La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:18 pm

8) moi ce que je voudrais c'est basculer dans la catégorie novella, mais bon je chipote^^

à Navire mon beau Navire, ma choute tu parles de procès pas moi, et je dis qu'il (le procès) est exagéré compte tenu du bonhomme et des livres du bonhomme
vraiment mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de Werber??? !!! :lol:
il est PAS dans le même bac que nous
ou plutôt on est PAS dans le même bac que lui
résignons nous et écrivons
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:21 pm

bon allez il pleut c'est juste le moment d'une divine sieste :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 12:23 pm

Ah et puisqu'on parle des Utopiales, une anecdote quand même.

Y'a trois ans, je crois, j'ai fait une intervention aux Utopiales pour présenter le manga, avec présentation powerpoint, la totale, pendant une heure au moins, afin d'expliquer la diversité du manga, et sa spécificité SF. La conférence s'est bien déroulée, il y avait même du monde assis et debout dans la salle. Nickel.

La conférence terminée, je me rassois au bar, et là, un auteur a passé, allez, 30 à 40 minutes à m'expliquer que pour aimer les mangas, fallait vraiment être un idiot, un attardé, un gamin immature sans culture et sans conscience.

A part lui foutre un pain dans la gueule, vous voulez répondre quoi ? J'ai donc écouté, sagement, et puis on a changé de sujet de conversation. Je n'ai pas envie de convaincre ces gens, c'est inutile, parce qu'il y en a des tas d'autres plus ouverts, plus curieux et qui feront des lecteurs plus inventifs, plus alertes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 12:23 pm

Tonton, pour le manga, ton exemple est un parfait contre-exemple.

La culture manga a débuté en France sur une popularité basée essentiellement sur des titres de mauvaise qualité. Par méconnaissance et parce que les traducteurs ne prenaient que les bankable : en gros les titres destinés aux mômes et pas souvent les meilleurs. Mais les passionés ont réussi à faire passer des titres de grande qualité, et ils ont peu à peu trouvé un public qui a justifié une publication à plus grande échelle de ce genre de mangas.

Du coup, l'impact culturel de la chose s'est élargi - même s'il y aura toujours des réfractaires à cause du type de graphisme et du style naratif qui lui est particulier. Aujourd'hui, les lecteurs de mangas se retrouvent partout, même chez des gens au départ réfractaires. Certes, il y a toujours plein de daubes pour se régaler avec sans se prendre la tête, mais des passeurs intelligents ont su ne pas se contenter de considérer que ceux qui ne voyaient dans le manga que de la sous culture sans intérêt et faire en sorte de convaincre.

S'il s'étaient contentés de l'attitude d'Erion envers sa bibliothécaire, le manga en france ne sortirait guère de Yogi Yo et autres du même genre.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:24 pm

dracosolis a écrit :8) moi ce que je voudrais c'est basculer dans la catégorie novella, mais bon je chipote^^

C'est une proposition vraiment sérieuse. tu restes en nouvelle, ou je bascule roman? alors?
La catégorie "novella" n'existe pas... encore. Elle existera peut-être un jour, si le corpus devient conséquent!
A bien y réfléchir, il est possible que cela arrive plus vite que ce que je pensais en discutant avec Georges, si les éditeurs qui se sont lancés dans la publication de ce type de texte persistent... On en reparlera dans 3 ou quatre ans (en tant qu'amateur de SF, j n'ai pas peur de me projeter très loin dans l'avenir!)
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » ven. juil. 17, 2009 12:24 pm

Est-ce que ça marche aussi pour la Fantasy ? Parce que, sérieusement, faut vraiment être un idiot, un attardé, un gamin immature sans culture et sans conscience pour apprécier ce genre de merde.

Erion

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 12:25 pm

dracosolis a écrit : il est PAS dans le même bac que nous
ou plutôt on est PAS dans le même bac que lui
résignons nous et écrivons
La flemme de remonter au fil des pages, mais j'ai dû dire quelque part exactement la même chose que toi, ben ça n'a pas empêché le fil de continuer.

Alors je te soutiens, moralement, mais je te soutiens.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:28 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :8) moi ce que je voudrais c'est basculer dans la catégorie novella, mais bon je chipote^^
C'est une proposition vraiment sérieuse. tu restes en nouvelle, ou je bascule roman? alors?
La catégorie "novella" n'existe pas... encore. Elle existera peut-être un jour, si le corpus devient conséquent!]
A bien y réfléchir, il est possible que cela arrive plus vite que ce que je pensais en discutant avec Georges, si les éditeurs qui se sont lancés dans la publication de ce type de texte persistent... On en reparlera dans 3 ou quatre ans (en tant qu'amateur de SF, j n'ai pas peur de me projeter très loin dans l'avenir!)
Oncle Joe
non je vais rester en nouvelle, c'est là qu'on m'a désignée ^^
(mon côté réglo)
mais tu es un chou, je l'ai toujours dit
(c'est vrai que pour l'instant le rosny novella ce serait le rosny griffe d'encre/actusf* ce qui est un poil limité malgré tout)

* si j'ai oublié quelqu'un pardon pardon pardon

vir tu es imprudent je trouve
Modifié en dernier par dracosolis le ven. juil. 17, 2009 12:30 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:29 pm

Sand a écrit : Ca aurait pu être pire, on aurait pu s'étendre sur les loups, et pourquoi ça marche immanquablement dans le genre. 8)
On aurait pu parler de vampire ou de morts-vivants! On ne peut vraiment pas se plaindre!
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:32 pm

ou de dragons, j'adore les dragons mais Denis veut pas de dragons dans mes bouquins de sf jeunesse
sais pas pourquoi
une allergie peut-être ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 17, 2009 12:33 pm

Erion a écrit :La conférence terminée, je me rassois au bar, et là, un auteur a passé, allez, 30 à 40 minutes à m'expliquer que pour aimer les mangas, fallait vraiment être un idiot, un attardé, un gamin immature sans culture et sans conscience.
C'était qui ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:34 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :La conférence terminée, je me rassois au bar, et là, un auteur a passé, allez, 30 à 40 minutes à m'expliquer que pour aimer les mangas, fallait vraiment être un idiot, un attardé, un gamin immature sans culture et sans conscience.
C'était qui ?
mais non Roland si c'était toi tu t'en souviendrais ^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:34 pm

dracosolis a écrit :non je vais rester en nouvelle, c'est là qu'on m'a désignée ^^
(mon côté réglo)
mais tu es un chou, je l'ai toujours dit
(c'est vrai que pour l'instant le rosny novella ce serait le rosny griffe d'encre/actusf* ce qui est un poil limité malgré tout)
Entendre, c'est obéir! Voilà ma devise (hormis ce que j'ai préalablement décidé, bien sûr!)
Oncle Joe
PS: mais cette affaire de novellae est intéressante. J'espère que ça va bien perdurer, et d'ailleurs ça nous distinguera encore davantage des ploucs de la littérature générale! Voilà ce que je dis, moi!

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:36 pm

dracosolis a écrit :ou de dragons, j'adore les dragons mais Denis veut pas de dragons dans mes bouquins de sf jeunesse
sais pas pourquoi
une allergie peut-être ?
La crainte de la concurrence?
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 12:37 pm

voilà, ma Draco, j'aime mieux quand tu nous donnes ton avis sans nous faire passer pour des malpropres... :P

sinon, je crois que c'est Tonton qui avait eut l'intelligence de souligner ailleurs que la Fantasy était encore un genre immature, pas ses lecteurs : à savoir, que comme la SF, elle a démarré dans un grand foutoir avant de trouver progressivement ses auteurs de qualité qui méritent de marquer la littérature au-delà d'une simple lecture de divertissement. Il commence maintenant à y avoir un vrai corpus de bouquins de Fantasy qui ont aussi des choses à dire qui satisfassent autant l'intellect que les centres du plaisir. Et il y a encore de beaux jours à venir (ceci dit, même si, je l'avoue, je ne suis que modérément fana du genre pour l'instant).
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »