La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 11:49 am

8) on a les dieux qu'on mérite 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » sam. juil. 18, 2009 11:52 am

bormandg a écrit :On peut déplorer que Werber brouille l'image publique de la SF
ou pas.
C'est là tout le problème. Vous prétendez que Werber brouille l'image de la SF. Mais brouille par rapport à quoi ? L'image de la SF était-elle si magnifique avant ? Qu'est-ce qu'il a bien pu vous faire pour concentrer votre haine (parce que votre obsession est trop centrée sur lui pour se différencier de la haine, à ce niveau) ?
Il vous a piqué vos jouets quand vous étiez petits ?

Et, quand bien même il serait responsable de la mauvaise image de la SF aux yeux du grand public. Est-ce que ça explique le fait que l'édition SF est incapable de mobiliser sur une base régulière son lectorat potentiel de 30 000 lecteurs qui aiment le genre et ne le méprisent pas ?

Plutôt que regarder du côté de ceux qui ne vous aiment pas, regardez celui de ceux qui sont prêts à vous aimer si vous daignez leur parler.

Dans le milieu du manga, quand on était la cible de Ségolène Royal et d'autres associations familiales, ainsi que des amateurs de BD (la vraie, la pure, la tatouée), on a pas cherché à les convaincre qu'ils avaient tort de mépriser le manga. On s'est tourné vers le public qui pouvait l'aimer, qui était prêt, et attendait juste d'être informé.
Les pélerins d'alors (dont je faisais partie) n'ont pas combattu les moulins à vent, mais communiqué à l'intention du public réceptif. Ce fut la stratégie gagnante. Car nous avons gagné. Nous savons que pour les 10 à 15 ans à venir, le manga ne disparaîtra pas des rayons, qu'il est durablement implanté et n'est pas un phénomène de mode. De nouvelles générations arrivent continuellement, s'insèrent, renouvellent le public, apportent d'autres dynamiques.
Nous n'avons non seulement plus besoin de convaincre les opposants, mais ce sont eux qui viennent demander des informations maintenant que le phénomène est inévitable et qu'ils sont forcés d'en tenir compte.

Et ça permet, par exemple, à Japan Expo de refuser l'accréditation presse à TF1 y'a une paire d'années.

(Ayant fait du jeu de rôle, et ayant suivi le milieu du manga en France, j'ai vécu en direct un déchaînement médiatique véritable contre un loisir. Je dois encore posséder l'encart d'explication du JDR paru dans Casus Belli à un moment, pour dire que les JDR n'étaient pas synonymes de satanisme et de profanation de sépultures. Si la SF était l'objet d'un reportage de TF1 pour en dire du mal et dénoncer cette littérature, je crois que le genre serait sauvé pour des générations.)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 12:01 pm

8) donc si on résume ces 50 - pardon 60 - 60 ! - pages "Werber vous brouille l'écoute" .
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nicky

Message par Nicky » sam. juil. 18, 2009 12:03 pm

Sinon comme il a été dit sur un fil parallèle :
Hoêl a écrit :La S.F. en particulier demande souvent aux lecteurs des prérequis littéraires , scientifiques ou historiques conséquents .
Et Werber en demande très peu.
Coincidence ? Je ne crois pas...

scifictif

Message par scifictif » sam. juil. 18, 2009 12:25 pm

dracosolis a écrit : "Werber vous brouille l'écoute" .
NTM / MTN
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 1:22 pm

dracosolis a écrit :tonton Joe, épouse moi.
Une minute! A combien s'élève ta fortune?
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 1:25 pm

CitronMeringue a écrit :
dracosolis a écrit :
CitronMeringue a écrit :Au fait, tous ces posts répondent à qui ? quoi ?
Parce que tout le monde a l'air de se congratuler d'être d'accord, mais, moi, perso, dans les débats, j'aime le contradictoire...
non ma choute, c'est le catch que tu aimes^^
Je ne sais pas : à chaque fois que je suis tombée sur du catch, j'ai vu des messieurs bedonnants et ridicules.
Curieux! J'ai la même impression aussi! C'est vrai que tout le monde a tendance à être d'accord, en ce moment!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 1:28 pm

Hoêl a écrit :
dracosolis a écrit :et puis le masque ça rajoute du piquant
Ouaip , je me souviens du Concombre masqé de Mandryka , quel catcheur il aurait fait !
Il EST! N'en parle pas au passé, ce serait trop triste! Tu sais que les premières aventures du Concombre Masqué sont parues dans "Pif"?
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 1:40 pm

bormandg a écrit : Le "Club de l'Imaginaire" est un défi à relever: faire comprendre au public que ce sont des voleurs et que leur oeuvre est insuffisante. Pas en polémiquant: en écrivant des oeuvres meilleures que les leurs et en les faisant apprécier. 8)
Pour le faire comprendre, ni le nom de Werber, ni celui de "Club" n'ont à être prononcé. Si on les prononce, même pour critiquer, l'amalgame sera fait et ceux qui critiqueront seront simplement vu parle public comme des jaloux. si j'étais le public, d'ailleurs, c'est bien l'impression que j'aurais...
Faire du prosélytisme, ce n'est pas critiquer les autres, c'est attirer par ce que l'on fait. Par ce que l'on fait, pas parce que l'on dit des autres.
A part ça, entre nous, il n'y a pas de raison de ne pas se foutre de la gueule d'un ou d'un tel. Mais c'est pour le fun, ça défoule, et ça n'a aucune espèce de rapport avec le prosélytisme.
Donc, mon opinion est que l'on n'a pas à se priver de rigoler sur les listes devant les clowneries de ces guignols (on le fait sans se forcer, même des gens qui ne connaissent rien à la SF en particulier et à la littérature en général se moquent d'eux, il suffit d'écouter la radio). Mais prendre des poses dans les médias grand public ou culturels "officiels" hors de notre milieu, c'est à éviter, de notre côté.
A part ça, chacun fait comme il sent, hein...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 1:47 pm

D'autre part, Georges, quand tu dis qu'on peut déplorer que Werber donne une mauvaise image de la SF, c'est un peu comme quand un amateur de polo à dos d'éléphant (sport magnifique s'il en est) disait que le football donne une mauvaise image du sport... ça n'est pas très signifiant.
Oncle Joe
PS: Je tiens une de ces formes! ça doit être le régime que j'ai entamé (pas plus de 4 pâtisseries par jour, et une livre au lieu d'un kilo de cacahouètes salées par apéro! Essayez!)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. juil. 18, 2009 2:14 pm

Lensman a écrit :Par ce que l'on fait, pas parce que l'on dit des autres.
Show, don't tell.

Ce qui n'empêche pas d'aider ceux dont le boulot est de "tell" de le faire correctement : les média, les critiques... L'article de Jourde me paraissait aller dans ce sens.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 3:57 pm

Don Lorenjy a écrit :
Lensman a écrit :Par ce que l'on fait, pas parce que l'on dit des autres.
Show, don't tell.

Ce qui n'empêche pas d'aider ceux dont le boulot est de "tell" de le faire correctement : les média, les critiques... L'article de Jourde me paraissait aller dans ce sens.
"Aider " les critiques? Un critique, c'est un critique. S'il est compétent, il n'a pas à être aidé. Si c'est un critique qui ne sait pas chercher et trouver ce qui est censé l'intéresser tout seul, il est sans valeur à la base, et c'est perdre son temps que de se mêler de son incompétence.
Joudre n'aide personne, mais il fait plaisir à ceux qui pensent comme lui. C'est sympa, ça nous réjouit, mais ça ne change rien de rien au fait que les ouvrages de Werber et autres plaisent. La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer, et que la SF sophistiquée ne plait plus à assez de monde, hélas ( Il y a une version aussi avec la "Blanche Colombe", il faut que je revoie le passage...).
Oncle Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. juil. 18, 2009 4:04 pm

Lensman a écrit : "Aider " les critiques? Un critique, c'est un critique. S'il est compétent, il n'a pas à être aidé. Si c'est un critique qui ne sait pas chercher et trouver ce qui est censé l'intéresser tout seul, il est sans valeur à la base, et c'est perdre son temps que de se mêler de son incompétence.
Théoriquement très vrai. Dans la pratique, chaque fois fois que je demande comment on va faire pour avoir un article dans tel support ou atteindre tel critique, on me répond "Ben... on a envoyé un SP, mais ça sert à rien, on a pas le réseau."
Un réseau, ça se construit. Ce n'est pas sale. C'est même le boulot des attachés de presse.
Je n'ai pas de chiffres, peut-être que "on a pas le réseau" est un phénomène récent. Mais ça fait peut-être aussi partie du problème.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

neocobalt

Message par neocobalt » sam. juil. 18, 2009 4:28 pm

dracosolis a écrit :8) on a les dieux qu'on mérite 8)
Tout à fait d'accord. Cela dit, s'il fallait faire passer cette idée qu'"on a les dieux qu'on mérite" auprès d'un plus vaste auditoire - car c'est l'idée qui compte, non le sens -, un peu plus de simplicité gagnerait en efficacité pour communiquer sur cet acte de foi et faire mouche : le trio sujet verbe complément se suffisant à lui-même, cela donnerait une séduisante tournure du genre "nous les dieux".

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » sam. juil. 18, 2009 5:34 pm

Don Lorenjy a écrit :
Lensman a écrit : "Aider " les critiques? Un critique, c'est un critique. S'il est compétent, il n'a pas à être aidé. Si c'est un critique qui ne sait pas chercher et trouver ce qui est censé l'intéresser tout seul, il est sans valeur à la base, et c'est perdre son temps que de se mêler de son incompétence.
Théoriquement très vrai. Dans la pratique, chaque fois fois que je demande comment on va faire pour avoir un article dans tel support ou atteindre tel critique, on me répond "Ben... on a envoyé un SP, mais ça sert à rien, on a pas le réseau."
Un réseau, ça se construit. Ce n'est pas sale. C'est même le boulot des attachés de presse.
Je n'ai pas de chiffres, peut-être que "on a pas le réseau" est un phénomène récent. Mais ça fait peut-être aussi partie du problème.
Non, quand on n'a pas de réseau, c'est juste que l'antenne est trop loin :lol:

Cela dit, si tu sais envoyer des SP d'une manière efficace, je t'embauche :twisted:

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »