Ah et puisqu'on parle des Utopiales, une anecdote quand même.
Y'a trois ans, je crois, j'ai fait une intervention aux Utopiales pour présenter le manga, avec présentation powerpoint, la totale, pendant une heure au moins, afin d'expliquer la diversité du manga, et sa spécificité SF. La conférence s'est bien déroulée, il y avait même du monde assis et debout dans la salle. Nickel.
La conférence terminée, je me rassois au bar, et là, un auteur a passé, allez, 30 à 40 minutes à m'expliquer que pour aimer les mangas, fallait vraiment être un idiot, un attardé, un gamin immature sans culture et sans conscience.
A part lui foutre un pain dans la gueule, vous voulez répondre quoi ? J'ai donc écouté, sagement, et puis on a changé de sujet de conversation. Je n'ai pas envie de convaincre ces gens, c'est inutile, parce qu'il y en a des tas d'autres plus ouverts, plus curieux et qui feront des lecteurs plus inventifs, plus alertes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/