. La majorité de ses récits fonctionne sur le principe d’une initiation à une vision différente / autre / parallèle de notre réalité. Qu’elle se fasse par la drogue, la musique ou même la piqûre d’araignées mutantes, cette élévation au-delà de la réalité vers un monde peuplé de mythes et de fantômes a souvent pour unique but d’ouvrir les yeux du lecteur.
Pour la claque c’est Thanatopolis. Et si vous faites confiance à Thomas Day (dure question), vous pouvez enchaîner avec Le chasseur de Jaguar.

Steve Rasnic Tem : J’avoue, c’est un des mes préférés avec K.W. Jeter. Et pas de chance, nous ne disposons que d’un seul recueil de nouvelles traduit en français : Ombres sur la route. Rasnic Tem écrit du fantastique psychologique, paranoïaque et schizoïde. C’est beau, poétique, et ça touche à toutes nos peurs intimes, à tous les affrontements d’une vie d’être humain (adolescence, vieillesse, différence, relation aux autres, insertion sociale, acceptation de soi, parenté, amour, sexe…).

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. juil. 27, 2006 11:41 pm

AK a écrit :Jonathan Aycliffe : Très peu traduit, on peut se procurer facilement La chambre de Naomi, un petit bijou de fantastique intimiste.
Intimiste et très glauque, faut juste le préciser. J'avais beaucoup aimé ce livre, mais il m'avait mise très mal à l'aise.

Sinon, pour Etchison, je n'avais pas accroché du tout à "California Gothic". Ou plus exactement, je n'y avais pas compris grand-chose. Mais bon, c'est peut-être juste que je ne l'ai pas lu au bon moment.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »